CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Orthophoniste

gentilsympa
gentilsympa
Niveau 1
12 juillet 2008 à 11:54:22

Bonjour à tous!

Je ne cherche pas tellement d'info sur le métier en lui-même ou le lieu de formation (je sais que c'est à la fac,4 ans etc) je voudrais des infos sur le concours d'entrée
Je sais qu'il est niveau bac mais que tous les entrants ont fait un,deux voire trois ans d'études supérieures déjà;je sais également que les littéraire sont majoritaires.
Je ne fais pas ça par hasard la profession m'intéresse depuis un certain temps et en plus je suis moi-même engagé dans des études littéraires.

Je cherche sur différents forums dont celui-çi plus de précision sur les épreuves,je sais qu'il y a des épreuves écrites visant à vérifier la maîtrise du Français et une partie orale mais apparemment cela dépend des universités.

Sur le site officiel des orthophonistes je n'ai pas trouvé d'annales,ni de détails sur les épreuves (on me dit que ça peut être des textes à trous,des textes à commenter,les deux...),pas plus sur studyrama ou sur le site de l'université Pierre et marie Curie...si quelqu'un peut m'aider à approfondir ou me conseiller une source d'information et surtout un endroit ou' trouver des annales tout conseil est le bienvenu.

Merci d'avance.

baba4444
baba4444
Niveau 10
12 juillet 2008 à 12:04:50

tu tentes le concours sans passer par une prépa !? bon courage ! Si ma mémoire est bonne, c'est un concours ultra sélectif, qui prend moins qu'en médecine. Il y a beaucoup de personnes focalisées sur ce métier, et c'est dur d'y entrer. Mais c'est vrai que ça peut être intéressant. Bon courage en tout cas.

Sinon, tu n'as rien trouvé sur les forums des prépa orthophonie justement ?

gentilsympa
gentilsympa
Niveau 1
12 juillet 2008 à 12:13:53

Je dois dire que je n'ai pas regardé dessus,je ne sais pas d'ailleurs quel organisme propose cette préparation ,ce sont les mêmes que pour la médecine?Je n'y connais rien >_<

Au fait je suis déjà en prépa,en khâgne (c'est ça que j'entendais par "études littéraires",je sais bien que ça ne prépare pas spécifiquement au concours en orthophonie mais vu les épreuves et le profil des entrants je me dis que j'ai m'es chances d'ou' cette interrogation qui me taraude depuis maintenant des mois...vais-je tenter?

Je sais que c'est sélectif mais tu es sûr qu'il y a tant de gens qui se présentent?Parce que sur un gros forum comme celui de studyrama il n' y avait pas un seul sujet concernant ce métier dans la rubrique paramédical O_O

baba4444
baba4444
Niveau 10
12 juillet 2008 à 12:41:51

Je peux me tromper. Mais si ma mémoire est bonne, c'est vraiment hyper sélectif en première année. Moins de 10% le réussissent.
Je me souviens qu'une fille que je connaissais me parlait de dictées, mais le reste je ne sais pas. Ca doit être une épreuve parmi plein d'autres.
Je ne pourrai pas t'aider plus que ça. Fait quand même une petite recherche "prépa orthophonie" sur google, tu en apprendras infiniment plus que tout ce que je peux te dire, basés sur les vagues souvenirs de ce qu'on m'avait dit.

gentilsympa
gentilsympa
Niveau 1
12 juillet 2008 à 13:03:57

ok je continuerai comme ça,merci quand même baba4444 :ok:
Si quelqu'un d'autre a un avis je repasserai ici.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment