Salut Lesnar_95.
Première précision: la Maths Sup (aussi appelé prépa scientifique) c'est gratuit, sauf quelques lycée privés qui se font rare, mais dans la grande majorité des cas, c'est tout gratuit.
Pour intégrer Maths Sup, tu aurais toutes les info en terminale S normalement. Mais je peux quand même t'aider.
Au cours de la terminale, tu vas devoir établir une liste de lycée qui t'intéresse, que tu vas devoir classer par ordre de préférence. Ensuite, tu envoies tes bulletins de première et terminale à ces lycées, ainsi que ton relevé de notes du bac de français, et les lycées décideront s'ils te prennent ou pas.
Au niveau de la sélection, oui c'est sélectif, ce sont en général les meilleurs élèves de France qui y vont. Par contre, il y a plusieurs degrés de sélectivité.
Si pour les plus grandes prépas comme Louis Le Grand ou Henri IV il faut avoir des notes qui tournent à 16 de moyenne général, il y a des prépas plus modestes qui recrutent plus bas. Pour les prépas les plus modestes, il faut quand même compter, je pense, sur un petit 12 de moyenne générale en S (avec de préférence au moins 13-13.5 en maths/physique).
Des maths sup il y en a un peu partout en France, mais beaucoup à Paris.
Après il faut savoir aussi qu'il y a plusieurs filière en maths sup, chacune ayant leurs propres spécificités:
- MPSI: Maths Physique et Sciences de l'Ingénieur
Dominante maths et physique. C'est la filière où l'on fait le plus de maths. La niveau en physique est équivalent à celui des autres filières.
Donne accès aux filières MP et PSI en 2e année.
- PCSI: Physique Chimie et Sciences de l'Ingénieur
Dominante physique et chimie. Le niveau en physique est équivalent aux autres filières, mais c'est la filière où l'on fait le plus de chimie.
Donne accès à PC et PSI en 2e année.
- PTSI: Physique Techno et Sciences de l'Ingénieur
Filière où on fait beaucoup de techno.
Donne accès à PT et à TSI je crois.
Les filières de 2e année (maths spé):
MP: Maths/Physique
PC: Physique/Chimie
PSI: Physique/Sciences de l'Ingénieur
PT: Physique/Techno
TSI: Techno/Sciences de l'Ingénieur
Si tu as d'autres questions, je t'invite à les poser sur ce forum:
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-35-0-1-0-1-0-cours-et-devoirs.htm
On est beaucoup de maths sup/maths spé/élèves ingénieurs sur ce forum pour te répondre