Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonjour/bonsoir à tous,
j'ai des problèmes pour choisir ma voie, mon futur métier, en effet je n'ai pas beaucoup d'idée en tête, je viens de passer mon CAP et maintenant me voilà à un carrefour:je dois choisir entre faire un BAC Professionnelle dans le domaine CSI (Conducteur de Système Industiel)sur 3 ans vu leur nouvelle loi mise en place ou de m'engager dans l'armer, je n'entend pas par là la légion ou les paras non, mais juste pour la sécurité de l'emploi et les années de retraite assez restrintes comparées au civil je préfèrerais y entrer, je sais qu'il faut passer quelques soi-disant "tests psychologiques" bien que je ne sache pas exactement de quoi il en retourne, puis une fois ces tests réussis je voudrais me trouver un métier stable dans le milieu (pas forcément en rapport avec ce que j'ai fait en formation de CAP).
Donc voici mon actualité et mes peut-êre "futurs projets d'avenirs", si vous pourriez m'aider à me décider ou m'expliquer si un tel ou un tel métier serait plus convenable pour moi.
ps:je ne suis pas du tout manuel ![]()
Si tu veux, j'ai du choisir cette voie là par obligation car ce n'était que ce qui se présentait à moi ne sachant pas quoi faire d'autre (le lycée étant à 10min de chez moi), mais justement je pense être plus qualifié à travailler dans le domaine tertiaire avec tout ce qui est plus intellectuel, mais justement il me faudrait des choix de métiers du type.
A vrai dire même pour l'armée, il faut être un minimum physique, manuel et avoir un peu de jugeote ![]()
Je suis un sportif né et je ne suis pas non plus le dernier des idiots, j'ai des connaissances tout de même.
L'armer n'est pas un métier, une fois que l'on y entre il y a plein de filières ![]()
"L'armer n'est pas un métier, une fois que l'on y entre il y a plein de filières
"
ça s'écrit "l'armée" et oui je sais tout ça vu que j'y fais des PM ![]()
Salut a toi Fisher Sam deja le fait que tu vienne nous demander notre avis sur ton orientation prouve un manque de confiance en toi et aussi que tu doutes pour les choix de ton orientation.
Maintenant ceci n'est qu'un avis personnel mais si l'armée t'attire vraiment patiente trois ans tu auras ton Bac Professionel,et tu auras gagné en maturité et en confiance et tu auras un bagage en plus.
Apres l'armée est elle vraiment fait pour toi, accepte tu la discipline,le fait de se faire parfois mechamment descendre ( je parle pour ceux qui se font remarquer), un emploi du temps stricte,et surtout avoir une disponibilité qui doit comme même etre plus présente que dans d'autre domaine il faut bien l'avouer
Et sinon pourquoi ne pas continuer encore les etudes vers un BTS mais apres c'est a toi de voir si tu te sens deja pres pour un Bac pro ce n'est deja pas si mal mais je ne te conseille pas en tout cas de rentrée dans l'armée avec un Cap. Maintenant si l'armée t'interesse réellement pourquoi ne pas integré la réserve?
Voila j'espere que j'aurais pu t'aider A++
Tout d'abord merci de m'avoir pondu ce pavé
Un manque de confiance en moi, peut-être, ou peut-être ais-je tout simplement peur de me lancer dans quelque chose sans vraiment avoir la conviction que le métier me conviendra parfaitement, peur de me tromper
Je voudrais me lancer dans l'ARMEE (merci Unit) car les études n'ont jamais étaient mon fort,donc je voudrais commencer à bosser rapidement et vu qu'apparement pour avoir le droit d'y entrer il faut avoir le diplome de base (CAP,BEP) pile ce que j'ai, j'envisagerai de pourquoi pas y entrer
Mais quel est la différence entre rentré dans l'armée et y faire ses classes, c'est bien du terrain dont il s'agit là
Du côté d'accepter la discipline on ne peut pas dire que je sois des plus dociles, mais beaucoup d'éléments en rentrant dans l'armée ne le sont pas non plus mais se forge un caractère là-haut tout en ne respectant ses supérieurs ![]()
Hé, ne crois pas que tu as quelques connaissances intellectuelles hein, tu fais un CAP, donc tu n'as rien dans le crâne, aies bien ça à l'esprit. Le problème c'est que la plupart des gens comme toi sont manuels mais toi
.
"Mais quel est la différence entre rentré dans l'armée et y faire ses classes, c'est bien du terrain dont il s'agit là
"
T'es classes de prépare mentalement et physique à acquérir les base du soldat... Tu iras faire des footing, camping, tir avec modération, TIG...
L'armée, ben c'est un tout mais... en gros dès que tu seras dans ta spé cela dépendra de tes chefs mais saches que la plupart des régiments partent au moins 1 fois tous les 1,5ans
en général voir plus.
Si ça ne répond pas à ta question, poses en une plus précise ![]()
Rm_M___M
j'ai choisi cette voie car je n'avais aucune autre idée de métier que je voulais faire et vu que le lycée se trouvait à proximité de chez je n'ai pas tortillé comme je te l'ai déjà dit alors ne remet pas mes connaissances intellectuelles en doute merci
.
The_Unit
Merci de l'explication, elle me convient ![]()
L'Armée d'infanterie elle est en rapport avec tout ce qui est terrain, c'est bien cela
Dans ton cas tu as fais tes classes ?
Encore une question :dans un de tes posts tu parlais de PM! de quoi s'agit-il ?
Salut a toi
PM = Preparation militaire
Tu choisis un specialité en fait pour faire un "stage" de 10 a 20 dans un regiment donc comme specialité tu as pas mal de chose,infanterie,paras,transport,artillerie etc.
Sache que le metier de soldat n'est pas le seul a faire du terrain beaucoup d'autre metier en font : Observateur,transmissions,cynophile (si t'aime les cleps lol),artillerie,genie civil.
L'infanterie n'est pas la "base" de l'armée comme beaucoup le croit apres c'est selon tes convictions si tu te sens vraiment pret pour l'infanterie va y mais sois sur de toi.
va plutot sur http://www.defense.gouv.fr/terre pour plus d'informations
@+
L'Armée d'infanterie elle est en rapport avec tout ce qui est terrain, c'est bien cela
=> Oui, en effet mais il y a d'autres armes telles que: le génie, les transmission, l'ABC, l'ALAT, l'artillerie, et même le train après tout dépend de ce que tu entends par "terrain" si c'est du combat, des marches jusqu'a point d'heure alors oui les principales armes seront l'infanterie et le génie selon la spé...
Dans ton cas tu as fais tes classes ?
Non je ne suis pas encore engagé mais c'est ça viendra
, celle-ci durent 2 mois;
ensuite tu as une une Formation de Spécialité Initiale (FSI) de 2 mois dans ton régiment...
Encore une question :dans un de tes posts tu parlais de PM! de quoi s'agit-il ?
PM = Préparation Militaire en gros tu es soldat durant 2 semaines pour découvrir en quelque sorte l'Armée...
http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/contenu.do?rid=110
Par contre la PM para n'est plus qu'autorisé pour les lycées militaires ![]()
Juste une question: as-tu eu ton brevet?
Kamahou
Merci de tes explications, ça m'aide à voir plus en détails les différentes possiblitées d'avenir si je m'amenais à travailler dans cette branche
The_Unit
Tu veux être un homme de terrain je crois, mais l'armée de terre a bien des polyvalentes donc; un pote m'avais dit récemment que de travailler aux transmissions serait un bien pour moi, il m'y verrai asssez bien mais la question est: quel est le but exact de ce métier ? envoyez des coordonnées ou autres ?
Jephte
Oui je l'ai en ma possession et toi donc ?
Les Transmissions : « l’Arme qui unit les Armes »
Deja pour bien débuter quelques trucs pour abattre les idées reçues :
Les Transmissions bougent, au minimum le régiment sort tous les 1 ans et demi pour couvrir TOUS les terrains d’opérations extérieures.
Les Transmissions ça peut être très physique, selon les spé.
Les Transmissions c’est pas forcement dans un bureau, certaines spé ne vivent que par le terrain. Et les manœuvres c’est souvent dans l’est de la France pour ceux qui connaissent le climat…
On peut se dire qu’un Sergent ne commande pas grand chose en tant que Transmetteur (pas de grp cbt a 10PAX…), mais il ne faut pas oublier que vous aurez jamais assez de votre vie pour vous payer le matos que vous mettrez en œuvre et que question responsabilité si on est habilité au minimum secret défense dans les Trans, c’est pas pour se servir de la machine a écrire de grand-mère…
Dans les Transmission , oui on fait du tir, oui on fait du combat…et dans ce cas en tant que Sergent on devient chef de groupe (8personnels)
Le but des Transmissions : mettre en œuvre l’ensemble des moyens necessaire (reseau informatiques, téléphoniques, radios), et les maintenir en etat de fonctionnement afin de pouvoir acheminer les informations en tout temps et en tout lieu.
Les spés : (en Sergent)
2020 : Emploi des Reseaux de Zone (ERZ) celle que je connaît le mieux^^
met en œuvre les antennes CHF, commande pour cela un équipage de 2 Transmetteurs plus son matériel. C’est a dire qu’il monte son antenne et la configure pour prendre des liaisons avec des PC ou des Nodes (des sections au milieu de la verte quoi)
Peut etre adjoint station commutation, dans ce cas ils se trouve sous les ordres d’un sous officier. La son boulot c’est de prendre des jonctions via les antennes et de veillier a la continuité des transmissions. On peut aussi gerer le reseau telephonique du PC qui y est rattaché, et a mettre en œuvre une couverture radio.
On peut travailler en compagnie de PC ou de nodes.
Quand on travaille en Compagnie de Nodes, on bosse dans la verte, en sections isolés, on assure donc nous même notre défense de point. Bon sa c’est en manœuvre, parce qu’on doit savoir le faire mais en Opex , y a la biffe qui nous donne un surplus de pretection qd mm^^.
Affectation en regiment Trans ou CCT
Physique (antenne a monter, maniement de la masse :> )
QQ infos sur les autres :
2019 : Emploi des Reseaux Mobiles (ERM) :
met en œuvre des stations radios.
Affectation en régiment Trans ou dans tout autre régiment de l’ Armée de Terre.
Dans les régiments Trans, se trouvent dans des Compagnies de PC.
2020 : Emploi des Systeme de telecommunications. (ESC)
c’est le telephoniste.
Contrairement aux autres spé, sa vocation c’est de rester en France pour maintenir le reseau telephonique militaire. Mais ils peuvent aussi partir en OPEX j’en ai encore croisé un ya pas lgt qui part en Bosnie.
Affectation en regiment Trans
2020 : Emploi de Systeme Satellitaires
Met en oeuvre les satellite, sous les ordres d’un sous officier.
Vocation a travailler dans les PC.
C’est bien physique. (et oui faut se la porter l’antenne sat, et faut la monter, et elle est pas en carton)
Affectation en regiment Trans ou CCT
Ensuite les informaticiens (2021 ? je sais plus)
Affectation : partout ou y a une chaise ou poser son c** tongue.gif nan, partout ds l’Armée de Terre.
Dans les regiment Trans, en compagnie de PC.
Met en œuvre en maintien les réseau informatiques. Y a plusieurs spé mais je connaît pas trop.
Les questions souvent posées :
Mais heuuuu pourquoi y a 3 spé n°2020 ?
Parce que en rentrant à St Maix vous choisirez 2020 et ensuite en fonction de votre classement et des places dispo vous choisirez l’une des 3.
C’est quoi qu’on fait en regiments ?
Ce qu’il faut bien ce dire c’est que dans les Trans y a 2 composantes : tactique et stratégique
Strategique c’est ceux qui bossent sur les moyens de transmissions en France (les « infra », ESC et quelques satelitaires). Il ne bougent pas sovent en OPEX, normal eux ils doivent s’occuper que tlm puisse se joindre en France et de la France vers l’exterieur.
Tactique : ERZ, ERM, ERS : eux en France ils font : Instruction du personnel, entretien du matos, gardes, vigipirate, manœuvres… Dans les Trans on fait pas mal de manœuvres^^. La vocation de la composante tactique c’est l’OPEX, et donc faut pas se tromper le plus intéressant pour nous bin c’est quand on est a l’étranger parce que c’est la qu’on fait son taf de Trans.
C’est quoi une CCT ? Compagnie de Commandement et de Transmissions.
Une CCT est rattachée a chaque brigade interarme. (4CCT -> 4e brigade aeromobile, 11CCT -> 11e brigade de fraises des bois^^ etc…)
si vous voyez d'autres points a eclaircir demandez je repondrait si je le peux...
J'ai copier/coller un message d'un sergent qui est dans les trans...
"Tu veux être un homme de terrain je crois"
=> Tu n'as pas tord,
J'aimerai rentrer dans le 13e RG (Génie), 5e RHC (ALAT), 4e CCT (transmissions) et au pire un RMAT (Matériel).
C'est pas des armes de commando de la mort, mais elles sont à la hauteur de mes choix et mon physique. ![]()
"tu fais un CAP, donc tu n'as rien dans le crâne"
Pour sortir ça, faut vraiment être un abruti...
Je confirme, c'est pas ce que tu apprends dans les filières générales qui te rendent plus intelligent ou cultivé et tu viens de nous en le démontrer en 2 posts aussi constructif qu'utliles...
"Juste une question: as-tu eu ton brevet?"
Le CAP est un diplôme supérieur au brevet donc bon
Unit
Merci d'avoir posté ce résumé expliquant ce qu'est de travailler dans les transmissions.
Plusieurs questions car je n'ai pas compris plusieurs points:
-que veut-il dire par les spé ?
-10 PAX ?
-les numéros: 2019, 2020 coresspondent à quoi ?
-OPEX non plus je n'ai pas compris...
Desoler mais je ne connais pas encore tout ce qui se rapporte à l'armée et de toute ces possiblitées.
Pour le moment j'ai décidé de choisir cette voie dans l'unique but d'avoir un emploi stable mais qui sait peut-être par la suite je serais véritablement passionnée par le fait de travailler pour le compte de l'armée...
Je recherche un type de métier, pour l'instant je ne suis que sur des apprioris et me base sur les conseils dont je pourrait bénéficier par la suite en choisissant la branche!
Est-ce bien vrai que la plupart des métiers se rapportant au civil sont tout aussi présent dans cette filière à l'identique ?
Encore merci du développement apporté ![]()
Salut,
-que veut-il dire par les spé ?
Spé = spécialité = métier que tu choisis une fois rentré dans l'institution.
-10 PAX ?
Je pense qu'il voulait dire: AMX-10 RC
Un blindé
-les numéros: 2019, 2020 coresspondent à quoi ?
ça c'est les numéros de chaque spé (par ex: combatant antichar 2018, Pilote lecler 2034 ect... c'est juste pour s'y retrouver...
-OPEX non plus je n'ai pas compris...
OPEX = Opération Extérieur: quand tu parts pour 4 mois en général dans le monde pour soutenir les troupes hors métropole.
-Est-ce bien vrai que la plupart des métiers se rapportant au civil sont tout aussi présent dans cette filière à l'identique ?
Oui pour la plupart, faut savoir que l'arme des transmissions et celle du Génie sont les plus superposable avec le civil.
Si t'as d'autres question n'hésites pas...