CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[ES] Commerce, Journalisme....

MacOSX
MacOSX
Niveau 7
03 décembre 2009 à 22:38:42

Salut tout le monde. :)

Alors voilà, je suis en 1ère ES et j'ai 16 ans ( peut-être un peu tôt pour s'y prendre, mais je commence à réfléchir sérieusement sur mes études ). Je ne sais, mais alors, pas du tout quoi faire en études post-bac.
Je sais juste que je serais plus intéressé par des études du style : journalisme, commerce ( plus intéressant à mon avis ), droit ou à la limite informatique.

Si je prends le commerce par exemple, j'ai peur que le fait que je sois en ES ne m'aide pas franchement, au niveau des maths notamment... :(
Dans le commerce je suis beaucoup plus intéressé par l'aspect financier que sociologique.

Alors voilà, je sollicite votre aide afin de m'aider à trouver une voie qui m'intéresserait.
Merci d'avance.

EtatVoyou
EtatVoyou
Niveau 7
04 décembre 2009 à 23:11:55

Le truc le plus important en finance c'est les maths et... la psychologie :(

Nimrod_
Nimrod_
Niveau 10
06 décembre 2009 à 12:52:17

Boarf pour faire commerce tu vas juste en Prépa Eco ou en école de Commerce post bac après un concours ( Sesame, ACCES ).

Voilà les matières en école de Commerce :

Droit des contrats, Méthodes quantitatives appliqué à l'économie ( math ), communication, informatique, langues ( lv1,lv2,lv3), Culture G, Marketing, Distribution, Vente, économie.

LEs maths sont moins abstraite car tu fais des calculs d'intérêts ou des escomptes.

MacOSX
MacOSX
Niveau 7
06 décembre 2009 à 20:45:36

Ouais si je fais une école de commerce, je pense passée par une post-bac après un concours, mon frère avait passé le Sésame.

Pour les maths, je me débrouille pas trop mal pour tout ce qui est concret ( calcul financier et statistiques ) comparé aux maths abstraites. Donc à la limite si je bosse un peu je pense pouvoir y arriver sans trop de problèmes... :(

D'autres avis ?

Nimrod_
Nimrod_
Niveau 10
06 décembre 2009 à 21:57:41

Avec Sesame l'EM NORMANDIE est très bien je crois :) !

En tout cas tente les concours et t'en fais pas pour les maths !

MacOSX
MacOSX
Niveau 7
06 décembre 2009 à 22:08:28

Ouais en fait c'était surtout ça qui m'inquiétait, mais partant du principe que l'ES étant une filière économique, le niveau des maths dans cette filière devrait suffire pour réussir en école de commerce, normalement. :)

Pour l'emplacement de l'école, on choisit pas forcement, mais du côté de Paris ( amis proches de Paris ) ou Montpellier ( mes parents ) m'arrangerait. Je regarderais du côté des écoles ESC que mon frère a fait.

Je préfèrerais largement passé par un concours, plutôt qu'une prépa avec, apparemment, une ambiance merdique. :-(

Nimrod_
Nimrod_
Niveau 10
06 décembre 2009 à 23:39:50

Ok y a l'ESCE et l'ESSCA de bien sur paris.

Mais attention prends bien une école avec le grade de master.

MacOSX
MacOSX
Niveau 7
07 décembre 2009 à 13:20:44

Mon frère a fait l'ESCE j'en discuterais avec lui.
Je lui parlerais de faire une prépa ou non, lui ayant fait par concours, le Sésame.

Je regarderais du côté de Montpellier aussi...
En tout cas merci pour ton aide ! :ok:

Si d'autres personnes ont des avis. :)

MacOSX
MacOSX
Niveau 7
13 décembre 2009 à 21:04:11

Je remonte mon topic pour vous donner des nouvelles.

Donc j'envisage de faire l'ESCE, la même que mon frère. Pour les études, je pars sur un BTS Commerce Exterieur en alternance, comme ça je ne paie pas l'école, car le financement était un des problèmes, et pareil pour les deux ans restants à l'ESCE, je les fais en alternance.

Si vous avez des avis ou commentaires, ce sera avec plaisir. :)

Izzy2
Izzy2
Niveau 16
16 décembre 2009 à 16:18:46

Personnellement je suis plus favorable à faire des études à l'université plutot que de faire un bts, bon après ce n'est que mon avis :) tu n'auras pas autant de frais qu'une école privée.

On a de très bonnes universités pour tout ce qui est finances, commerce aussi etc. :)

Keynote
Keynote
Niveau 9
16 décembre 2009 à 23:37:02

C'est toujours moi, mais je me suis fait bannir l'autre pseudo, sans raisons. :o))

Mon frère m'avait dit que l'ESCE était une très bonne école, aussi bien au niveau de sa côte que de son ambiance générale.
Et puis mon choix s'oriente aussi du fait que durant les 4 ou 5 ans d'études que je ferais là-bas, je les ferais en alternance en entreprise et payé.

Donc j'aurais à la fin de mes études déjà 4 ou 5 ans d'expérience professionnelle et un salaire ( maigre certes, mais c'est toujours ça de pris ) durant ces années.

J'ai vu que l'ESCE était une école où on rentrait par concours Sésame, et je voulais savoir si ce concours était simple ou plutôt sélectif... Venant d'ES, j'ai plus peur de ce concours que de mes études en général.

_-Nimrod-_
_-Nimrod-_
Niveau 12
17 décembre 2009 à 14:45:37

Non le concours est très simple il y a presque aucune sélectivité. Cependant tes études seront bien en 5 ans et ton diplôme aura le grade de master.

Pour le concours :

Une épreuve de logique écrite et orale

Une épreuve de synthèse écrite

Une épreuve de langue

Une fois la barre d'admissibilité dépassé tu auras alors des oraux :

( il faudra venir en costard cravate)

Pour un oral de motivation ( avec questions d'actualité, tes motivations, ton cv, pourquoi tu veux faire une école de Commerce etc ...)

Et un oral de langue.

Keynote
Keynote
Niveau 9
22 décembre 2009 à 00:00:17

On m'a dit que l'épreuve de logique était apparemment la plus "dure".

Je peux commencer l'alternance en entreprise dès la première année en tant qu'apprenti ?

_-Nimrod-_
_-Nimrod-_
Niveau 12
23 décembre 2009 à 18:41:44

Ca dépend de ton école pour l'alternance.

Consulte son programme.

Je trouves ça choquant que tu choisisses une école sans même t'être renseigné avant :peur:

Pour la logique tu t'en fou y a pas de réel sélectivité au concours.

Keynote
Keynote
Niveau 9
23 décembre 2009 à 19:44:09

Non en fait au départ, je partais sur des études normales, à l'ESCE et je m'étais renseigné sur Internet et mon frère l'a faite, donc en connaissance de cause.

Mais le soucis est les finances, le paiement de l'école. Et mon frère m'a parlé d'un BTS Commerce extérieur à l'ESCE où j'étais en alternance durant 5 ans. Donc 5 ans d'expérience professionnelle et 5 ans de salaire, certes maigre mais permettant de payer le loyer par exemple. Et l'école serait au frais de l'entreprise qui m'engagerait en tant qu'apprenti.

C'est ce qu'a fais mon frère, mais seulement les deux dernières années. Là il fait une dernière année pour un MBA au Etats-Unis.

Donc si quelqu'un avait des infos et des avis sur ce diplôme. :)

Storm-Eyes
Storm-Eyes
Niveau 10
27 décembre 2009 à 21:57:53

Perso, je suis plus pour une prépa que pour une école post-bac car après une prépa, les écoles post-prépas sont bien meilleurs que les écoles post-bac :) enfin...c'est mon avis :)et on a tous des ambitions différentes et pis après tout vaut mieux faire un truc que l'on aime que quelque chose que l'on n'aime pas :o))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment