Déja pour affirmer etre nul dans certaines matières non sportives/artistiques en 3°, y'a deux choix :
1 : tu as pas un potentiel fabuleux pour les études. Cela dit, pour gerer un 14 de moyenne (bien que ce soit que le collègue) tu dois pas etre con.
2 : tu es une grosse feignasse qui doit pas bosser des masses, a des facilités en cours et a décidé d'inconciemment louper les matières qui lui plaise pas (ici SVT et physique, les deux matières les plus facile en 3°).
Je pense que tu es plutôt le point 2. C'pas grave hein, moi j'étais pareil à ton age (ptain 10 ans déja).
Déja, quel que soit le boulot que tu choisiras (que ce soit ingénieur ou plombier), il faudra que tu bosses, que tu en chies, bref, que tu trouves en toi la motivation necessaire pour avoir ce que tu souhaite. Entre nous, essaie de t'y mettre le plus tôt possible, parce que plus ça va, plus ce sera dur (déja tu auras prit un retard intellectuel difficile à rattrapper, et surtout tu auras de moins en moins envie de le rattrapper). Ce que je dis, le prend pas comme un conseil, c'est une certitude, donc à toi de voir comment tu veux vivre.
Ensuite pour le choix du boulot en lui-même... Tu es pas le seul, à 14 ans, à pas savoir quoi faire. Vu que tu as un bon potentiel, je te conseille une filière générale. Tu auras la secodne et éventuellement deux classes supplémentaire(première et terminale) en S ou ES (plus avantageux) pour réfléchir à tes désirs.
L'avantage de la filière générale (a part qu'elle t'ouvrira plus de portes) est que si tu changes d'avis, tu peux facilement te ré-orienter. J'ai vu énormement de types avec un bac général s'orienter vers des CAP/BEP ou bac pro. Alors que l'inverse (le plombier qui décide de devenir avocat) c'est beaucoup plus rare.
Le gros problème de la filière générale, c'est que si tu es d'un naturel feignant (comme je le pense), il va vraiment falloir que tu t'y mettes, parce qu'au lycée c'est vraiment le club med quoi, la ou 90% de ceux qui se cassent la gueule le font parce qu'ils preferent se faire astiquer dans les toilettes ou fumer des joints qu'étudier (la aussi je parle pour moi). C'ets comme la fac, en moins pire vu que tu as une obligation de présence.
Ce que je veux dire c'est que si tu arrives pas à te mettre à bosser et à donner le meilleur de toi-même, c'pas la peine d'aller au lycée général. Pas parce que tu te planteras (le Bac est pas si difficile à avoir, quoi qu'on en dise) mais tu auras totalement perdu tes facultés à réfléchir et à faire des efforts, et donc tu seras sérieusement handicapé pour la poursuite de tes études.
Parce que tu dis dans ton premier post "Je voudrai faire un Bac". Franchement, en France, avoir que le Bac, ça sert à RIEN.
Donc je résume : si tu sais pas quoi faire, fait une fillière générale (bac ES ou S, littéraire c'est trop ciblé) pour t'ouvrir des portes et te donner un peu de temps pour réfléchir. Si tu décides de te ré-orienter en cours de route, n'hésite pas. Si tu décides de pousser jusqu'au bac, ne t'arrete pas la (ou tu auras fait ça pour rien, sinon la fierté d'avoir un diplome que 75% des candidats obtiennent).
Je trouve mes conseils avisés.
Pour t'aider dans ton choix de métier, je dirais que c'est à toi de t'aider. Tu es plutôt intello ? manuel ? Sportif ? Ou peu tout ça ? A quoi tu t'interesse dans la vie ? A quoi est tu doué ? Est-ce que tu as des adultes qui bossent dans ton entourage (grand frère ou soeur, leurs potes) ? Si oui, essaie qu'ils te parlent de leurs jobs ou des jobs ou leurs études les amèneront. Renseigne toi sur les métiers sur internet (bordel c'est la plus grosse mine d'information au monde. A l'époque j'avais juste un conseiller d'orientation qui servait à rien ), regarde les payes, traine sur des forums de métier (y'en a pour tout les métiers), demande comment les gens vivent leur boulot au quotidien... A défaut de savoir quoi faire, tu sauras au moins ce que tu veux pas faire. Si tu attend une brusque illumination sur ton avenir, y'a 99% de chances qu'elle vienne jamais.
Donc bouge toi.