CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la fac

toine3105
toine3105
Niveau 9
16 mars 2010 à 21:54:34

Slt j'ai un prof qui dit que la fac c'est pour ce qui sont nul ( en gros ) moi je ne connait rien sur la fac donc j'aimerais avoir des renseignement style quel métier on peut faire en allant a la fac et quel diplome on obtient la bas ??

rforce1
rforce1
Niveau 10
16 mars 2010 à 22:36:36

C'est plus complexe que cela mais aussi très simple à comprendre.

Il est facile d'entrer de fac mais les premières années sont démotivantes et demandent un effort de travail conséquent. Ceux qui ont leur licence ne sont pas des brêles. Cependant il n'y a pas de réorientation, et un trop grand nombre d'étudiants médiocres passent et repassent leur matière (UE) jusqu'à obtenir finalement leur année.

Donc on retrouve en fac tant de très bons éléments que d'éléments très moyens.Car il n'y a pas de sélection. La sélection se fait uniquement par la démotivation.

Ensuite, les facs ne sont pas du tout tournées vers le marché du travail. C'est extrêmement choquant. tu sors de fac, tu ne sais rien faire. Tu es au même niveau que quand tu avais ton bac ou ton brevet. Alors c'est ensuite très compliqué pour un faqueux de trouver un premier emploi.

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
16 mars 2010 à 22:52:23

"Slt j'ai un prof qui dit que la fac c'est pour ce qui sont nul ( en gros )"

--> C'est sûr que pour penser comme ça, il a dû faire l'ENA :rire: .

La fac, ce n'est pas forcément pour les nuls, c'est pour ceux qui soit :

- n'ont pas de projet professionnel précis pour le moment (parmi eux, en effet on peut trouver des "nuls" qui choisissent la fac pour se faire une année sabbatique mais ceux-là généralement ne passent pas la 1ère année)

- ont un projet précis dont les études peuvent se faire à la fac (prof, juriste, médecin...)

- n'ont pas la chance d'avoir des parents plein de fric

- ont raté les concours d'entrée aux grandes écoles (ce qui ne fait pas d'eux des "nuls" car généralement quand on tente ce type de concours, c'est qu'on a des potentialités)

PS : Comme l'a dit rforce1, le principal problème de la fac, c'est que si on y est entré sans projet, on risque d'en sortir sans emploi.

LGV
LGV
Niveau 28
17 mars 2010 à 00:27:38

"- n'ont pas la chance d'avoir des parents plein de fric"

c'est quand meme tres cliche... Il y a quand meme grand nombre d'etablissements public post-bac ! Et dans tout ce qui est ingenierie en general, c'est meme mieux percu des employeurs.

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
17 mars 2010 à 01:03:33

C'est très cliché mais c'est une réalité : dans de nombreuses écoles privées (notamment de commerce), les frais d'inscription sont trop élevés pour des étudiants issus de milieux modestes.

_-Nimrod-_
_-Nimrod-_
Niveau 12
17 mars 2010 à 08:20:43

Ouai je confirme c'est nul la fac c'est plein de touristes, de gauchos, de blocages des profs qui s'en foutent de toi.

En gros tu passes ton année a attendre les partiels pour laver l'eau sale des 4000 touristes profiteurs de bourses qui viennent avec toi.

Puis c'est une véritable usine à chômage.

Préfère une prépa, BTS / IUT plus professionnalisant, une grande école que la fac.

Et pour des longues études après BTS /IUT tu peux poursuivre via des concours passerelles.

yuyun
yuyun
Niveau 2
17 mars 2010 à 12:47:32

Usine à chomage :monoeil: Ca depend du diplome que tu prépare. Si tu fais un master type "histoire de l'art de l'epoque medieval", est interessant, mais les gens finnisent chomeurs.
Ceux qui font un master type "Science et technologie du logiel", eux trouve du travail très vite.

Sans compter que ceux que les écoles s'appuient(font) leur programme grace aux recherches des universités.

rforce1 à tout à fait raison. Surtout qu'a l'université on garde un honneur, car on recoit un ENSEIGNEMENT et non pas une formation comme dans les ecoles où l'on se rabaisse à se façonnner comme les entreprises le veulent.

rforce1
rforce1
Niveau 10
17 mars 2010 à 19:59:21

Pour réussir post bac, il suffit de se construire un parcours original, plaisant et sérieux. Je ne pourrais que te recommander de partir à l'étranger (dans un pays anglo saxon de préférence). Ensuite, essaye d'avoir une formation professionnalisante comme la comptat (je ne citerai ps l'informatique car j'estime qu'il y a trop d'informaticien entre ceux ds universités, ceux des bts et ceux des écoles privées). Tout dépend du métier que tu souhaites faire.

Solvay_School
Solvay_School
Niveau 7
18 mars 2010 à 02:40:10

Nimrod: Humour? :hap:

_-Nimrod-_
_-Nimrod-_
Niveau 12
18 mars 2010 à 12:38:12

Non je déconne pas c'est bien votre fierté de pas se plier au entreprise mais faut pas oublier que ces dernières préfèreront quelqun qui en plus d'un diplôme dispose d'expériences et ce sont aussi ces dernières qui vous embaucheront.

Je veux pas partir sur un débat Fac Vs autre filière.

Mais ici le sujet c'est de conseiller un forumeur et moi je lui dis préfères une autre formation que l'université Française.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment