Vous pourriez pas, de temps en temps, vous contenter d'aider, de répondre aux questions et de conseiller les personnes qui vous demandent des informations, plutôt que de venir donner votre avis ? Bien sûr qu'au collège, il n'a pas besoin de savoir précisément quelles sont les débouchées de tel parcours, quelles sont les conditions de travail dans tel domaine ... mais il a tout à fait le droit de se poser des questions, et si il souhaite avec une idée précise de ce qu'il veut faire, même si il doit en changer radicalement une vingtaine de fois avant même d'avoir son BAC, il a le droit de savoir ! Ça
ne lui sera probablement jamais utile puisqu'il est bien trop tôt pour prononcer une orientation définitive, mais si ça peut l'aider à mieux travailler, lui donner une raison de s'accrocher pour être le meilleur et pas seulement un bon élève, ça ne peut être que positif.
Désolé si le ton de ce message vous semble désagréable, mais il n'y a rien de plus exaspérant que d'attendre une réponse à une question et de voir que personne ne veut formuler cette réponse sous prétexte que celui qui a posé la question est « trop jeune » pour que ça lui soit utile. Pour la petite histoire, je suis moi-même en troisième, je ne sais pas encore ce que je vais faire même si j'essaie de me renseigner par rapport à l'économie et tout ce qui y touche de près ou de loin, et j'aurais aimé avoir lire quelques messages sur ces métiers. Encore désolé du coup de gueule, mais il y a des choses qu'on ne peut pas s'empêcher de dire.