SNAKE tu te trompes, y a des gens tout à fait calés ici pour répondre à ce genre de question, sur le forum cours et devoirs, il suffit de regarder le nombre d'admis dans les tres grandes ecoles ( mines, centrale paris, X, ENS, etc). Ils sont nombreux chaque année à bien réussir. (j 'en connais un rayon j y ai trainé il y a un peu plus d'un an maintenant)
Pour l'histoire X/HEC, il n'y a pas de réponse ultime. La réussite professionnelle dépend énormément de la personnalité des personnes. C'est un facteur déterminant pour HEC où les candidats passent un entretien juste la dessus ( je crois ne pas me tromper) alors que l'X reste sur les sciences uniquement. La question ne se pose pas spécialement car les prépas pour y arriver sont fondamentalement différentes: les maths sont le seul point commun. En Math sup/spé, tout est axé sur les sciences dures alors que les prépas HEC sont plus tournées vers les sciences humaines et l'éco. Tout dépend donc des gouts en terminale.
Enfin, on peut faire de la finance à l'X. Je sais de quoi je parle puisque j'y suis. ( je rentre en 2A). C'est marrant car les seuls en gros qui savent ce qu'ils veulent faire plus tard sont ceux qui se voient traders. Il y a un cours très recherché en finance à partir de la 3A qui mene à des postes de trader tres bien placés. Faut rechercher tout ce qui tourne autour de El Karoui qui enseigne à l'X.