Bonjour,
Je vous expose mon cas (oui c'est un CAS lol) : apres avoir fini mes études en juin 2007 en province (bac + 3 niveau licence en informatique après l'obtention d'un DUT en informatique et d'une licence donc en troisième année) j'ai décidé de chercher du travail sur toute la France.
Candidatures à tout va, je suis finalement recruté par un studio de développement de jeux vidéo en région parisienne. Je déménage donc, trouve un appart, et commence ma dure vie parisienne sans connaître personne. Bref jusque la c'est assez classique il me semble. Seulement voilà, au bout d'un mois et demi, fin de ma période d'essai qui n'est pas reconduite (j'exerçais au poste de développeur de jeux vidéo), du coup je me retrouve à la rue.
Un mois et demi de galères aux ANPE et autres missions locales qui se renvoient la balle. La programmation informatique m'ayant clairement dégouté (du mal a finir mes études et expérience professionnelle qui s'est avérée un échec dans un domaine qui me passionne pourtant), je me mets en urgence à chercher n'importe quel boulot pour vivre (avec une préférence pour un boulot dans l'écriture, les tests ou l'édition.)
La, rien à voir, mais je trouve un travail finalement en tant qu'assistant de production, bon rémunéré au simple smic mais c'est déjà ça je vais pas chipoter...
Bref, me voila employé au smic depuis près d'un an bientôt et malgré mes recherches, je n'ai passé qu'un seul autre entretien.
Et la vous allez rire (poisse quand tu nous tiens) : le poste visé est testeur de jeux vidéo. J'arrive - premier entretien - on me brieffe sur la boite en question, ses objectifs, j'expose mes compétences, ce que j'attends du travail proposé... tout se passe à la perfection ! Le mec en face est super convaincu, je l'intéresse vraiment. Quelques jours plus tard je reviens pour un deuxieme entretien qui s'avère en fait des tests techniques, d'analyse et de langue. La encore quelques jours plus tard j'apprends que j'ai parfaitement réussi les tests et que ma candidature les intéresse. Puis le temps passe, de mails en mails je commence à demander des nouvelles. Comme réponse j'obtiens des "aucun souci on va vous embaucher mais je suis en pourparlers avec la direction pour vous faire une promesse d'embauche, etc". Après plus de 3 mois de correspondance, le mec vient de m'annoncer que finalement, il ne peut pas m'embaucher. La raison ? Sa visibilité sur les projets. En gros j'aurais été disponible de suite, aucun souci, mais la mon préavis (pourtant court de 1 mois) lui pose trop de problèmes...
Me voila au moins fixé, je laisse donc tomber cette piste une nouvelle fois.
A ce jour, voila mon dilemme : je souhaite clairement progresser professionnelement et je me retrouve en face d'une impasse. Je ne veux plus programmer ça fini. J'ai cherché dans la rédaction, l'édition, aucune piste (j'aime beaucoup écrire et corriger des textes, étant moi même webmasteur amateur et rédacteur en chef d'un site de jeux vidéo.) Le test, l'assurance qualité, aucune piste supllémentaire.
Si vous avez des conseils... Merci.
Alex.