CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Agence Spatiale Européenne

godric02
godric02
Niveau 10
27 décembre 2009 à 14:49:02

Bonjour à tous :-d

Tout d'abord, bonne année à tous, que ceux qui cherchent du travail en trouvent, et que ceux qui cherchent des informations, aussi ( j'en fais parti :o)) ).

Bon, alors je refais une rapide présentation de mon cas ( j'ai déja un topic, en page deux ou trois).
Je suis actuellement en première S Svt, avec une moyenne correcte ( 12.3 au premier trimestre) : 12.5 en physique, 12.5 en maths et 12 en SVT , le tout comme disent mes profs, sans trop me forcer :gni:

J'ai donc, commencé à me documenter pour mon avenir. J'ai dans l'idée de faire de la physique, puisque premièrement, c'est la matière qui m'interesse le plus, et que deuxièmement c'est un secteur très large qui comprend une grande diversité de métiers, à tout niveaux ( BTS, IUT, prépa + écoles d'ingé, etc...).
Je porte un intéret particulier à ce qui touche à l'astronomie dans sa globalitée, à l'astrophysique ...

Je me suis donc renseigné pour savoir précisément quels métiers envisager avec de tels intérets, et surtout dans quelles entreprises se faire embaucher.
Je me suis interessé donc à l'ASE, l'Agence Spatiale Européenne qui s'occupe du lancement de fusées entre autre, et de satellites. C'est un peu l'équivalent de la NASA aux Etats-Unis.
Seulement, pas moyen de trouver un site qui explique clairement quels métiers sont recherchés par une telle agence, et à quel niveau de qualifications !
Si quelqu'un a des rensignements, je suis preneur !!

Voilà, et si quelqu'un a des études à me conseiller, des métiers, n'importe quoi qui soit en rapport avec la physique, je suis à l'écoute :oui:
Je précise tout de même que je ne suis pas effrayé par une prépa ou de longues études :ok:

Merci à tous pour vos nombreuses réponses ( :hap: ) et bonne journée :-d

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
27 décembre 2009 à 18:31:13

A mon avis à l'ASE tu dois avoir un peu de tout: du petit technicien au grand ingénieur.

Je pense que le boulot le plus intéressant, dans le sens où il est beaucoup plus proche de ce que tu sembles aimer, à savoir l'astrophysique, doit être ingénieur, voire chercheur.

Pour cela, il existe plusieurs formations:
- Par une fac de physique, tu peux choisir un cursus astrophysique et aller jusqu'au master ou au doctorat.
- Une école d'ingénieur: INPG Phelma, très bien cotée et qui propose une formation en astrophysique
- Une autre école d'ingénieur, sûrement le must: l'ISAE (anciennement Supaero).

Pour Phelma et l'ISAE, il faut faire une prépa et passer les concours.

En ce qui concerne Phelma, c'est "relativement" accessible (à savoir que l'année dernière en MP sur 7000 candidats, il fallait être classé dans les 1700 premiers pour y entrer. C'est donc d'un bon niveau, mais ça reste faisable.
Par conter l'ISAE c'est beaucoup plus dur, il faut être classé dans les 700 premiers, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.

godric02
godric02
Niveau 10
27 décembre 2009 à 18:42:42

Oui pour l'ISAE j'ai eu les mêmes échos :ouch:

Merci pour ta réponse en tout cas! Je vais me renseigner un peu sur Phelma et l'ISAE ( sait-on jamais :doute: )

Bonne soirée :-d

Storm-Eyes
Storm-Eyes
Niveau 10
27 décembre 2009 à 20:41:03

South_Killer à tout dit :) Je prense que le mieux pour toi serait une prépa+écolé d'ingé mais vise une bonne prépa parisienne ou une excellente prépa de Province donc je te conseille d'augmenter tes notes à 14 :)

godric02
godric02
Niveau 10
27 décembre 2009 à 21:31:35

J'allais justement demander comment rentrer à Pherma, qui m'a l'air tout indiquée pour ce que je recherche :-d

Merci beaucoup en tout cas !

Monter à 14 suffit-il pour aller en math'sup ?

J'ai 12.5 sans trop me fouler, je pense pouvoir accéder à ces notes facilement :oui:
On verra bien !

Storm-Eyes
Storm-Eyes
Niveau 10
27 décembre 2009 à 21:51:19

Pour avoir une bonne prépa, c'est conseiller :(

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
28 décembre 2009 à 00:19:38

Pour avoir une prépa correcte avoir 14 suffit.
Si tu veux une grande prépa, il est préférable d'être au-dessus de 16.

Sachant que Phelma c'est accessible si tu bosses bien quelque soit la prépa, pour l'ISAE c'est déjà plus compliqué.

godric02
godric02
Niveau 10
28 décembre 2009 à 11:41:02

C'était juste pour me faire une idée , de toute façon je vais faire le maximum tout en gardant mes loisirs à coté, on verra bien ou ça me mène :ok:

Merci pour vos réponses :-)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment