Bonsoir,
Voila enfaite je souhaiterais préparer un DAEU B , ayant quitter l'école avec seulement le brevet des collèges a cause d'une erreur d'orientation & de problèmes familiaux , je me retrouves aujourd'hui un peu dans l'impasse ><
J'ais vraiment envie de reprendre les études mais j'ais seulement 18 ans , vous me direz de commencer un BAC bien sur mais aucun lycée ne voudra me prendre et je ne connais pas d'autres solution ...
Donc ma question est la suivante , à ce que j'ais vus je ne peux pas commencer le DAEU à cause de mes 18 ans :S mais vus que je veux avant cela passer pas l'année "preparatoire" au DAEU j'aurais 20 ans au moment du concours donc possibilité ou pas ?
Ensuite es que je dois directement me renseigner à l'université ou passer par un autre organisme ? Sachant que pas loin de chez moi 2 université enseignent le DAEU , celle de Perpignan & de Toulouse
Merci d'avance à ceux & celles qui ont lue mon pavé ![]()
salut Seiryu
un pote a passé le DAEU A cette année. je crois que les conditions d'admission étaient d'avoir quitté le système scolaire depuis au minimum 2 ans, ou avoir au minimum 24 ans (20 ans si on a travaillé pendant 2 ans). c'est surtout pour éviter l'abus qu'il y aurait avec le recalage du Bac. le type qui le rate aurait un diplôme équivalent l'année suivante même s'il n'a pas envie de rester au lycée, lol ....
donc faut voir depuis quand tu as quitté l'école. si tu l'a quittée à 16 ans ou avant, ça doit pas poser de problèmes. il n'est pas trop tard pour reprendre les cours et te réorienter, 20 ans c'est encore jeune. tu peux avoir une lisence à 23 ans ou un master à 26, ça va quand même ..
va te renseigner dans l'université que tu juge être la plus pratique, sachant que le DAEU c'est des cours du soir il me semble, essaie de faire en sorte d'avoir le moins de route possible. essaie également de rencontrer des gens qui l'ont passé, va te renseigner dans des missions locales et ce genre de trucs et demande à prendre contact avec des personnes qui ont présenté l'examen, ils pourront te conseiller
mon ami a eu le A haut la main avec mention bien. le plus difficile c'est de se remettre à bosser et étudier, surtout si à côté t'as une vie de famille
http://www.etudiant.gouv.fr/etudes-superieures/un-coup-oeil/diplome-acces-aux-etudes-universitaires-e-u-42.html
![]()
Je vais faire un DAEU aussi , ta plusieurs choix , soit tu passe directement par des cours normaux soit par la correspondance ( ce que je fait ) par le CNED , ca te coute 250 E et sa te permet de travailler en meme temps que tu passe ton BAC c'est tout bénéf
si tu a stoppé l'école il y a 2 Ans normalement c'est bon
pour la classe préparatoire c'est suivant ton niveau , mais en 1 année c'est largement faisable du moment que tu choisis les matières ou tu est a l'aise ![]()
merci pour vos reponses
J'ais quitter l'école à 16 ans & demis donc je penses que c'est bon .
Jarmen t'es sur que c'est seulement cours du soir ? Parce que je serais " libre " d'etudier toute la journée ^^
Par contre pour ceux qui l'ont passer c'est difficile à suivre ? Sachant qu'en troisieme j'avais 12 sans rien faire = S
Par contre pour ceux qui l'ont passer c'est difficile à suivre ? Sachant qu'en troisieme j'avais 12 sans rien faire = S
----
Dis toi que si tu travailles un minimum ça doit pas être la mer à boire, moi aussi j'avais 12 en 3ème sans rien faire et là je suis en DCEM1 médecine (3ème année) actuellement donc ça devrait largement être faisable pour toi sans que tu galères.
Seiryu : oui, mon pote avait comme horaires en A
le mardi de 8 à 12 du Français (2 cours différents)
le mardi soir de 18 à 20 de l'Anglais
le jeudi soir de 18 à 20 de l'histoire
la vendredi soir de 18 à 20 de la Géo
après il m'a expliqué qu'il faut une moyenne de 10 sur toutes les épreuves pour l'avoir, c'est à dire que si t'as 2, 18, 9 et 11, tu l'a. et y'a aussi une histoire de pouvoir passer les épreuves sur 2 ans, truc dans le genre, j'ai pas bien pigé, faudra te renseigner, enfin c'est peut être pas partout pareil
par contre, de ce qu'il m'a dit sur le B, c'est quand même ultra corsé, parce qu'ils abordent quasi direct le programme de seconde, donc pour suivre, surtout en maths, ouille .... encore la bio où c'est surtout du par coeur avec des définitions tu dois pouvoir t'en sortir, mais les maths :|
salut a tous voila je vais m'inscrire pour passer le DAEU (A) mais je viend de voir que je peux faire sa en classe pas forcement avec la CNED par corréspondance.
je doit remplir une demande d'inscription pour cycle preparatoire au DAEU ? cest bien sa!?
a cette periode de l'année je c'est pas si ces toujours bon pour faire sa en classe.... si ? peut etre ?
Bonsoir,
Je souhaiterai savoir s'il est possible de s'inscrire à la formation pré-DAEU en ayant 18ans et en ayant jamais travailler du fait d'une sortie du système scolaire plutôt récente. Je sais que pour passer le DAEU il faut 20ans et deux ans de cotisations, ou 24ans avec ou sans cotisation, mais en attendant mes 20ans j'aurais aimé passer la formation pré-DAEU et tenter des petits boulots pour cotiser pour ne pas me faire refouler le jour de l'inscription au DAEU...
Merci d'avance,
Cordialement, LFB6.
Pour le pré daeu c'est 19 ans .. je pense que l'age c'est juste au moment de passer l'exam que cela compte
pré daeu c'est perte de temps si tu est motivé passe direct le daeu ![]()
Oui mais quelqu'un qui n'a pas les bases ?
Je parle surtotu pour le daeu b
J'ai passé le DAEU A cette année je viens de finir mes exams la semaine dernière et j'ai 20 ans.
Je suis de l'avis de la personne qui t'a dit que le DAEU B était bien plus corsé que le A, il demande beaucoup plus de travail personnel car le programme de seconde est vite éludé pour se concentrer sur celui de la 1ère et de la Term (n'oubliez pas que vous avez 1 an pour avoir ce que les autres ont en 3).
A propos de l'âge et de la durée de cotisation, moi aussi c'était plutôt tendu même si j'ai travaillé presque 2 ans avant de m'inscrire il me manquait quelque mois, on s'est disons arrangés, montre toi convaincant, en attendant passe un coup de fil à l'organisme de ta région qui gère le DAEU pour que il/elle t'explique la procédure.
Attention le choix du DAEU est important, le but étant concrètement d’accéder à l'université (ou BTS, concours) sache que les Fac de Lettres ne prennent que les A et celles de sciences (et médecine j'ai étendu dire) que les B, réfléchit bien !
En tout les cas bon courage, le DAEU est vraiment une bonne expérience, j'ai eu des profs géniaux (région de Limoges) qui m'ont ouvert l'esprit sur beaucoup d'autres choses très extérieur à la formation en elle même.
on peut faire un dut ou un bts apres un daeu quel sont nos chance les daeuiste pour integré ces filiere merci
Les mêmes chances que tout le monde il suffit de s'en donner les moyens, j'ai lu une enquête il y a un 1 ou 2 ans qui disait que les daeuistes qui allaient vers l'enseignement universitaire/bts/dut avaient de meilleurs résultats, en fait la plupart du temps les personnes ont entre 25 et 30 ans donc sont assez mature et n'ont pas vraiment droit à l’échec comme les nouveaux bacheliers.
Pour nuancer dans la filière où je vais les statistiques indiquent la tendance contraire, comme quoi tout dépend des personnes ![]()
tu fait quoi comme etude?
j'ai des test de francais et anglais j'aimerai rentrer en dut par la suite?
les test sont dur ?
j'ai kitter une terminale es(echec ou bac) y'a 3 ans
Je fais une LEA anglais/japonais à partir de septembre.
Non les tests de ne sont pas très dur (en anglais révise juste un peu les structures des phrases interrogatives etc.), la plupart des gens sont pris, si tu as été jusqu'en terminal ça devrait passer tout seul. Une personne de ma promo pars sur un DUT informatique l'année prochaine avec son DAEU, il a été accepté alors que c'est sur dossier ![]()
ah c'est cool je compte faire soit un dut(iut) pour continue vers une licence pro je sais que sa sera tres dure mais je suis motivé et taffer pour le smic et pas d'evolution je pense pas que c'est la vie que je veux ou soit un bts
Il y a un test " de niveau " à chaque entrée au DAEU !
Mais ce n'est pas éliminatoire