CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ingénieur, bac Es ?

HerschelLayton
HerschelLayton
Niveau 4
17 novembre 2009 à 21:27:08

Bien le bonjour :noel:

Alors, je vais rapidement vous résumer ma situation. Je suis en Terminale Es. J'ai des notes correctes, et je suis plutôt à l'aise en Anglais, Math, et sport (mais celui-là osef :noel: ). J'ai pour objectif d'intégrer une école d'architecture l'année prochaine: il y a deux écoles dans ma région, dont l'entrée se fait sur concours oral.

Cependant, par définition, le concours est sélectif, donc je ne suis pas sûr d'être pris à 100% :( ; c'est pourquoi je me cherche quelques "solutions de secours", d'autres concours que j'essaierais de passer au cas ou je n'arriverais pas à entrer en école d'architecture :ok:

J'aimerais particulièrement devenir ingénieur :bave: (après Architecte, évidemment :-))) ). Je sais qu'il existe de nombreuses formes d'Ingénieur, qui représentent des métiers plus ou moins différents. Je suis particulièrement attiré par le métier d'Ingénieur en Génie Civil, mais passons...

Le problème est que je suis dans une filière économique (ce qui est paradoxale, vu que j'aime pas l'économie :hum: ). J'aimerais donc savoir: quelles sont les formes d'études d'ingénieur que l'on peut aborder avec un bac Es ? :-( (et si vous pouviez me renseigner sur les fonctions du métier, ce serait sympa :ok: )

Merci à tous :)

Black_Dragon_90
Black_Dragon_90
Niveau 10
17 novembre 2009 à 22:04:57

Tu dois avoir de solides bases en chimie, en physique et en math.
Vu ta formation, tu devras faire 2 fois plus d'efforts pour combler tes lacunes.

Pantin-Hurlant
Pantin-Hurlant
Niveau 10
17 novembre 2009 à 22:19:15

Mais pour quelle forme d'ingénieur ? Pour tous les métiers d'ingénieur, il faut un bac S ? :-(

absttiman
absttiman
Niveau 6
18 novembre 2009 à 00:01:18

pour les écoles d'ingénieur, il vaut mieux aller en prépa scientifique => impossible pour toi en ES, a moins que tu rattrapes le programme S d'ici là et que tu t'arranges avec les directeurs ??

Sinon regarde si tu peux entrer en IUT avec un bac ES.
Tu fais un IUT génie civil.
Sinon la FAC.

Dans les 2 cas, arrache toi pour être dans le top de la promo et tu pourras rejoindre une bonne école d'ingénieur génie civil sachant que tu trouveras de nombreuses écoles proposant un double cursus génie civil/architecte (ca demande plus de boulot bien sur, donc ca serait pas 5 années de tout repos mais c'est quand meme largement faisable).

smouti
smouti
Niveau 7
18 novembre 2009 à 17:04:07

UP!

Question! : Voilà un an et demi que j'ai eu mon bac ES (mention AB), 2008 donc... et moi je suis à peu près dans le mm cas que Herschel.

Aujourd'hui je me rends compte que je suis attiré par des métiers pour la plupart scientifiques. Je voulais savoir si il y avait des remises à niveaux scientifiques en un an, pour être bien préparé à entamer un iut ou un bts dans ce domaine.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pantin-Hurlant
Pantin-Hurlant
Niveau 10
18 novembre 2009 à 17:48:44

En fait je remarque que ce système de choix du bac, presque 2 ans avant l'examen, c'est vraiment de la merde :( : je suis sur que beaucoup d'autres personnes sont dans mon cas (je suis Herschel :-))) ) et dans celui de Smouti :-(

Enfin bon, mon objectif principal est l'architecture ( :bave: ), mais bon ça me ferait mal si je me plantais de pas savoir vers quoi me diriger juste parce que j'ai pas choisis le bon bac :snif:

andrewwiles
andrewwiles
Niveau 10
20 novembre 2009 à 18:26:42

J'ai vu un type sur prepa.org

bac ES et finalement il a fini à l'ENS :fou: (===>le mec devait être un genie)

C'est donc que ça doit se faire dans des cas exceptionnels...

bonne chance :hap:

benjamin0209
benjamin0209
Niveau 8
20 novembre 2009 à 21:49:46

Apres un bac ES on peut integrer une CPGE et faire les concours de l'ENS dans la voie economie. Donc ca n'as rien de surprenant

andrewwiles
andrewwiles
Niveau 10
21 novembre 2009 à 15:59:49

je parle d'un type en prepa scientifique bien entendu :ok:

Pantin-Hurlant
Pantin-Hurlant
Niveau 10
21 novembre 2009 à 17:39:57

Benjamin :d) Mais c'est pour aboutir à une forme d'ingénieur dans le domaine économique, non ? :( (Je hais l'économie :hap: )

benjamin0209
benjamin0209
Niveau 8
21 novembre 2009 à 18:38:23

oui à peu pres

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie