CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

différence actionnaire maj./gérant

portsmousse
portsmousse
Niveau 10
03 octobre 2010 à 05:15:29

Bonjour,
Pour raconter un peu ma vie j'exerce déjà un métier à plein temps, mais j'aimerai monter une SARL avec deux associés. Pour faire court, ils ont les contacts et l'expérience, j'ai les sous... Mais je ne veux pas qu'investir, je veux "participer", prendre des décisions, etc... Selon ma convention collective, je n'ai pas le droit d'ouvrir une entreprise en plus de mon boulot (il faut encore que je vérifie mais c'est quasi-sûr), mais logiquement j'ai le droit de devenir actionnaire, je voudrais donc savoir quelle différence cela ferait d'être actionnaire plutot que gérant, si cela ne restreint pas mes droits ou les leurs.
PS : je serai le seul à apporter un capital "financier", je serai donc actionnaire majoritaire pour ne pas dire unique actionnaire tout court...

ius
ius
Niveau 10
03 octobre 2010 à 11:42:47

Il vaudrait avoir un avis "sérieux" (je ne pense pas qu'un forum de jv soit le meilleur endroit pour ce genre de questions) mais de ce que je me souviens je ne suis pas sûr que tu puisses être le seul actionnaire. Normalement tes associés doivent aussi amener quelque chose sinon ils ne seront pas tes associés mais juste tes employés. Après en tant qu'actionnaire majoritaire tu as la propriété de la société mais tu peux très bien déléguer l'administration à un administrateur, un gérant quoi.

Pour ta convention collective, encore faudrait-il voir clairement ce qu'ils entendent par "entreprise".

Ici ce sera particulier puisque c'est tout petit mais dans les grands groupes, le CA où siègent les actionnaires décident des grandes lignes et l'administrateur leur répond directement mais c'est lui qui pose les actes au nom de la société. Ce n'est pas l'actionnaire qui va effectuer les actes quotidiens mais il va donner la ligne à suivre, la politique de l'entreprise.

Mais encore une fois, je pense qu'il y a de vrais mines d'informations ailleurs sur le web et pour faire ça sérieusement le mieux serait encore d'en discuter avec un professionnel (un juriste).

portsmousse
portsmousse
Niveau 10
03 octobre 2010 à 13:23:44

A ma grande surprise, hormis une clause de non-concurrence je n'ai trouvé aucune clause particulière, j'ai fait une recherche dans le PDF des mots clés "sarl", "gérant", donc je ne pense vraiment pas qu'il y ait une clause à ce sujet... ça simplifirai bien les choses... Ce genre de clause peut-il figurer ailleurs que sur le contrat ?

ius
ius
Niveau 10
03 octobre 2010 à 14:19:15

Non je ne pense pas. Dans ton contrat de travail, dans la loi, éventuellement dans la jurisprudence mais ici je ne pense pas que ce soit interdit, je ne vois pas pourquoi... sauf si c'est une société concurrente (dans le même domaine et proche) que tu comptes créer.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment