Je ne suis pas informaticien chez les opérationnels (les marins), mais je pense pouvoir te donner mes impressions :
1] Beaucoup de développement. Mais les marins utilisent l'informatique preque en permanence (Même s'ils sont capables de s'en passer). Mais à ma connaissance, il n'y a pas d'informaticien pur et dur embarqué sur les bateaux (Sinon, ça ferait longtemps que je serais parti dans un sous-marin :p ).
2] Créer des programmes pour l'analyse, les systèmes de combat, administrer les systèmes, etc. Comme ailleurs, quoi, le métier étant dans ce cas la marine plutôt que la finance ou la gestion ;)
3] Bac +5 minimum et encore, tu risques d'être juste un développeur en début de carrière avec ça... Si tu veux faire partie des rares personnes qui comptent (A la DGA, par exemple), il faut viser les grandzékols ou la thèse (Mais bourrine la thèse, du genre analyse radar et autres algos tordus).
4] Ben, si tu n'es pas opérationnel (En mer), comme 99% des informaticiens bossant pour eux, non, tu es à terre. Il y a des tas de civils qui bossent comme informaticiens chez eux, pour ne pas dire la majorité. Comme dit en 4] la grande majorité des informaticiens ne sont que de vils larbins (Enfin, juste des exécutants, quoi). Il y a bien quelques un qui vont dans les bateaux lors des phases de test, mais bon... Par contre, les marins eux, effectivement, peuvent partir bien longtemps en mer sans voir leurs familles. Chez les sous-mariniers (Pour les nucléaires), ça peut même être _très_ long...