salut,
Je t'explique vite fait, j'ai fais mes études secondaires en infographie, après avoir fini mes études, j'ai travaillé avec un de mes professeurs qui a une entreprise publicitaire / web design pendants quelques temps, pour ensuite entamer des études supérieur (écriture multimédia) tout en continuant à travailler avec mon ancien professeur/patron en tant qu'étudiant en quelques sortes.
(je précise qu'ici c'est l'enseignement belge, je ne sais pas comment ça se passe en France).
1- Création de logo pour entreprises / marques / etc. charte graphique, préparation pour les webmaster, création de design, pub , ... c'est très large.
2- Enseignement secondaire supérieur technique en infographie et actuellement enseignement supérieur en écriture multimédia
3- Principalement de la sous traitance ( par exemple je travaille souvent pour Amphion: http://www.amphion.be/ beaucoup de free lance donc. Mais ça peut du peintre ou la boulangerie du coin comme une entreprise telle que Coca Cola ou Clear Channel.
4- Avantage: le salaire, ça paie très très bien, par exemple pour Coke zero c'était 45€ de l'heure, bien entendu pour une plus petite entreprise c'est 15€ mais ça varie énormément. En plein temps je travaillais 3 semaines/ mois, la quatrième semaine étant destinée à la recherche pour ne pas tomber dans le vieillot, voir ce qui se passe ailleurs quoi ! mais ...
les inconvénients, sont les délais à respecter, les journées parfois interminable et les journées ou ... tu fais rien.
5- Bosser tout le temps, faut s'arracher, comme sous entendu plus haut, t'inspirer et ne jamais lâcher prise.
6- Malheureusement non, du moins en Belgique, c'est très boucher en infographie, c'est pour ça qu'il faut suivre le point 5 pour décrocher un job
Si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas.