CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le métier d'Ingénieur

DébutPage précedente
1234567891011  ... 17»
Page suivanteFin
Storm-Eyes Storm-Eyes
MP
Niveau 10
26 septembre 2010 à 21:00:21

Perso, je suis en 1èreS-SI et je veux faire une MPSI après le bac :coeur:

En tout cas, bonne idée ce topic :)

Faudrait qu'on trouve des ingénieurs dans la finance, le BTP et tout ça :) et qu'on parle aussi de l'image de l'ingénieur français à l'international, je pense que ça pourrait être intéressant. :)

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
26 septembre 2010 à 22:14:05
  1. Nosajthing Voir le profil de Nosajthing
  2. Posté le 26 septembre 2010 à 18:52:25 Avertir un administrateur
  3. Merde, j'aurais juré que t'avais fait PT South... :-(

:ouch: :malade:
Mais bon dieu, qu'est-ce qui t'a fait croire ça ? :malade:
Non sérieux, des PT dans mon école, il n'y en a que 2... :hum:

sssurrrtaxe sssurrrtaxe
MP
Niveau 3
26 septembre 2010 à 23:48:39

L'image des ingénieurs francais à l'internationale y'en a pas, je veut dire par exemple tu sais quelle est la meilleure école de belgique? non, ba voilà c'est pareil.

NosajThing NosajThing
MP
Niveau 10
27 septembre 2010 à 21:35:14

South, je pense que c est parce que t as pris SI au lieu d info que j ai confondus :hap:

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
27 septembre 2010 à 22:00:36

Ouais enfin t'aurais cru que j'ai fait PSI ça se comprendrait... Mais PT, sérieux, c'est la filière la plus loin de toutes les autres niveau contenu.

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
27 septembre 2010 à 23:29:20

"sssurrrtaxe
Posté le 26 septembre 2010 à 23:48:39
L'image des ingénieurs francais à l'internationale y'en a pas, je veut dire par exemple tu sais quelle est la meilleure école de belgique? non, ba voilà c'est pareil."

Mouais. J'ai l'impression que c'est un truc qu'on s'aime beaucoup à raconter en France mais sans que ce soit vraiment fondé.
Même si les écoles françaises n'ont pas (et en sont trés loin) la visibilité des mastodontes américains (en recherche notamment), je pense pas non plus que le tableau soit si noir. En témoignent les kilotonnes d'étudiants asiatiques, indiens ou autres qu'on retrouve chaque année dans les grandes écoles françaises. Et puis la mode des PRES tend à faire changer la donne aussi.

sssurrrtaxe sssurrrtaxe
MP
Niveau 3
28 septembre 2010 à 13:19:15

tu crois vraiment que tu envois ton CV mines de paris ou centrale lyon a un chef d'entreprise coréen, il va faire "ooooooh mines de paris !!! jardin du luxembourg !! très très bien jle prend". Ba non.

Novaz Novaz
MP
Niveau 10
28 septembre 2010 à 13:32:42

Avec X ou les mines, si. Stop croire que la France est merdique.

sssurrrtaxe sssurrrtaxe
MP
Niveau 3
28 septembre 2010 à 14:29:41

Ok mon frère a un diplome mines de paris et ses collègues savent même pas ce que c'est.

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
28 septembre 2010 à 15:54:18

Après ça dépend si ses collègues sont des abrutis ou pas.

L'X, les Mines et l'ENSAM, c'est connu à l'étranger. C'est sûr.
Je connais quelqu'un qui a un diplôme des Mines de Nancy et qui taffe à Londres, là-bas tous les cadres sup connaissent les mines.

sssurrrtaxe sssurrrtaxe
MP
Niveau 3
28 septembre 2010 à 16:14:48

Nan mais t'es drole toi, sort de ton microcosme ouest-européen et tu verras que c'est inconnu

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
28 septembre 2010 à 19:05:46

"sssurrrtaxe
Posté le 28 septembre 2010 à 13:19:15
tu crois vraiment que tu envois ton CV mines de paris ou centrale lyon a un chef d'entreprise coréen, il va faire "ooooooh mines de paris !!! jardin du luxembourg !! très très bien jle prend". Ba non."

Tu caricatures ce qu'on te dit et tu te rends ridicule pour le même prix.
Personne n'a jamais dit que le top des écoles françaises avait le même rayonnement à l'étranger. On te dit juste qu'elle ne sont pas inconnues.
Une entreprise étrangère qui ouvre son recrutement jusqu'aux profils français ne tombe pas des nues quand elle voit un CV avec un nom d'école française (pour les plus réputées du moins).

sssurrrtaxe sssurrrtaxe
MP
Niveau 3
28 septembre 2010 à 23:51:06

Moi jte dit que c'est inconnu, sort moi le nom de la meilleure école de corée? Non ba pareille.

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
29 septembre 2010 à 00:13:57

Non mais tu compares la France et la Corée là...
Tu connais les meilleures écoles anglaises ? Suisses ? Allemandes ?
J'espère pour toi.

Et ben c'est pareil ailleurs. Ils connaissent les bonnes écoles françaises. Pas aussi bien que nous, mais ils connaissent.

Quand je vois le nombre d'étrangers dans mon école, qui viennent de tous les continents, je me dit que c'est pas inconnu. Et pourtant je suis pas à l'X...

provo-noel provo-noel
MP
Niveau 10
29 septembre 2010 à 11:39:49

Les étudiants de pays moins développés vont massivement étudier partout en europe et ca veut rien dire du tous, et encore en france y'en a relativement peu par rapport au royaume Uni ou les universités s'enrichissent avec eux.

Au Royaume les bonnes universités sont celles qui ont peu de ses étudiants et ont quasiment que des anglais des américains ou des européens?

Par contre les moins bonnes elles se rabatent massivement sur ces étudiants qui viennent des pays moins développes (notamment indien chinois brésilien ... )

NosajThing NosajThing
MP
Niveau 10
29 septembre 2010 à 14:38:54

"# Citer Ignorer South_Killer South_Killer Voir le profil de South_Killer

  1. Posté le 27 septembre 2010 à 22:00:36 Avertir un administrateur
  2. Ouais enfin t'aurais cru que j'ai fait PSI ça se comprendrait... Mais PT, sérieux, c'est la filière la plus loin de toutes les autres niveau contenu. "

Ouais enfin, c'est cool PT aussi :noel:

sssurrrtaxe sssurrrtaxe
MP
Niveau 3
30 septembre 2010 à 00:32:53

Ba moi aussi c'est blindé de chinois, mais y'a tellement de chinois sur cette planète qu'heureusement que y'en a 15 qui connaissent mon école sinn jaurais peur quoi.

[Gandalf] [Gandalf]
MP
Niveau 4
02 octobre 2010 à 14:09:01

Bonjour,
je suis actuellement en Terminale S SVT.
Je n'ai pas encore d'idées concrètes sur mon orientation, j'ai des résultats plutôt bons, mais aucune perspective d'avenir.
J'ai tout de même quelques pistes, mais j'hésite.
Dois je tenter une prépa scientifique générale, du type MPSI/MP, et après intégrer une école d'ingénieur ou alors vaut il mieux entrer dans une post bac comme l'INSA directement.

En quoi consiste l'ingénieur finances ? Quelles sont les principales écoles reconnues pour cette formation ?

Merci

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
02 octobre 2010 à 18:41:14

"Dois je tenter une prépa scientifique générale, du type MPSI/MP, et après intégrer une école d'ingénieur ou alors vaut il mieux entrer dans une post bac comme l'INSA directement."

:d) Ça dépend de toi. Si tu as de bons résultats, c'est déjà un bon début. Reste à savoir si tu es prêt à t'investir à fond dans un cursus très exigeant pendant 2 ou 3 ans? As-tu encore de la marge? Un élève même bon qui est déjà au taquet en Terminale et qui voit qu'il aurait du mal à se donner plus, et bien je lui déconseillerais la prépa.
Globalement, ce que j'ai retenu, c'est que ce n'est pas forcément les trés bons élèves du lycée qui obtiennent les très bons résultats en prépa, c’est plutôt les élèves bien organisés et travailleurs. A toi de voir donc.

Dans tous les cas, une post-bac comme une des INSA ou l'UTC est un trés bon choix et avoir de meilleures écoles en passant par la prépa n'est forcément si facile.

"En quoi consiste l'ingénieur finances ? Quelles sont les principales écoles reconnues pour cette formation ? "

Ingénieur finance n'existe pas. J'imagine que tu voulais parler des gens qui accèdent à des postes en finance via un diplôme d'ingénieur, non?
Si oui, je peux pas trop te renseigner sur le contenu de ces métiers mais ils semblent assez sélectifs et seuls les "gros" diplômes y ont accès (Polytechnique, Mines Paris, Centrale Paris par exemple ont des options en finance reconnues). Une école d'ingénieur plus classique peut aussi faire l'affaire mais c’est moins courant (à moins de faire un troisième cycle dans une école de commerce après ton diplôme d'ingénieur).

[Gandalf] [Gandalf]
MP
Niveau 4
02 octobre 2010 à 18:55:59

Oui c'est à ça que je pensais (cf. l'autre topic où il en a été question, à propos des salaires).

J'ai eu de bons résultats en première (14 de moyenne générale), je sais très bien que je n'aurais pas eu ces notes en bossant un minimum, je ne pense pas être "à fond" mais j'effectue un travail sérieux et régulier.

Je ne sais pas vraiment vers quoi me diriger après le bac, je me dis que si je fais une prépa intégré, alors que je ne sais pas du tout vers quel secteur m'orienter (chimie, aéronautique, automobile, génie civil ... je ne sais pas du tout), peut être que ça pourrait me pénaliser.

J'ai également peur de ne pas aimer la SI en prépa, et de me demander qu'est ce que je fais ici. Je ne me sens pas totalement dans l'esprit "technique" de l'ingénieur. Bref beaucoup d'interrogations quand même ...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment