Petite correction j'ai 15 ans donc c'est dans un peu près 4 mois que je commence le CAP Aps
Ps : J'ai été voir un site de matérielle de sécurité et il vende des insignes , c'est nous qui doit les acheter ou les recoit t-on dans son entreprise ou durant le CAP ?
http://www.habimat.fr/accueil.php?choix=articles&nodept=4&nofam=21&nosousfam=179
CEla depends surement des CAP stress pas ... si cela se trouve certain lycée fournisse déjà certaine chose
Ludovic.
Ca m'étonnerait que tu ais a acheter des insignes cocos, à quoi ca va te servir ? tu y seras pour apprendre et c'est pas un ecusson qui va t'y aider.
Ensuite. fait attention avec les insignes, je trouve tout cela bien douteux, ces insignes en bleu blanc rouge pourraient laisser penser que tu es au service de l'Etat, ce qui ne sera pas le cas, n'essaye pas de jouer sur un malentendu avec ça.
Si tu veux faire policier tu fais policier, mais n'essaye pas de te faire un uniforme ressemblant le plus possible au celui des policiers en y collant je ne sais quel écusson ou sérigraphie. ca te desservira et ce n'est pas le but.
J'interviens (j'ai créé ce topic, et je poste plus dessus, c'est quoi cette affaire!!^^)
Ne joue pas les cow boy comme on en vois en sécu, t'es pas flic, t'as pas besoin d'une insigne, on vois déjà assez d'écusson bleu blanc rouge (interdit par la loi 83-629 qui nous régit) ou encore des gazeuses, des couteaux (interdit aussi par cette même loi).
Tu as ta carte pro, et c'est tout, tu auras peut etre un écusson de ta boite, mais c'est tout.
"mais n'essaye pas de te faire un uniforme ressemblant le plus possible au celui des policiers en y collant je ne sais quel écusson ou sérigraphie. ca te desservira et ce n'est pas le but." Ca te portera préjudice également lorsque tu feras intervenir la police (ben oui, on travaille souvent avec la police), encore une fois, la loi 83-629 interdit toute tenue/insigne portant à confusion avec les forces de l'ordre.
Intéressant, j'avais des doutes donc je m'avancais pas trop, mais le simple fait de s'accoller un écusson bleu blanc rouge quand on est pas militaire ou policier par exemple c'est interdit, ou cette interdiction est spécifique au professionnels de la sécurité privée?
Et pour le citoyen lambda?
De même porter un uniforme de police genre une veste ou un brassard de police, sans en être un c'est illégal? même si on n'essaye pas de se faire passer pour un policier par des actes?
Alors je vais te répondre;
Quand tu es CIVIL:
Tu peux porter des trucs bleu blanc rouge (la preuve y'en a bien qui porte des écussons de foot bleu blanc rouge)
Quand tu es agent de sécu:
"Article 10 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2008-582 du 20 juin 2008 - art. 9
[...]les agents exerçant une activité mentionnée aux 1° et 2° de l'article 1er doivent porter, dans l'exercice de leurs fonctions, une tenue particulière. Celle-ci ne doit entraîner aucune confusion avec les tenues des agents des services publics, notamment de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des douanes et des polices municipales. "
SOURCE : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068807&dateTexte=20090419
Donc, écusson bleu blanc rouge INTERDIT.
Et pour ce qui est des brassards POLICE, veste, casquette, insigne etc... que ce soit en tant que civil, ou pire, en tant qu'agent de sécu, le port de ces objets est bien évidemment interdit.
Ok c'était pour savoir , car je vois desfois sur des forums des gens qui demandent comment louer ou avoir un uniforme de police pour faire une blague, je me demandais si c'était illégale ou non.
C'est quand même dingue que des gens proposent à la vente ce genre de chose , tu as vu en plus les écussons en demi cercle avec écris maître chien ou agent de sécurité, c'est exactement les mêmes que les officiels "police nationale" y a vraiment de l'abus
Et pour les maîtres chiens privés, est ce que le chien est vraiment utile pour autre chose que de la dissuasions? Dans quel condition peuvent il le lâcher ? dans le cadre de la légitime défense ca me parait difficile, il me semble que seul les FDO ont le droit de les utiliser pour arrêter des fuyards...
Alors attention, tu as le droit de porter un uniforme de police, en sachant que tu vas pas sur la voie publique en faisant des controles d'identité, tu comprends la nuance?
À partir du moment où tu exerce des missions de police, c'est l'usurpation de fonction.
Et pour les demi cercle "agent de sécurité" c'est autorisé, les brassards aussi, à condition qu'il y ait bien marqué "sécurité" et pas "police", voilà. Après, il faut savoir trouvé un juste milieu.
lors attention, tu as le droit de porter un uniforme de police, en sachant que tu vas pas sur la voie publique en faisant des controles d'identité, tu comprends la nuance?
Et si tu vas sur la voie publique sans faire de contrôle d'identité? c'est illégal non? des gens pourraient te confondre avec un policier et s'adresser à toi pour avoir de l'aide alors que tu n'es pas compétent.
Oui pour les demis cercle j'avais compris, je trouvais ca juste dommage que certains essaye de copier exactement les insignes de la police juste en changant ce qui est inscrit ca pourrait duper certaines personnes. .
la lois est compliqué a se que je voie ![]()
c'est pas la loi qui est compliquée, c'est la façon de l'appliquer qui est complexe.
Oui est de savoir dans quel cas tu rentres ^^.
Mais bon shadow j'espere que tu as bien compris, les écussons bleu blanc rouge, ou qui permettrait de te confondre avec les forces de l'ordre alors que tu es agent de sécurité -> interdit formellement.
De toute façon ils l'évoqueront surement dans ta formation ...
Ils l'évoquerons de tout façon vue que dans le CAP il y a une énorme partir qui concerne la loi 83-629...
Pour ce qui est du port d'uniforme sur la voie publique, j'ai demandé à un policier, c'est interdit si on a pas la fonction associée.
Salut ,
J'ai encore une question concernant le materielle , plus précisément les chaussures . Quel genre de chaussure il demande pour le cap et le bac pro sécurité prévention , je demande sa car je suis JSP et il faut que je m'achète des rangers donc autant acheter les bonnes chaussures qui pourront me servir pour le bac pro .
C'est quoi cette histoire de cap etc, j'imagine qu'ils ne te demandent pas de chaussures particulières, tu vas avoir des cours normaux, tu vas pas en cours en ranger.
Là où ca peut servir c'est si tu fais des stages mais à ce moment là normalement ton employeur doit te fournir tes outils de travails.... dont des chaussures de sécurité.
Alors pourquoi le jour de la porte ouverte les élèves était en tenue .
Ca me parait bizarre , vous avez pas besoin de rangers pour prendre des cours .. ca relèverait du ridicule.
Mais bon au pire si ca marche comme ça, ben demande au lycée directement?
En tout cas, oublit pas, pas d'écussons ou je ne sais quoi bleu blanc rouge.
"# Alors pourquoi le jour de la porte ouverte les élèves était en tenue . "
Pour faire bien devant le publique ![]()
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-70-37028-6-0-1-0-0.htm#message_37939
| Citation de : Arkadiam
| Date du message : 25 avril 2009 à 19:45:08
| Contenu du message :
| "C'est quoi cette histoire de cap etc, j'imagine qu'ils ne te demandent pas de chaussures particulières, tu vas avoir des cours normaux, tu vas pas en cours en ranger.
|
| Là où ca peut servir c'est si tu fais des stages mais à ce moment là normalement ton employeur doit te fournir tes outils de travails.... dont des chaussures de sécurité.
"
Cours toujours, j'ai dut acheter tout mon matos, rangers, treillis, mag lite, ceinturon, brassard, t shirt, polo... Les seuls trucs qui te prete (faut rendre en fin de contrat) sont les chemises/cravates/pulls qui comportent le logo de la boite.
Ceci dit, n'achète rien dans l'immédiat, attend de voir avec ton centre de formation, et ton employeur.
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-70-37028-6-0-1-0-0.htm#message_37945
| Citation de : Ro_69
| Date du message : 26 avril 2009 à 15:11:40
| Contenu du message :
| ""# Alors pourquoi le jour de la porte ouverte les élèves était en tenue . "
|
| Pour faire bien devant le publique ![]()
"
Pas seulement, pour présenter la formation, le travail, et motiver les gens, et en même temps, quand je faisais les portes ouvertes, j'allais pas présenter mon boulot en tennis/jogging