CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

fac de droit, et après ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
xavou
xavou
Niveau 9
01 juin 2008 à 21:25:55

salut a tous !

voila j'ai 17 ans, je passe le bac ES dans 2 semaines. je me sens près j'ai 20 point d'avance, (sans compté le sport parce que j'en fait pas, je me suis gravement blessé aux genoux) tout va bien.

le droit m'intéresse et je me vois bien faire une fac de droit.

j'ai fait l'inscription ravel pour la fac associé à mon lycée, a savoir Panthéon-Assas. (ou descartes en 2nd choix.)

voila ma question(s) :

cette fac est très en vue, j'ai la chance de pouvoir y allé, mais le niveau et la réussite sont ils au rendez vous? aucune information sur leur site a ce sujet.
je pense tentez d'intégrer l'ENM. est ce un projet concevable après une fac de droit, car j'ai vu que ceux de science-po était favorisé ? (par leur niveau, pas par les piston)
quel diplôme universitaire faut il pour tenez le concours, les explications sont vagues, j'ai beaucoup vu de M1 mais rien n'est sur ?

voila merci de répondre à mes questions, j'avoue poster ici pour me rassurer et me calmer un peu.

jackbauer17
jackbauer17
Niveau 5
02 juin 2008 à 13:58:06

salut, si tu as comme projet l'ENM faut que tu fasses une fac de droit :ok:

Thomyorke29
Thomyorke29
Niveau 12
15 juillet 2008 à 16:41:52

Pour l'ENM bien sûr la fac de droit est la voie logique. Pour le concours de l'ENM il faut avoir une maitrise (un M1), mais comme le niveau est élevé il est préférable après sa licence de s'inscrire en prépa ENM (généralement sélectives) pour préparer le concours :)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
15 juillet 2008 à 21:02:24

J'interviens peut-être un peu tard...

Pour l'ENM, Sciences Po Paris a d'excellents résultats en proportion de candidats/admis (car il y a notamment une épreuve de culture générale affectée d'un fort coefficient, matière dans laquelle les étudiants de Sciences Po sont très bien préparés).

Cependant, comme les candidats de Sciences Po Paris sont peu nombreux, le nombre d'admis venant de Sciences Po Paris ne représente qu'environ 10% du total des admis.

90% viennent donc de la faculté de droit.

Par ailleurs, il faut savoir qu'une réforme déjà bien avancée de l'accès à l'ENM est en préparation : le format des épreuves va changer, ainsi que les coefficients.

Comme le coefficient de la part revenant aux épreuves juridiques va être augmenté (et la part relative des épreuves non juridiques va diminuer), il n'est pas sûr que les étudiants de Sciences Po Paris aient à l'avenir d'aussi bons résultats que maintenant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juillet 2008 à 08:59:20

Arrêtons avec Sciences Po ...
Ma fiancée fait un cursus de Droit à l'Université de Droit (et de Science Politique) d'Aix en Provence, et le niveau est équivalent. (c'est d'ailleurs la même fac de Droit de France à ce titre)
Franchement, pour avoir assisté à des cours (ma fac était bloquée ...), c'est vraiment excellent.

Pour ce qui est de l'ENM, si tu es (très) bon et que tu as fait une bonne fac de Droit, tu seras toujours mieux reçu que l'individu lambda sortant avec son diplôme de Sciences Po ...
D'ailleurs, à ce titre, Pasfou t'as fait un excellent topo.

Alors, un conseil, fonce !

Thomyorke29
Thomyorke29
Niveau 12
16 juillet 2008 à 10:33:16

"le format des épreuves va changer"

Pasfou :d) tu sais quelle forme prendront les nouvelles épreuves ? C'est pas que je veux passer le concours mais ça m'intéresse quand même :rire2:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
16 juillet 2008 à 15:33:30

Oui, je sais quelle forme prendront les nouvelles épreuves ; il y a un dossier consacré à la réforme sur le site de l'ENM.
On voit notamment qu'ils veulent tirer les conséquences de l'affaire Dutroux (certaines épreuves auront pour but de sonder l'aptitude psychologique des candidats à être magistrats).

C'est très instructif :

http://www.enm.justice.fr/site_reforme/reforme_6points.php

nintendo1995
nintendo1995
Niveau 5
16 juillet 2008 à 22:55:47

L'Ecole Nationale de Musique, c'est pas super.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation