CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Concours commun IEP

[Mike-Huckabee]
[Mike-Huckabee]
Niveau 8
11 juin 2008 à 17:59:13

Bonjour à tous, j'aurai voulu savoir si il y a des membres de JV.com à préparer le concours commun des 6 IEP. Et quels étaient vos révisions et votre classement des IEP.

Mon classement (de mémoire) :

- Lyon ;
- Lille ;
- Aix ;
- Rennes ;
- Strasbourg ;
- Toulouse.

Sinon, je ne fais pas de prépa (on m'a dit que ce n'était pas nécessaire pour les IEP de province) et je pense entamer mes révisions pour sciences po après le bac. La journée d'examen est le 3 juillet, la veille des résultats du bac !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juin 2008 à 23:10:15

Moi aussi j suis intéressé par L'IEP mais çà sera pour l'année prochaine. Mais comment cela se passe le concours ?

C'est quoi cet histoire de classement ? Tu n'as pas pris Paris ?

[Mike-Huckabee]
[Mike-Huckabee]
Niveau 8
12 juin 2008 à 00:24:07

Il y a en tout 9 IEP. Le plus prestigieux mais aussi le plus difficile d'accès est celui de Paris.

Depuis cette année, 6 IEP de provinces se sont réunis pour organiser 1 seul concours. Moins de frais pour les étudiants du coup.

Au moment de l'inscription, il te demande de faire un classement des IEP par ordre de préférence qui servira au moment de ton affectation (qui se réalise en fonction de tes résultats à l'épreuve et de ce classement).

Moi par exemple, j'ai mis Lyon en première position car les locaux sont à 20 minutes de cher moi. Mais j'ai placé Lille et Aix ensuite pour leur prétendu bonne réputation (malgré qu'on ne fait pas de hiérarchie entre les IEP de province).

Les IEP de Bordeaux et Grenoble ne font pas partie du concours commun car cela ne leur profiterais pas. En effet, Science Po Grenoble soufre d'un manque d'effectif, pour Bordeaux je ne sais pas trop pourquoi. Par ailleurs, Sciences Po Paris recrute par un concours propre aussi, toutefois plus difficile à réussir (beaucoup de candidats font des classes prépa sur l'année ou pendant tout l'été - le concours est en septembre).

Selon ton niveaux, tu t'orienteras sur les IEP de provinces ou celui de Paris. Tout les sciences po font des cursus en 5 ans désormais (je crois), contre 3 il y a quelque années et forment aux métiers du management même (à l'instar des écoles de commerce).

Les épreuves pour le concours commun sont aux nombres de 3 :
- Une épreuve d'Histoire sur le programme de terminal (après 1945) ;
- Une dissertation sur un sujet d'actualité (cette année : Les identités et/ou l'environnement) ;
- Une épreuve d'anglais (conjugaison, vocabulaire, grammaire).

La note du bac compte aussi (coef 1).

J'espère que je vais le réussir, sinon j'irai en école de commerce.

[Mike-Huckabee]
[Mike-Huckabee]
Niveau 8
12 juin 2008 à 00:24:46

Tu trouveras plus d'information sur ce site :

http://concourscommun.iep.fr/

[Mike-Huckabee]
[Mike-Huckabee]
Niveau 8
12 juin 2008 à 00:28:24

Science Po Paris est quasiment inaccessible pour ceux qui non pas fait de prépa. En général, les candidats ont des moyennes annuelles très élevé.

Si jamais t'arrive à rentrer à l'IEP de Paris, tu peux rejoindre HEC !

Je te conseilles aussi de réaliser ton classement (si tu fais le concours commun des 6 IEP) en fonction des spécificités de chaque IEP.

Mais déjà, dans tous les cas tu devras partir 1 an dans une universités à l'étranger.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juin 2008 à 16:03:57

Merci beaucoup pour ces infos :ok:

[Mike-Huckabee]
[Mike-Huckabee]
Niveau 8
15 juin 2008 à 20:13:05

Alors personne n'est concerné ?? Je crois qu'il y aura quand même plus de 8 000 candidats, je m'adresse peut-être pas au bon forum.

Blaugranalvent
Blaugranalvent
Niveau 5
17 juin 2008 à 08:47:28

Moi, je le passe aussi.j'ai pris des cours particulier en anglais afin de préparer cette difficile épreuve.Mon choix prioritaire est aussi Lyon.

[Mike-Huckabee]
[Mike-Huckabee]
Niveau 8
20 juin 2008 à 01:29:41

Oula, apparemment ils y auraient prêt de 11 000 candidats au concours commun des 6 IEP ! Ce qui fait 3 000 candidats de plus que prévu !

johan34370
johan34370
Niveau 5
20 juin 2008 à 08:44:51

salut moi aussi je présente l'hexaconcours et science po paris mon classement c'est:

1 lille
2 strasbourg
3 toulouse
4 aix
5 lyon
6 rennes

sinon une préparation juste après le bac ca peu peut être marcher pour l'anglais mais pour l'histoire et la culture G il va falloir que tu bosse à fond. sinon si je suis pas pris je vais en prépa HEC.

johan34370
johan34370
Niveau 5
20 juin 2008 à 08:47:25

comment t'es au courant pour le nombre d'inscrits?
si on est 11000 ca va être chaud!

[Mike-Huckabee]
[Mike-Huckabee]
Niveau 8
20 juin 2008 à 22:55:21

Un étudiant de sciences po là dit sur un forum (hardware.fr je crois).

Sinon, je ne fais pas de prépa non plus. J'ai juste acheté quelques bouquins, mais enfait, je le fais surtout par curiosité (lol le touriste :noel: ). Car j'ai déjà été pris dans l'école de commerce post-bac que je voulais.

De toute manière, je peux toujours repassé le concours l'année prochaine.

Sinon, je m'attend malheureusement pas a un bon résultat vue que je n'ai toujours pas commencer à réviser et que 11 000 candidats ça fait quand même beaucoup de concurrence même en omettant les gens qui viennent sans rien réviser ou ceux qui ne se déplaceront même pas le 3 juillet (y en a toujours quelques centaines...).

clemsdollon93
clemsdollon93
Niveau 3
01 août 2008 à 13:06:07

Rassurez-moi ils mettent juste un coef 1 à la note du bac et basta ?

Je demande ca car je sais pas ce qu'il m'est arrivé mais je me retrouve avec 8 de moyenne au bac francais alors que j'ai eu 13 de moyenne toute l'année.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 août 2008 à 14:19:00

C'est bon relax, tu as juste passé les épreuves anticpés, çà se joue l'année prochaine...

Sircore
Sircore
Niveau 3
01 août 2008 à 19:19:41

J'ai vu qu'à partir de 2009 le concours ne concernera plus que les candidats à bac+0 mais je sais pas si c'est au concours de 2009 ou à celui de 2010 que les bac+1 ne pourront plus passer le concours 1ère année. Moi aussi je suis intéressé et j'espere bien passer le concours l'année prochaine donc si y a pas les bac+1 ça fera plus de chance! hein clemsdellon?

clemsdollon93
clemsdollon93
Niveau 3
01 août 2008 à 21:47:29

C'est seulement pour le concours Science-Po Paris si je ne m'abuse.Vu le faible taux de réussite je pense ne pas essayer à bac+0 et tenter Science-Po Lille à bac +0 et bac +1 ne l'ai avec une prépa science-po qui se fait dans mon lycée si je rate la prmeière fois.Sachant qu'il ya d'uatre possibilité d'integration encore après.

T'as msn ? on pourrait en parler.

Sircore
Sircore
Niveau 3
03 août 2008 à 11:32:16

:d) clemsdollon93 : mon msn : friedentime@hotmail.fr laisse un message sur le topic quand tu m'a ajouté!

clemsdollon93
clemsdollon93
Niveau 3
03 août 2008 à 12:03:39

c'est bon.

[MDL]Come-back
[MDL]Come-back
Niveau 9
03 août 2008 à 13:02:28

Bonjour j'ai quelques questions à propos des IEP:
-Comment est on admis à sciences po? si j'ai bien compris, on effectue une demande pour passer les concours (paris ou concours commun) dans le courant de la terminale, puis les concours ont lieu début juillet, immédiattement après le bac, c'est ca?

-etre Issu d'une série S, c'est génant? Car je rentre en Terminale S et je suis interessé par les sciences politiques . J'en ai déduis que Mon profil "polyvalent" (bon en francais meme si je n'ai pas cartonné aux epreuves anticipées, très bon en histoire et en langues) pourrait m'etre utile.

-Ensuite que peut on envisager après sciences po?
car je suis interessé par le marketing (école de commerce!?), l'armée de terre (saint cyr), ou encore le journalisme. Je sais c'est très varié :p)
Pour les deux premiers, etre issu de sciences po, et non d'une prepa est-il genant? Sciences po n'est peut etre pas la fillière la plus directe pour accéder à ces études, non?

-et enfin, afin d'avoir un maximum de reussite au concours, Est-ce utile de commencer à étudier pendant l'année de terminale, ou bien meme de passer une année en prépa et passer le concours à Bac + 1 ?

[MDL]Come-back
[MDL]Come-back
Niveau 9
03 août 2008 à 13:06:38

Ok je viens de voir l'adresse du site dans les post précédents qui vient de me renseigner sur la procédure d'inscription. :P
http://concourscommun.iep.fr/Inscription.php

Je reste cependant sans réponses à mes autres questions ! :gni: :question:

Pouvez vous m'aider à y répondre! Merci!

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie