Bonjour, je sais que ma réponse est en retard par rapport aux autres mais je viens tout juste de tomber sur ton message. Déjà pour le lycée, je dirai peu importe ta filière, au mieux garde art si ça peut te permettre de t'améliorer même si perso je m'améliorai mieux toute seule qu'à mes cours. (Mais au moins tu peux avoir l'avis d'un professeur) Ensuite pour le 93, sincèrement je ne pense pas que ça peut poser problème, à moins que l'éditeur où tu enverras ta BD a des problèmes avec cette banlieue. Je pense que tant que ton travail a de la qualité, le reste importe peu. Pour devenir dessinateur de BD, tu peux toujours envoyer tes planches à un éditeur mais si tu veux être reconnu en tant que tel par l'état (ce que je vais faire) je te conseille de faire des études, beaucoup d'écoles peuvent t'apprendre à t'améliorer et à bien sûre, t'apprendre à créer une BD correctement puisqu'il y'a certaines règles qu'on ne peut pas passer outre. Renseigne-toi sur les écoles puisque la plupart sont sur concours, à moins que tu es l'argent pour y entrer, là tu n'auras juste qu'un entretien. Et pour le moment, entraine toi, améliore ton coup de crayon et recherche des cours au mieux avec un vrai dessinateur. (Moi je suis à l'école des beaux-arts de ma ville et je fais cours de BD un soir dans la semaine). Voilà j'espère que je t'aurais aidé au mieux si tu n'as pas abandonné l'idée de devenir dessinateur, si tu as des questions, n'hésite pas. PS*: Accroche toi, dessinateur n'est pas un métier facile, peu réussissent à être reconnu et de ce fait, vivre que de ça!