CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

prof d'histoire

clemb59
clemb59
Niveau 3
12 juin 2005 à 16:31:07

Bonjour je suis actuellemnt en troisième et plus tard je veux faire prof d´histoire alors je voudrais connaitre vos impressions sur la profession.
Je voudrais aussi et surtout savoir quel parcours je dois suivre après la troisième pour faire prof d´histoire.
merci.

totalbadgone
totalbadgone
Niveau 10
12 juin 2005 à 18:03:15

:salut:
Apres la troisième il faut que tu continu au lycée de toute évidence, pour ensuite préparer un bac ES ou S de préférence. Et après c´est direction la fac, pour passer CAPES ou autres, ou alors tu peux faire une prépa.

tantale
tantale
Niveau 9
12 juin 2005 à 21:28:25

Le bac L peut convenir aussi. Le bac S, ici, ne sert pas à grand chose.
Le CAPES ( après une licence à bac+4) et l´agregation ( après une maîtrise à bac+5) permettent d´enseigner en collège/lyçée respectivement 18h et 15h de cours par semaine, et l´agrégé est mieux payé. De plus, le CAPES regroupe histoire et géo alors qu´il y a une agrég´ d´histoire et une de géo ( mais qui permettent toutes les 2 de devenir prof d´histoire-géo en pré-bac).
Enfin, avec l´agrég´ on peut enseigner jusqu´à bac+2. Bien sûr, l´agrégation est plus difficile à avoir que le CAPES...

vendo
vendo
Niveau 10
13 juin 2005 à 10:33:16

La réponse de Tantale est correcte a un détail près : le CAPES se passe avec une licence à bac+3 et l´agreg avec un master 1 à bac +4. Les deux sont des concours.
A part ça, direction un bac général pour toi ( L, ES ou S se valent, prends celui que tu préfères). N´hésite pas à aller te renseigner auprès du rectorat pour plus de détails, ou à poser des questions à tes profs pour te faire une idée du métier. Par contre méfie toi de ce qu´ils diront à propos des études s´ils sont assez âgés, ça a de fortes chances d´avoir pas mal changé depuis leur époque.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juin 2005 à 01:47:03

pour être prof d´histoire il te faut un bac general, peu importe la filière, au nv bac ca n´est pas dutout significatif, vu le travail que demande l´université...

ensuite tu commences une license d´histoire en 3 ans à la fac, au bout de ses 3 ans, tu peux passer le CAPES, et enseigner au collège/lycée.

sinon tu continues, et la c´est 2 ans de plus
( master 1 et master2), soit tu fais un master pro ( equivalent de l´ancien dess) et tu trouves un boulot rattaché à l´histoire,(mais la je suis pas sur, je connais pas les débouches avec histoire) soir tu fais un master recherche ( ancien dea), pour préparer un doctorat ( 3 ans de + minimum +thèse) et la tu peux passer les concours pour être enseignant chercheur et l´agregation.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juin 2005 à 01:47:07

pour être prof d´histoire il te faut un bac general, peu importe la filière, au nv bac ca n´est pas dutout significatif, vu le travail que demande l´université...

ensuite tu commences une license d´histoire en 3 ans à la fac, au bout de ses 3 ans, tu peux passer le CAPES, et enseigner au collège/lycée.

sinon tu continues, et la c´est 2 ans de plus
( master 1 et master2), soit tu fais un master pro ( equivalent de l´ancien dess) et tu trouves un boulot rattaché à l´histoire,(mais la je suis pas sur, je connais pas les débouches avec histoire) soir tu fais un master recherche ( ancien dea), pour préparer un doctorat ( 3 ans de + minimum +thèse) et la tu peux passer les concours pour être enseignant chercheur et l´agregation.

Straky
Straky
Niveau 14
02 juillet 2005 à 18:50:54

Pour être prof d´histoire il ne faut surtout pas faire la section S. C´est complétement ridicule, il faut faire L ou ES les deux conviennent et ont leurs interêts. En L on apprend la littérature/philosophie de manière poussée ( après tout les doctrines qui ont dirigé les grands mouvements de l´histoire sont importants à comprendre pour un historien...). Et en ES on voit la partie économique et sociale donc important aussi. Donc on pourrait résumer L=côté intellectuel et abstraite et ES=côté pratique et ce qui nous entoure.
S ne sert strictement à rien, pire le programme d´histoire/géo est allégé pour faire de la chimie à la place, brillant et indispensable...

vendo
vendo
Niveau 10
04 juillet 2005 à 12:16:01

Vu la tête des programmes d´histoire au lycée et vu ce qu´on te demande en fac d´histoire, le bac a assez peu d´importance en définitive du moment que tu as un bac général.
L te permet d´avoir fait des langues et/ou du latin, ES d´avoir des notions d´éco, S d´avoir des bases en maths. On va dire que ça oriente ton choix d´options en DEUG, mais pas vraiment plus.
Il a tout intérêt à choisir la filière dans laquelle il se sent le plus à l´aise.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie