bonsoir
je suis actuellement en terminale S spé physique chimie avec un niveau plutôt assez bon et je me pose beaucoup de question vis a vis de mon orientation ..
je me renseigne actuellement sur le metier d'expert comptable, mais j'ai pas tres bien compris le cursus pour y arriver (que des sigles, pleins de sigles!!)
je me demandais s'il etait possible de faire une prepa HEC ECS pour ensuite passer le DCG (?) par equivalence et si le metier etait 'accessible' ..
d'avance merci ![]()
Tu peux faire une prépa HEC ECS ou ECE et accéder à une ESC qui te permettra d'obtenir une partie du diplome que tu devras compléter à l'université. Ou tu peux passer par l'université.
Mais je ne suis pas bien sur tu devrais aller tout simplement en parler à quelqu'un de compétent (centre d'orientation, etcc ...). Je suis même sur qu'en tapant expert-comptable sur google tu dois trouver ton bonheur ;)
Nop nop nop vous avez tout faux !
Tu dois simplement faire des études de comptabilité !
Tu commences en 1 ère année de compta !
Il existe de ces écoles un peu partout
Bon courage pour ton bac + 8
Salut.
Pour être expert-comptable, tu dois passer le Diplôme de comptabilité et de Gestion (DCG) qui se déroule sur 3 ans, ensuite le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) sur 2 ans, tu auras ensuite 3 années de stage menant au Diplôme d'Expertise Comptable (DEC).
C'est donc un bac +8, tu peux aussi passer par un bts Comptabilité et gestion des organisation et obtenir des unités de valeur par équivalence et donc faire 2 années ou 1 au lieu de 3. Par contre il faut savoir que le DCG tout comme les BTS tertiaires sont plus adaptés au bac STG, d'ailleurs nous sommes prioritaires. Il te faudra un bon dossier pour être accepté !
Si tu veux plus d'informations je te conseille de consulter le site de l'ordre des experts comptables (http://www.experts-comptables.fr/).
Le DCG est préparé dans les lycées, renseigne toi pour savoir si un établissement prés de chez toi le propose ![]()
moi je te conseille déjà de regarder un peu ce que c'est que la compta. c'est très austère et chiant.
achète un bouquin de compta et fais quelques exercices tu verras par toi-même ce que c'est ![]()
Je suis en DCG et je peux te dire que faut vraiment aimer. C'est dur, c'est chiant, c'est dur, ...
Et quand t'es expert comptable t'as plus de vie, tu bosses du amtin au soir, le week-end, les vacances
T'as du fric mais il te servira jamais vu que tu seras jamais libre
512 BANQUE
411 client ![]()
Coefficient de taxation, Dotation aux provisions règlementés, conditions de reprise d'une SA ! J'aime !
Chiant pour certains, mais interessant pour d'autres.
Quand tu es expert comptable, tu ne fais pas de que la comptabilité.
Tu dois aussi t'occuper de tout ceux qui entoure les bulletins de paies avec une bonne connaissance du droit du travail.
Tu dois aussi avoir un bon niveau en fiscalité (code generale des impots), en juridique (droit des societes)....
Bref, un métier interessant mais dur.
En ce qui me concerne j'aime beaucoup la comptabilité, après il est clair que ça ne plait pas à certains mais c'est comme tout ![]()
Il est évident que le travail de l'expert-comptable ne se limite pas à la saisie, il tient les comptabilités des entreprises mais il a aussi un rôle de conseiller, d'ailleurs la plupart sont également commissaire aux comptes (il a bien sur d'autres missions). Je pense que pour réussir il faut être rigoureux, bosseur (y a pas de secret) et motivé, il faut vraiment aimer les chiffres, l'économie, le droit, ce n'est pas facile mais il faut savoir que les salaires sont très élevés et que c'est un métier entrainant beaucoup de responsabilités mais très gratifiant. Tu as cependant un handicap du fait que tu suives une filière générale, le mieux aurait été de faire un bac STG option CFE (Comptabilité et finance des entreprises), il faut avoir un bon dossier pour être accepté en DCG, de plus tu ne sais pas ce que c'est que la comptabilité, il se peut que ça ne te plaise pas du tout.
Je t'interrompt sur le point où tu dis qu'il fallait mieux avoir un bac stg.
je pense plutot que le meilleur bas pour aller en DCG ou en BTS CGO (ce que j'ai fait) est un bac ES. Avec mon bac ES quand je suis arrivé en BTS puis en DCG, J'ai eut de très bonnes compétences en économie, en maths, droit etc... Certe on a pas eut les bases de la compta mais ces bases on les obtient au bout d'un mois de travail.
Ce n'est pas un hasard si les meilleurs de ma classes en bts et DCG sont d'anciens ES...
Oui j'ai tendance à oublier qu'il y a des gens issus d'autres filières, c'est vrai que vous avez des bases solides en économies et matière générales, d'ailleurs le bac ES est celui que je trouve de bien loin le plus intéressant comparés aux autres bacs généraux. Mais le bac STG permet d'avoir déjà des bases en comptabilité, économie, droit, management etc ... et il permet également de savoir si la compta. nous plait ou non, ce n'est pas négligeable, beaucoup d'élèves s'aperçoivent que ça ne leur plait pas du tout.
Aussi en DCG.
J'aime bien et oui je doit sans arrêt revoir pleins de petit trucs en fiscalité,compta approfondie,droit des sociétés,finance d'entreprise.
La 1ère année est faisable mais par contre faut t'acfrocher.La deuxième année c'est la plus lourde(surtout finance ,compta appro,et fiscalité ou les meilleures notes excedent presque jamais 10)
la 3ème année c'est plus tranquille mais faut assurer en management,controle de gestion,droit sociale,sans oublier les relations professionnelles.
Faut s 'interesser à l'économie,aux soucis de fiscalité,s'interesser à al finance ect.
Alors je suis en DCG,je suis sous statut handicapé,je survit,mais bon la cette année je tourne autour de 10-11 en moyenne générale.
Pour le métier,bah j'avais mon grand père maternel qu'était expert comptable(y'a longtemps,vraiment longtemps,après la 2ème guerre).
J'ai fais aussi 1 mois de stage en cabinet comptable ou je me suis défoncé vraiment,je me suis donné à fond.
Je sais pas encore si je vais pouvoir atteindre le dscg,déjà le DCG c'est très bien.
Comme site à te conseiller je vais t'indiquer comptaonline,tu trouvera des infos complémentaires par rapport au site de l'ordre.
Et je suis issu de STG,j'ai eut mon BAC mention bien,en lycée côté avec de supers notes en bac de français.
Pour mes premières UV,j'ai cartonné en compta fondamental,en introduction au droit ca va,economie et angalis,ca va aussi.
Je me fais par contre du souci pour l'informatique de gestion,je galère beaucoup,j'ai du mal surtout avec Merise.
J'ai une licence d'éco et j'ai pu avoir des équivalences du DCG.
Il me reste quelques matières à valider cette année et je suis devenu un putain de nolife qui a perdu tous ses amis; mais une fois le DEC en poche $$$
$$$
Ce n'est pas un troll ou quoi que ce soit, mais je me demande simplement en quoi consiste vraiment le métier d'expert comptable (c'est pas ceux qui font le bilan financier d'une boite pour les aider à se redresser ?) et surtout, si ca vaut vraiment 8 ans d'études ?
Parce qu'on fasse bac +8 pour étudier la médecine ou faire un doctorat de physique, ok (vu tout ce qu'il y a à apprendre !), mais en compta... ![]()
c'est bac +5 + 3 ans de stage = 8 ans.
pour réussir en compta : bonne capacité de travail, de mémorisation, de logique.
il faut aimer apprendre plein de règles et les appliquer.
l'expert comptable est à même de conseiller par rapport à tout ce qui concerne le domaine comptable, fiscal, financier.
je vous laisse imaginer la masse de choses à maîtriser. c'est tout sauf facile et il y a pas mal de domaines assez variés (compta pure, fiscalité, compta de gestion, paye, finance).
à réserver aux gens rigoureux, travailleurs et persévérants.
les littéraires, les créatifs, oubliez de suite cette filière rigide, froide et austère.
il faut plutôt être du style costard gris, bureau, ordinateur, liasses fiscales, tableaux de chiffres, règles financières, juridiques.
froid, méthodique, rigoureux
j'ai fait un BTS compta et des stages en compta donc je connais ![]()
PS : s'arrêter avec un DCG en poche et commencer à travailler est la pire chose qui pourrait vous arriver.
vous serez un petit comptable de base, chargé de tenir la comptabilité = grosse charge de travail, salaire très moyen, métier très répétitif et mécanique.
en gros soyez expert comptable ou réorientez-vous, à moins d'avoir une véritable passion pour la compta (ce qui est quand même plutôt rare).