Tien je vais en profiter pour détailler un peu ici mon parcours pro je l'ai encore jamais fait sur les forums.
( attention, je suis un peu moins vieux que ne le montre ma carte de visite! )
Je suis de Suisse. Comme formation de base, j'ai ce qui était à l'époque plus ou moins l'équivalent d'un CFC d'employé de commerce ( employé de bureau ). C'est un diplôme post scolaire passe partout.
J'ai commencé dans une petite boite, une " start up ", à l'aube de la téléphonie mobile.
Rapidement, comme beaucoup d'entreprises, elle s'est cassée la gueule. J'ai retrouvé du job de suite dans le call center d'un gros fournisseur d'accès internet et TV Suisse. Le job était pas tuant, je touchait près de 5000 balles par mois, autant dire la poule au œufs d'or vu mon peu de qualification .
Rapidement, l'expérience que j'avais acquise lors de mon travail dans la défunte start up m'a permit d'avoir un micro avancement, le poste d'expert ( sous, sous cadre inférieur ).
L'ambition professionnelle a alors commencé à me chatouiller. N'aillant pas la possibilité de reprendre des études à pleins temps, je me suis mis à bûcher après le taf. Cours privés d'anglais, puis d'allemand et d'italien. Mon niveau en langue devenu suffisant et un poste s'étant libéré, je suis passé Teamleader ( cadre inférieur ).
Puis la boite s'est faite rachetée, mangée par une monstrueuse multinationale américaine. Des têtes sont tombées. Au culot, je me suis proposé Manager Regional pour le Customer Care ( cadre moyen ) et j'ai eu le poste, mon expérience et le niveau acquis en langue ( anglais courant, allemand très bon et italien moyen ) ainsi que les nombreux cours suivis après le taf et payés de ma poche jouant en ma faveur.
Le temps passa, j'ai imposé ma manière de faire et ça a plutôt bien marché. Le précédent type à mon poste avait un diplôme de journaliste mais n'avait jamais ne serait-ce que répondu une fois à un client au téléphone. J'ai alors pu gagner la confiance de mes subalternes, de mes supérieurs, et rapidement quitter ce poste " tampon " passablement stressant pour passer Directeur Customer Care, poste que j'occupe depuis.
Ce gros pavé 3615 mylife pour dire qu'on peut commencer tout en bas pour aller assez haut. Mais je tiens aussi à souligner qu'il est bien plus simple et bien plus agréable de faire de belles études et des séjours linguistiques plutôt que de faire des années à 16h par jours entre les cours privés et le travail.