Je suis moi même militaire de réserve à la légion étrangère, et je compte bien passer les concours pour l'ESM Saint-Cyr voie sciences de l'ingénieur (trois voies possible à saint cyr, seule sciences de l'ingé donne un diplôme d'ingénieur, normal) après 2 ans de prépa.
Je compte effectivement faire des sciences à" haut niveau" dans l'armée (ou dans le civil), dans la recherche et le développement de nouveaux armements (pour le civil: Nexter, Thalès, Sagem...) , mais avant tout je veux faire mon temps comme officier des armes, gérer une section, une compagnie... Pourquoi pas un service scientifique par la suite?
Pour tout ce qui est vraiment pure ingénierie, faut tenter de faire ingénieur de l'armement sur dossier après ton diplome d'ingé (ou en allant à Polytechnique
) ou bien en allant à l'ENSIETA voie mili après tes deux années de prépa.
Cydral >>>> Je n'aime pas des propos comme "L'armée est quand même composée à 90% de péons." C'est quoi un péon pour toi? Pour moi un soldat doit avoir l'esprit militaire, un peu comme l'esprit légion, une grande famille qui se bat côte à côte avec des valeurs
pas besoin d'avoir Bac + 8 pour ça
et les militaires en général même le rang sont loin d'être des cons, il ne faut pas parler de l'armée sans la connaître, as tu déjà servi? Es tu militaire? Si tu ne l'a jamais été, abstiens toi stp
des cons dans l'armée il y en a eu, il y en a encore une minorité, mais ne généralise pas stp.
Pour l'aptitude physique aucun problème, des écoles comme Polytechnique ou ENSIETA demandent un SIGYCOP avec G3 (état général) , en résumé un mec pas très en forme peut passer sans prob
Pour Saint-Cyr, la première année c'est très physique, tu apprends la vie militaire, la transition peut être dure si tu débarques de chez papa maman ou si tu débarques de tes 2 ans de prépa sans avoir vu le jour, mais une personne en forme passera cette année sans problème
Après le reste c'est de l'enseignement académique ponctué par quelques stages plus physiques éparpillés sur l'année.
Et je confirme les propos de andy_8 sur les perspectives de carrière.
Enfin si quelqu'un a des questions sur les cursus haut-niveau de l'armée ou la Légion Etrangère, je suis blindé là dessus, n'hésitez pas