Bonsoir,
J'ai 16 ans et je suis en première dans la section du bac ES (Economique et Sociale) et je souhaiterai rejoindre la gendarmerie (c'est un métier qui me passionne).
Seulement voilà: J'hésite entre me lancer dans une carrière de sous-off ou d'officier, je m'explique:
-Pour les sous-officier, pas de problème, un bac me suffira. Le concours d'entrée n'est pas si difficile (je suis sportif et plutôt bon en classe avec une moyenne d'environ 14)... Mais j'ai reçu des échos comme quoi ce métier n'était pas facile et qu'il n'était pas énormément rémunéré (comparé à celui d'un officier)
-Officier de gendarmerie, il faut avoir minimum un Bac+4 (Grade Master). Mais dans les concours d'entrée j'ai vu qu'il y'a des interrogations sur de la chimie et de la biologie!!! des choses que je ne fais plus là en première!!
Faire un Bac+4 de droit pour finalement se ramasser dans le concours d'entrée ça ne serait pas très fun
Voilà mon problème, j'hésite entre ces deux carrières!
J'ai également vu par hasard que les promotions dans la carrière des sous-officiers étaient plus faciles... Qu'on pouvais atteindre le grade de Major. Que cela signifie? Quelle différence entre un Major et un officier? Le salaire est-il significativement différent?
de votre aide!