CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

License maths ou prof d'unif ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
18 juin 2005 à 14:40:17

:salut:

Je passe en 1ère S mais fidèle à moi-même je m´inquiète déjà pour ce qui va arriver dans quatre ans, je compte entrer en MPSI suivie d´une MP, mais après j´hésite entre aller à l´ENS pour suivre une formatien d´enseignant chercher à l´université en maths ou en physiques ou alors faire une license de maths.

Mes questions sont celles-ci, étant donné que ma conseillère d´orientation n´en sais pas plus que moi sur le sujet :

- Après l´ENS, je fais quoi pour devenir professeur des universités ? Faut-il avant faire quelques années en tant que maître de conférence et si oui faut-il passer des concours ? Ou alors puis-je directement passer un concours de prof d´unif près l´ENS ?
- Que peut-on faire avec une license de maths ? ( mathématicien je sais, mais plus précisément).

:merci:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2005 à 16:40:41

bon j´ai pas fait de filière math alors tout ce que je vais te dire est à prendre avec des pincettes :

avec une license de math, je pense que tu n´as rien, à part un concours niveau bac+3, inspecteur ou instit.
Je pense que ca marche un peu comme dans toutes les disciplines, pour pouvoir faire qqch avec des études de math, il faut au moins un master pro ( bac+5) soit 2 ans aprés ta liense ( master1 puis master 2 pro).

pour l´enseignement/la recherche c´est partout pareil, tu fais un master 2 recherche, puis un cycle doctorat en 3 ans aprés. ( d 1 2 et 3).
En principe pour être enseignant chercheur il doit falloir passer des concours d´assez haut niveau, bcp + que la license en tt cas. doctorat je pense.

vendo
vendo
Niveau 10
20 juin 2005 à 10:57:11

Avec une licence de maths tu ne peux faire que deux choses : passer le capes de maths, ou faire rigoler les conseillers de l´ANPE. A moins d´avoir une vocation de prof de maths en collège/lycée, ne t´arrête pas à la licence.

Prof de fac : tu devras de toutes façons passer par la case maître de conf. C´est au grand minimum un doctorat en maths qu´il te faut. Le doctorat c´est 5 ans de plus que la licence, mais ça fait toujours autant rire les gars de l´ANPE. En gros : les débouchés hors facs sont inexistants si tu ne fais pas des maths appliquées à quelque chose.

La voie ENS est plus intéressante dans ton cas puisque tu pourras aussi passer les concours d´autre écoles d´ingé. Vise l´ENS si tu en as les moyens, mais n´oublie pas que le concours est très dur et qu´il serait raisonnable de te prévoir une sortie de secours au cas où tu ne le réussisses pas ( je ne te le souhaite absolument pas, mais ça peut t´éviter de te retrouver sans rien).

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
21 juin 2005 à 10:22:28

Merci :)

Donc d´après ce que j´ai compris, avec une license je ne fais pas grand chose, donc il vaudrait mieux choisir l´ENS, avec comme échapatoire une école d´ingé ?

vendo
vendo
Niveau 10
21 juin 2005 à 12:50:07

Avec une licence en maths en gros tu peux passer le CAPES et c´est tout. On ne trouve pas de boulot avec une licence de maths, et on n´est pas mathématicien non plus.
Pour résumer, la fac c´est minimum 5 ans dans ton cas.

Pour être prof en fac il faut une thèse que tu peux passer soit après un master, soit après une école d´ingé ou l´ENS.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
21 juin 2005 à 13:49:48

Alors j´essaie de récapituler ^^

Prépa
ENS ou école d´ingé ou fac ( master)
Thèse

Et prof d´unif ? :-d

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juin 2005 à 01:02:16

ah oui c´est clair que de tt facon les enseignants à la fac sont en general chercheurs, c´est THESE OBLIGATOIRE et DOCTORAT.
les autres confirment ce que je pensais, avec une license, à part le CAPES pour enseigner dans un collège, TU N AS RIEN.
bac +5 minimum pour master pro.

Prépa
ENS ou école d´ingé ou fac ( master)
Thèse -> pour prof de fac ouais.

ou

license
master 1 et 2 recherche
doctorat + thèse

la filère fac est plus accessible/"facile", si tu entres en prépa, je te conseille d´avoir un EXCELLENT niveau, et DANS TOUTES LES MATIERES.
c´est extrrèmement dur, y´a un enseignement général de trés haut niveau, et les profs sont de longue en train de te dire que t´es une mer2 et que t´as qu´a te casser que t´as rien a faire ici.
c´est DUR et DECOURAGEANT. renseigne toi bien, histoire de pas perdre 1 ou 2 ans.
mais en principe, avec un diplome d´ingenieur, tu auras pobablement une meilleur situation/salaire qu´un enseignant chercheur en france et tu auras un bon boulot avant la thèse, à moins que ce ne soit chez toi une vocation que d´enseigner.

titty
titty
Niveau 10
01 novembre 2006 à 00:10:55

Il n´y a pas que le capes ou le doctorat, il y a aussi l´agreg´ !
De toputes façons l´ens est la meilleure solution, puisqu´en général tu passes l´agreg avant de faire ta thèse, donc ta "porte de sortie" est déjà prévue dans le parcours. Et prof agrégé franchement c´est pas mal déjà, tu peux meme enseigner à la fac (mais tu ne fais pas de recherche).

Zebossdemarseil
Zebossdemarseil
Niveau 10
01 novembre 2006 à 17:45:00

Ils ont bien résumé la situation . Je voulais juste rajouter que c´est pas parce que t´aura fait un doctorat , élaborer une thèse parfaite , que tu sera certains de terminer prof de conférence . C´était juste pour souligner ceci . :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie