Il y a en tout 9 IEP. Le plus prestigieux mais aussi le plus difficile d'accès est celui de Paris.
Depuis cette année, 6 IEP de provinces se sont réunis pour organiser 1 seul concours. Moins de frais pour les étudiants du coup.
Au moment de l'inscription, il te demande de faire un classement des IEP par ordre de préférence qui servira au moment de ton affectation (qui se réalise en fonction de tes résultats à l'épreuve et de ce classement).
Moi par exemple, j'ai mis Lyon en première position car les locaux sont à 20 minutes de cher moi. Mais j'ai placé Lille et Aix ensuite pour leur prétendu bonne réputation (malgré qu'on ne fait pas de hiérarchie entre les IEP de province).
Les IEP de Bordeaux et Grenoble ne font pas partie du concours commun car cela ne leur profiterais pas. En effet, Science Po Grenoble soufre d'un manque d'effectif, pour Bordeaux je ne sais pas trop pourquoi. Par ailleurs, Sciences Po Paris recrute par un concours propre aussi, toutefois plus difficile à réussir (beaucoup de candidats font des classes prépa sur l'année ou pendant tout l'été - le concours est en septembre).
Selon ton niveaux, tu t'orienteras sur les IEP de provinces ou celui de Paris. Tout les sciences po font des cursus en 5 ans désormais (je crois), contre 3 il y a quelque années et forment aux métiers du management même (à l'instar des écoles de commerce).
Les épreuves pour le concours commun sont aux nombres de 3 :
- Une épreuve d'Histoire sur le programme de terminal (après 1945) ;
- Une dissertation sur un sujet d'actualité (cette année : Les identités et/ou l'environnement) ;
- Une épreuve d'anglais (conjugaison, vocabulaire, grammaire).
La note du bac compte aussi (coef 1).
J'espère que je vais le réussir, sinon j'irai en école de commerce.