CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Emploi Infographiste

forbidden-siren
forbidden-siren
Niveau 10
13 janvier 2010 à 18:17:08

J'ai fait des études de maquettiste en PAO puis d'infographie, mais par enseignement professionelle. J'ai eu le CAP Dessinateur en communication graphique (qui correspond à maquettiste PAO), puis le BAC professionelle Artisanat et Métiers d'Art en Communication Graphique (lequel correspond à un emploi Infographiste)

J'ai donc eu 4 ans de formation, puis n'ayant pas trouvé d'emploi dans l'infographie, j'ai travaillé dans des usines de textile comme préparateur de commande, gestion des stocks, mise en stock....

Ne pouvant plus porter de charges lourde, Je suis de nouveau à la recherche d'un emploi dans la communication graphique, surtout dans l'infographie.

J'ai un macintosh à la maison, et j'essais tant bien que mal de me remettre à jour, car j'ai certainement beaucoup perdu en trois ans.

Est-ce qu'il m'est toujours possible d'espérer être embauché dans une boite d'infographie, sachant que je n'ai pas travailler dans des boites d'infographie, mis à part les stages (12 mois de stage environt), et que les trois dernière années, je n'ai fait que travailler dans des boites de logistique. Cependant, mon patron m'a fait une lettre de recommandation lorsque j'ai quitté la boite... est-ce que même si cela n'a aucun rapport avec l'infographie, il est possible qu'un employeur soit intéressé par mon profil, d'autant plus que je risque d'être reconnu COTOREP suite à mon accident du dos.

Si vous avez des conseils pour moi au niveau de la recherche d'emploi, méthodes pour me faire embauché, enfin tout ce qui pourrait m'aider à retrouver un emploi dans l'infographie, me serait d'une grande aide!

Je vous remercie d'avance, et attend vos commentaires avec impatience.

Lily-McCartney
Lily-McCartney
Niveau 9
16 janvier 2010 à 13:05:13

Salut!

Pour ma part, j'ai fais 6 ans d'études dans les industries graphiques (BEP, BAC pro et BTS) et j'ai trouvé du travail dans une imprimerie en PAO en tant qu'infographiste.

Ton passage dans les industries graphiques pourait intéresser certains patrons d'imprimeries.

Il faut savoir que dans une imprimerie, tu feras rarement de la conception, les clients arriverons avec leurs fichiers pdf, qu'il faudra vérifier pour voir s'ils sont exploitable...

La conception graphique, c'est + du boulot d'agence de publicité, donc si tu es + du genre créatif, c'est par la que tu dois te dirriger...

Pour ton problème de dos, je ne pense pas que ça soit un problème étant donné que notre métier s'exerce assis...

Si par bonheur tu arrives à trouver du travail, je pense qu'il faudrait demander à ton patron quelques jours voir semaines de formation, si c'est possible...

Les logiciels ont évolués (avec le pack CS4 si tu avais l'habitude de travailler avec Adobe) donc une petite mise à jour ne peut pas faire de mal...
Voilà j'espère t'avoir éclairé!

forbidden-siren
forbidden-siren
Niveau 10
18 janvier 2010 à 20:38:37

Je te remercie beaucoup pour ta réponse :)

J'ai déjà travaillé dans une imprimerie (plus spécialement l'imprimerie Louis Jean à Gap, puis Quadrissimo à Marseille, et enfin Flashmen qui est beaucoup plus de la création infographique, mais également beaucoup de mise en page...)

Ta description du travail en imprimerie me rappel beaucoup ce que j'avais fait à l'imprimerie Louis Jean...

Je me suis également à apprendre la 3D ainsi que la création de website en autodidacte, enfin quand je dit cration de website, je parle plutot de language informatique... html et java script.

Sinon, je connais déjà la suite adobe CS4, mais j'aurais quand même besoin d'une formation pour apprendre tous les raccoursis clavier, ainsi que toutes les choses que j'ai omise lors de mon enseignement personnel sur la suite CS4...

D'ailleurs, si tu pouvais me donner un conseil sur ce que je dois absolument connaitre lorsque je travail dans une imprimerie comme opérateur PAO... ce serais vraiment géniale.
Sinon, si j'arrive à maitriser le logiciel 3D maya et mudbox, je vais essayer d'aller travailler à EDEN Studio à Lyon, du fait qu'ils veulent uniquement du talent pour la création des personnages en 3D... reste à me remettre au travail.

En tout cas, merci encore!

Lily-McCartney
Lily-McCartney
Niveau 9
19 janvier 2010 à 20:20:23

La 3D c'est génial! Si tu as une opportunité dans cette branche, alors fonce!
Pour ce qui est du savoir faire en PAO dans une imprimerie, il faut métriser la suite Adobe (Indesign, illustrator, photoshop).
Si tu métrises d'autres logiciels de mise en page du genre Xpress ou page maker, ça peut t'aider...
Il faut également métriser tout ce qui touche de près ou de loin les fichiers pdf (accrobat distiller etc), car comme je l'ai dit plus tôt, la majorité des clients fournissent des fichiers pdf pour l'impression.

Enfin, il faut connaitre les subtilités du travail en imprimerie, comme par exemple la colorimétrie qui s'exprime en CMJN (contrairement à la 3D qui est en RVB).
Il faut aussi faire "l'imposition numérique" de l'ensemble de ton document (par ex un livre), pour qu'à la fin de la chaîne graphique (façonnage) tes différentes feuilles imprimées puissent se rassembler pour former ton livre. (mais je pense que tu as déjà vu tout ça...)
Une bonne connaissance des serveurs et des différents types de réseaux peut être utile (mais pas indispenssable...)
Mais je pense vraiment que si tu trouves une entreprise qui pourait te former, tu devrais t'en sortir sans problème car tu as les bases, donc pas de soucis!

Voilà, j'espère avoir été clair...
N'hésites pas si tu as d'autres questions et bonne chance dans tes recherches...

forbidden-siren
forbidden-siren
Niveau 10
27 janvier 2010 à 00:20:54

Merci beaucoup (désolé pour le retard) pour tes expliquations.

Le fait de ne pas avoir travaillé dans l'infographie pendant plusieurs années est un handicap pour moi. Je vais essayer de voir si je ne peu pas être formé par une entreprise car j'aimerais vraiment me remettre à travailler dans l'infographie, voir maquettiste PAO, car j'ai fait quatre ans de formation pour ça.

J'ai une opportunité de faire une formation près de Lyon, mais le problème est que je ne suis pas seul, je suis marié avec un enfant, donc je ne rien entreprendre sans en parler à ma femme.

En tout cas, j'espère que je trouverais vitre un emploi dans l'infographie ou pré-presse, car ça me manque...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment