CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Devenir journaliste de presse

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
CastorKing
CastorKing
Niveau 10
25 mai 2008 à 12:43:04

Bonjour à tous :)

J'ai 15 ans et mon rêve serait de devenir journaliste dans le domaine de la presse.
Je cherche quelqu'un qui en serait un ou qui connaitrait bien les filières et le métier car j'ai une petite idée mais pas vraiment d'idées précises de mon parcours d'études.

Pour la 2nde j'irai dans un lycée public Avec espanol et SES en options + Section Européenne ce qui peut m'aider.

Mais après je ne sais pas vraiment quoi choisir. Je pense à ES mais certains me disent L, d'autres ES, que me conseillez-vous ?

Et après le lycée, que faire ?

Merci de vos futures réponses :)

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
25 mai 2008 à 16:03:07

Si tu es sûr à 100 % de vouloir faire du journalisme, je te conseilles de faire L où tu te renforceras en culture générale, en langues et en esprit critique.

Il faut déjà que tu es un pied dans le journalisme, deviens pigiste.

Après le bac, il y a plusieurs possibilités (Sciences-Po, fac d'histoire ou de lettres puis école de journalisme, etc.)

The_Unit
The_Unit
Niveau 8
25 mai 2008 à 16:14:53

Passe déjà la 2nd (pas simple, ça te donne un avant gout pour l'année prochaine :lol: ) et si t'es toujours d'attaque, fais L ou ES, d'après ce qu'on dit ES ouvre plus de porte au cas où... mais si t'es sûr de vouloir faire journaliste, prends L :ok:

CastorKing
CastorKing
Niveau 10
25 mai 2008 à 22:28:27

Je ne suis jamais sur de rien ^^

Donc me lancer dans L me fait peut quand même :s

Et une fac d'histoire me semble intéressante. Ca ouvre beaucoup de portes ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2008 à 23:05:10

ES donne à mon avis une culture plus intéressante pour le journalisme, c'est plus varié (Eco, socio, hist et géo, maths...).

La fac d'histoire donne une assez bonne culture générale. Le principal débouché reste les concours de l'enseignement , mais c'est une bonne base pour les concours de journalisme. C'est aussi un tremplin pour rentrer à Science Po (histoire contemporaine) si tu n'es pas admis directement en post bac, qui n'est pas une voie inintéressante pour le journalisme.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2008 à 23:06:21

Tant que j'y suis, les écoles de journalisme recrutent apres une licence au minimum ;)

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
25 mai 2008 à 23:15:19

NoirEsprit a tout dit pour la fac d'histoire, ça n'ouvre pas beaucoup de portes mais c'est une bonne formation pour comprendre le monde d'aujourd'hui et se lancer dans le journalisme.

Prends L ou ES.
L te servira au niveau de la culture générale et de la réflexion intellectuelle (philosophie, littérature) ainsi qu'au niveau des langues.
ES te donnera quelques bases en économie qui pourront t'être utiles par la suite.

arthas59
arthas59
Niveau 10
26 mai 2008 à 10:04:30

Le journalisme est un secteur archi-bouché en ce moment :/

The_Unit
The_Unit
Niveau 8
26 mai 2008 à 11:28:02

Mouais mais quand t'y regardes de plus près, tout les secteur intéressants sont bouchés alors bon... :(

Korgoth
Korgoth
Niveau 10
12 février 2009 à 04:44:14
  1. NoirEsprit Voir le profil de NoirEsprit
  2. Posté le 25 mai 2008 à 23:06:21 Avertir un modérateur
  3. Tant que j'y suis, les écoles de journalisme recrutent apres une licence au minimum ;)

:d) N'importe quoi, il y a trois IUT parmi les 11 écoles reconnues par la convention collective des journalistes. Et beaucoup prennent à partir de Bac +2

Si tu veux faire du journalisme, il faut juste vraiment le vouloir très très fort... Faire des stages dès que t'as du temps de libre, ne pas laisser passer la moindre chance d'élargir ton réseau, et puis tout tenter pour entrer dans une école de journalisme (fichage du monde tous les jours, suivi extrêmement rigoureux de l'actualité, travail de forcené sur l'orthographe et la grammaire, niveau d'anglais béton, connaissance parfaite du milieu de la presse).

pedomonkey
pedomonkey
Niveau 9
13 février 2009 à 12:20:59

si tu veux faire dans le journalisme je te conseille ES qui t'apporte une analyse économique , sociologique et historique vraiment poussée ( ce que tu n'as pas en L ).

Je veux aussi bosser dans le journalisme ( ou dans dans l'Histoire) donc là je vais faire un fac d'histoire ( je suis en T.ES actuellement) 3 ans puis une école de journalisme si j'y arrive.

Par contre un conseil, déjà commence par regarde le journal télé tous les matins ( i-tele par ex) puis dans quelques années commence à lire le Monde ou un autre journal régulierement car les concours d'entrée dans les écoles de journalisme portent sur l'actualité des 6 mois précédent et c'est VRAIMENT hyper chaud..

74374374374
74374374374
Niveau 10
13 février 2009 à 15:19:44

Lire le Monde sur 6 mois ne suffit pas, il faut le FICHER pendant 6 mois.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie