CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Devenir journaliste.

Good-Fxcking
Good-Fxcking
Niveau 3
09 juillet 2009 à 21:43:51

Bonjour à tous.

Alors voilà, je pense avoir trouvé ma vocation, j'ai très envie de devenir journaliste. J'ai 15 ans et j'ai fait un stage d'une semaine de découverte d'entreprise dans un journal régional fin 2008. Je vais rentrer en seconde option LV3 et je pense m'orienter vers un bac L, ou éventuellement ES.
Cependant, après le bac, je n'ai aucune idée de ce vers quoi je dois me diriger pour devenir journaliste. Question qui peut paraître stupide mais que je pose tout de même: après le bac, puis-je directement exercer le métier de journaliste ?
Si non, je pense faire une licence Sciences politiques mais est-ce sélectif ? J'ajoute aussi que j'aimerais exercer le métier le plus vite possible, je me suis totalement pris de passion pour le journalisme, je m'intéresse énormément à l'actualité et à la politique, et je suis certain que c'est ma voie.

J'attends donc vos réponses avec impatience.

Darkorzo
Darkorzo
Niveau 6
11 juillet 2009 à 17:05:04

http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1B3GGGL_frFR230FR231&q=journalisme+%2B+%C3%A9tudes&btnG=Rechercher&meta=

74374374374
74374374374
Niveau 10
25 juillet 2009 à 22:26:38

Dans ce métier, ce qui compte avant tout, c'est ta pratique et tes relations.

Avant même de penser à l'école, tu dois faire des stages. De vrais stages où tu ne fais pas qu'observer (tu dois en faire le plus possible). Dès que tu as un moment de libre, surtout pendant les vacances d'été, va bosser un mois dans un média LOCAL, une petite structure. Pourquoi ? Parce que ce sont les petites structures qui, généralement, t'accordent le plus de temps et te laissent faire le plus de choses. Par contre, je te préviens. Si tu connais personne dans la profession, tu risque de te manger des refus par dizaines. C'est pas grave, envoie des lettres de motiv' à 500 médias, va même les voir directement.

Si t'as un journal au lycée, PARTICIPE !

C'est en pratiquant que tu apprendras le plus. Après, tu dois aussi te préparer pour les concours d'entrée aux écoles de journalisme. En sortir diplômé offre un GROS avantage (mais c'est pas non plus le graal).

Il y en a plus d'une quarantaine en France, mais attention. Aujourd'hui, seules douze sont reconnues par la CNPEJ. Certaines recrutent dès le bac (IUT de Tours et de Lannion), d'autres après une licence (ce sont des masters). Il faut te renseigner.

Les concours d'entrée sont assez exigeants. Pour chacun d'entre eux, tu as en général entre 400 et 1000 candidats au départ pour 20 à 40 places à l'arrivée. La plupart de ceux qui y rentrent, même dans les IUT, ont déjà plusieurs années d'études derrière eux. Autant dire qu'il faut les préparer sérieusement.

Il y a un site très bien pour obtenir des réponses à toutes les questions que tu peux te poser sur ce métier :

http://www.categorynet.com

Je te conseille d'aller voir sur les forums.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment