CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Professeur de français...

shining_light
shining_light
Niveau 4
28 mars 2009 à 11:14:03

Tout d'abord, bonjour à tous,

Si je viens sur ce forum, c'est parce que depuis quelques temps, le métier de professeur de français me tente beaucoup, seul problème : j'ignore pratiquement tout du parcours à suivre...si vous pouviez me l'expliquer, je vous en serais très reconnaissante...

Et pour contrer d'avance certains avis, c'est une vocation, je ne fait pas ça pour avoir beaucoup de vacances ou autres, et je suis parfaitement consciente que le passage quasi-obligé Zone D'éducation Prioritaire est loin d'être facile, mais quitte à paraître naive, je dirais que cela m'est égal.

Merci d'avance, donc, à tous ceux qui me répondront et bonne journée :)

TroyMcNamara
TroyMcNamara
Niveau 8
28 mars 2009 à 11:27:40

Accès au métier
Pour devenir professeur de collège ou de lycée, il faut obtenir le CAPES (pour enseigner dans le public) ou le CAFEP (pour enseigner dans le privé sous contrat). Avant, il faut être titulaire d'un bac + 3 (licence), et, pour mettre toutes les chances de son côté, intégrer un institut de formation des maîtres (IUFM) pour préparer le concours (1 an). Une fois diplômé, l'élève professeur suit encore une année de stage en alternance en IUFM et en établissement scolaire.

Niveau bac + 3 au minimum
L'admission en IUFM se fait sur dossier. La 1re année est consacrée à la préparation du concours du CAPES (18 % de reçus en 2008) qui déterminera le lieu d'affectation.

Une fois diplômé, l'élève professeur étudie à l'IUFM et donne quelques heures de cours par semaine pendant 1 an. Il est rémunéré durant toute cette période.

Ceux qui veulent travailler dans l'enseignement privé suivent le même parcours, avec un passage en IUFM. Ils préparent le concours du CAFEP, strict équivalent du CAPES. Les conditions d'accès sont les mêmes que pour les concours de l'enseignement public.

Les étudiants souhaitant passer le concours de l'agrégation (11 % de reçus en 2008) doivent posséder au minimum un bac + 4 (ou le CAPES/CAFEP). Ils le préparent pendant 1 an à l'université. S'ils sont admis, ils entrent directement en 2e année d'IUFM.

La réforme des concours de l'enseignement devrait être mise en oeuvre à compter de la rentrée 2009 . Elle modifie les conditions d'accès au concours (en cours ou après l'obtention du master 2 préparant au métier de l'enseignement) et les épreuves des concours. Après avoir obtenu le concours, les professeurs stagiaires exercent leurs fonctions à temps plein. La réussite au concours et la validation du master sont obligatoires pour être recruté définitivement.

Cf : ONISEP

Mais j'ai bien peur que tu sous estimes le passage en ZEP, mais tu fais ce que tu veux hein ... :)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment