CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mission Local/ Orientation ...

Anthony_Alphasy
Anthony_Alphasy
Niveau 9
21 juillet 2010 à 20:37:55

Bonjour à tous, je fais appel a votre connaissance en matière d'orientation puisque je suis face a un problème qui m'angoisse et me peine fortement. Tout d'abord je me présente, Anthony depuis 21 ans . Mon parcours scolaire (du collège jusqu'en 1er STG) fut catastrophique pour diverses raisons. J'ai mis fin a mes études en 1er STG, j'avais 18ans. S'en est suivis pendant deux ans, entre l'anpe et la xbox, une remise en question pertinente de ma part. J'ai bénéficié fin 2009 d'une formation niveau V, BEP Vente, réussi avec 15 de moyenne ainsi qu'un Toeic dans la foulée avec une note de 16/20.
Ce fut le déclique dans mon esprit, enfin un semblant de réussite du à un travail acharné. Bien sur cela reste un simple BEP … J'en voulais plus. J'ai donc mis toute la véhémence dans une lettre de motivation (que je vous ferais part si le besoin s'en fait sentir) dans l'optique d'être accepté en DAEU Littéraire et de poursuivre des études en droit et/ou en journalisme. Le coup fil passé à l'université de Marne la Vallée était signe de bonne augure puisque le secrétaire, mon dossier sous les yeux, m'a affirmé qu'il était on ne peux plus favorable a l'adhésion du diplôme. Mais se matin, j'ai rapidement déchanté : « Votre candidature n'a pas été retenue ». Une simple phrase, sans explication aucune, qui m'a littéralement mis K.O. Mohamed Ali dans ma boite aux lettres …

Sous quelques conseils, je suis aller cette après midi à la Mission Local expliquer mon cas si atypique. Je m'y suis inscrit et un conseillé qui était très à l'écoute a su me rassurer tout en m'inquiétant, au plus profond de moi … Voici mes ressentis :

_ Mission Local « « Usine à cancre » » les personnes avec qui j'étais me semblais d'une motivation approximative et nonobstant que je ne sois loin d'être une lumière, je ne me sentais pas particulièrement à mon aise et les quelques mots échangés étaient révélateur de la voie de garage qu'es cette association masqué de bonnes intentions …

_ Entre cancre et intello, mon conseillé a plutôt été surpris par ma lettre de motivation et mon parcours … Il m'a néanmoins fait subtilement comprendre que « j'étais trop vieux (trop bete … ?) » pour reprendre des études supérieurs …

Voilà mon récit et j'appel à vos connaissances pour me sortir de l'ambiance délétère qui règne dans mon esprit :

_ Que peux m'apporter réellement la Mission Local ? Dois-je vraiment remettre mon « destin » entre leurs mains sans désillusion ? Je ne tiens pas à apprendre à faire un cv ou écrire …

_ Dans le cas ou la mission Local ne serait définitivement pas une bonne option, que me reste-il au jour d'aujourd'hui pour suivre une voie universitaire ?

Merci sincèrement et d'avance pour vos réponses …

Un type qui a compris trop tard.

Stram07
Stram07
Niveau 11
21 juillet 2010 à 21:32:50

Bon déjà désolé car je répondrai pas forcément à tes questions. Mais franchement en te lisant (rien que ça) j'ai adoré ton écriture qui est vraiment bonne, plaisante à lire et très complète (niveau vocabulaire) :ok:

Ensuite, je suis un peu comme Toi depuis le milieu de l'année (sauf que j'ai été en première année de fac, ce qui ne m'a pas plu) et ma copine pareillement..

Moi j'ai peut être trouvé quelques pistes pour me réorienter, mais elle pas du tout, et surtout pas de boulot pour cet été. Elle est donc partit pour faire un petit tour à la mission locale aujourd'hui (elle avait rendez vous). Sauf qu'elle se pointe et que finalement son rendez vous est décalé au 3 aout :hum: génial.

Enfin, je te ferai part de ses impressions si d'ici là tu le désires toujours. D'ailleurs j'aimerai bien connaître les tiennes lorsque tu y retourneras (si tu veux bien) :)

Stram07
Stram07
Niveau 11
21 juillet 2010 à 21:35:09

ah si tu as des échos sur l'Afpa en matière de formation, cela m'aiderait aussi. Car je me suis inscrit depuis plus d'un mois à une formation de Technicien d'assistance en Informatique, et toujours aucune nouvelle..

Merci si tu peux :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2010 à 17:04:19

:salut: .
Je tenais à réagir suite à vos messages:

Tout d'abord je ne suis pas inscris à la misssion locale mais j'ai une cousine qui y est inscrite.
Je vais être franc avec vous, la mission locale ne l'aide pas vraiment.

Tout comme toi Anthony_Alphasy, elle souhaiterait passer le DAEU mais avant cela, elle aimerait mettre de l'argent de côté en trouvant un petit taf de manière à passer son permis et pouvoir se déplacer l'esprit tranquille.

Malheureusement, le boulot ne cour pas les rues et c'est ce que sa conseillère n'a pas l'air de comprendre.
En premier lieu celle-ci sous entends que ma cousine est une faignante qui ne cherche pas à trouver du travail.
Jusqu'au jour où ma cousine a finie par déboulé à la mission locale avec la quasi totalité de ses lettres de refus.

Alors qu'il faille apporter des petites preuves sur sa situation actuelle, je comprends mais qu'on remette sans arrêts notre parole en doute (parfois même avec la preuve sous les yeux) je ne pige pas du tout et surtout, ça n'aide pas à motiver.

Deuxièmement, en un peu plus de neuf moi passée à la mission locale, on a proposé à ma cousine que deux formations.
La première dans le but d'apprendre à faire un CV et une lettre de motivation et la deuxième visant à définir son "profil professionnelle".
Bien évidement, cette dernière ne débouchera sur rien si se n'est qu'un "vous êtes si, vous êtes ça donc faites ceci comme métier même si y a pas de débouchées". :bravo:

Pour terminer, je ne dis pas que la mission locale ne sert à rien mais honnêtement, si s'inscrire à la mission locale rime avec enchainement de petites formations toutes plus absurdes les une que les autres, autant continué à chercher du boulot ou une formation tout seul.

Après, il faut voir comment ça se passe dans vos missions locales mais j’espère que ça ne se passera pas comme celle à Vesoul en Haute Saône.

Bon courage à vous deux.

:bye:

Anthony_Alphasy
Anthony_Alphasy
Niveau 9
22 juillet 2010 à 18:34:46

Tout cela conforte bien mon idée sur la Mission Locale et autres services du même type. Mardi j'ai mon rendez-vous ...
... J'ai aussi les conditions d'accès pour un Bac L en candidat libre sur la une page adjacente ... :)

Concernant la première approche comme explicité ci-dessus, il est vrai que la directrice m'a bien refroidit "Vous êtes trop vieux, les études c'est bien quand on est jeunes, un bac L ça sert à rien, dans 2ans il n'existe plus." J'ai pleins d'arguments qui contredise ses dires mais j'ai eu l'intelligence de me taire (nous n'étions pas seul.)

Bref, tout le monde ma gentiment fait comprendre qu'il faut que je travaille au plus vite ... En tant que Magasinier ? Déboucheur de toilette publique ? Prostitué du terroir, béret sur la tête et plume de coq dans l'anus ?

Ca va être deux poids deux mesures ... Je te tiens au courant stram, jette un œil d'ici Mardi soir.

Je suis toujours ouvert à tout autres avis.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2010 à 18:45:36

Et les conneires du genres : "Mais monsieur vous êtes trop vieu pour les études" ou encore "Vous êtes trop vieu pour vous réorienter" ont le dont de me foutre hors de moi.
Il n'est jamais trop tard pour se réorienter ou suivre une formation et heureusement, car on ne fait pas tous les bons choix au collège et du coup on ne choisit par forcement la bonne orientation.

Si vous une idée en^tête quant à votre orientation, faut la suivre et faire le mêtier qui vous plais

Stram07
Stram07
Niveau 11
22 juillet 2010 à 18:49:15

Ok merci beaucoup :ok:

Leeds-Casuals
Leeds-Casuals
Niveau 6
22 juillet 2010 à 21:59:39

la mission locale m'a financé une formation d'anglais de 3mois, actuellement je monte un dossier pour réaliser le programme SVE, tu n'as rien à perdre à t'inscrire à la mission locale...

Anthony_Alphasy
Anthony_Alphasy
Niveau 9
22 juillet 2010 à 23:45:27

C'est ce que je compte voir.

Anthony_Alphasy
Anthony_Alphasy
Niveau 9
28 juillet 2010 à 22:11:37

Compte-rendus de mon rendez-vous d'hier.

J'ai été clair d'office et je lui est gentiment dis qu'il était pour moi quasi-nécessaire de reprendre mes études et donc un bac en candidat libre L. Nonobstant l'argument de l'age, j'ai su défendre mes opinions et surtout mes légitimes envies.

Dans l'ensemble, je suis suivi par un bon conseillé qui connait bien son boulot et très honnêtement cela change la donne. Il m'a convaincu que peut-être existaient-il des solutions annexes pour atteindre mon but et gagner du temps. J'ai donc pris la décision de poursuivre avec lui et, par extension, la mission local jusqu'en Octobre 2010. Si d'ici là je n'ai rien de concret, je rejoindrais un cursus scolaire classique. Si je continue avec eux, c'est surtout pour les réunions de groupe même si je sais pertinemment que je serais probablement avec des personnes dont le Français est approximatif. Je pourrais peut-être malgré tout tombé sur une belle petite femelle pour occuper mon mois d'Aout.

Voilà.

Stram07
Stram07
Niveau 11
29 juillet 2010 à 12:43:47

:) Bon ça peut rassurer un peu, j'espère que ça se passera bien pour ma copine. Bref, si jamais tu as d'autres choses à ajouter plus tard, n'hésite pas, je passe souvent sur ce forum en ce moment..

muhammad_ali
muhammad_ali
Niveau 9
27 septembre 2010 à 23:28:55

Et alors ...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie