CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

conseil, bts ou cap restauration

yannick-noel
yannick-noel
Niveau 10
05 janvier 2010 à 16:44:32

Voilà comme l'indique le titre j'hésite entre ces deux formations.

A la base je suis un bachelier général et je dois donc passer mon bts en 3 ans au lieu de deux, la 1ere année étant une mise à niveau. Mais je peux aussi passer un CAP/BEP en 1an puis faire le fameux bts en deux ans.

Au final je passerais le même temps à me former donc j'aimerais avoir vos avis. D'un point de vue purement financer il me semble que commencer par le bts est moins intéressant mais à part ça je vois pas ce qui m'aiderait à choisir.

Yokosuka742
Yokosuka742
Niveau 9
05 janvier 2010 à 21:50:57

Pour l'aspect financier, c'est du pareil au même ,ca tape dans du 615 € à peu près.

Après j'ai comme un doute sur le fait que tu puisses faire une formation de cuisto' en seulement un an, ça me parait trop court.

Après un CAP cuisinier, etc... c'est intéressant car ça ouvre pas mal de perspectives d'avenir en France, et surtout à l'étranger, notamment au Canada où tu seras accueillit à bras ouverts. Et puis tu jouiras d'une certaine expérience professionnel (je sais pas si c'est le cas avec un bts), donc le plus important à l'heure actuelle, traduction : tu seras avantager par rapport aux autres.

Si par exemple tu étais boucher diplômé, tu pourrais faire une formation de "charcutier-traiteur" en seulement un an (joli métier bien intéressant en passant, ;-) j'en fais partie donc je sais de quoi je parle).

Si tu as d'autres questions, hésite pas ;-).

Et bonne année !

Yokosuka742
Yokosuka742
Niveau 9
05 janvier 2010 à 21:51:53
  • professionnelle
yannick-noel
yannick-noel
Niveau 10
06 janvier 2010 à 00:23:42

as de cuisto, de serveur (je sais c'est encore pire je suis un larbin et tout ça :noel: )

yannick-noel
yannick-noel
Niveau 10
06 janvier 2010 à 00:26:09

Pardon du double post.
Oui c'est aussi l'expérience qui joue. J'ai regardé un peu sur le site du pôle-emploi et à la limite les employeurs ne demandent pas tellement de diplômes et veulent des gens expérimentés.
Bon après c'est sûr au moment de l'embauche les diplômes sont un plus si on à l'expérience avec.

Yokosuka742
Yokosuka742
Niveau 9
06 janvier 2010 à 09:53:43

Si tu fais serveur, accroche toi bien, car la clientèle française est la pire...

yannick-noel
yannick-noel
Niveau 10
06 janvier 2010 à 11:42:27

Je sais, je l'entend beaucoup, je l'ai déjà vu (en fait c'est surtout les jeunes de moins de 30ans les casses bonbons je trouve).

Yokosuka742
Yokosuka742
Niveau 9
06 janvier 2010 à 12:17:58

Oui la plupart du temps c'est eux :-) ils se croient tout permis, notamment le fait de te traiter comme un chien.

D'ailleurs petite anecdote à ce propos, un pote à moi serveur à été licencié dernièrement de son taff car il avait remis à sa place un groupe de client qui étaient vraiment insolents avec lui, bilan : mise aux prud'hommes du patron, et plainte envers les clients pour diffamation.

Apparemment c'est gagné d'avance dans les deux cas.

Moralité de l'histoire, le client n'est toujours le roi.

yannick-noel
yannick-noel
Niveau 10
06 janvier 2010 à 12:50:56

A la limite on peut toujours demander aux cuistos de cracher dans l'assiette :noel:
Plus sérieusement il va toucher combien ton ami? :sournois:
Et en plus les jeunes donnent rien comme pourboire alors que les vieux sont plus sympa, tapent un peu la discute et laisse un petit quelque chose (bon après j'avais peut être juste un bon coin ^^)

Yokosuka742
Yokosuka742
Niveau 9
06 janvier 2010 à 13:25:35

Il va toucher si mes souvenirs sont bons, dans les 8000 € pour les deux affaires.

Pour les anciens je plussoie, une fois un client est carrément venu au labo me filer 20 € car il avait adoré son repas.

C'est là que tu te dis que le monde n'est pas totalement pourri.

yannick-noel
yannick-noel
Niveau 10
06 janvier 2010 à 13:29:48

Faudrait essayer de trouver un restaurant réservé à une clientèle âgée, Sympa quand même le mec.

En fait pour en revenir au sujet je pense faire un apprentissage pour commencer. Dans ces métiers l'expérience compte et avec un bts si j'ai bien compris je ne ferais pour ainsi dire rien la première année et si je suis pas je suis baisé alors qu'avec un cap/bep/ou quelque soit le nom aujourd'hui j'ai déjà une expérience et je peux poursuivre après (et je serais payé :noel: )

Yokosuka742
Yokosuka742
Niveau 9
06 janvier 2010 à 13:54:48

L'apprentissage c'est l'avenir :) je peux te dire que tu auras un énorme avantage sur le marché du travail ;-) .

yannick-noel
yannick-noel
Niveau 10
06 janvier 2010 à 15:14:02

Oui, je pense faire un apprentissage c'est surement la meilleur chose à faire

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie