CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Choix d'universités en Eco-Gestion

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Chaperounet
Chaperounet
Niveau 10
15 avril 2008 à 02:53:02

Hello tout le monde,
j'hésite entre deux facs, à savoir entre une qui est réputée ( la Sorbonne ) et une autre plus proche de chez moi, mais bien moins classée. Je compte faire ma licence puis me casser en école de commerce après.

Questions :
- J'ai autant de chances d'être pris à la Sorbonne qu'à l'autre fac ( Paris XII ) ? Je crois que ce qui peut faire défaut reste seulement le nombre de place, sinon ils ne trient pas, tant que c'est sectorisé. ( J'suis du coin :o)) )
- Le fait de faire la deuxième fac moins réputée va t'il me pénaliser pour mon école de commerce ? Si j'intègre la Sorbonne, j'aurais plus de chances d'intégrer une grande école de commerce si je bosse aussi bien qu'à Paris XII ?

Merci ; )

Chaperounet
Chaperounet
Niveau 10
15 avril 2008 à 02:58:28

A savoir que si je prends La Sorbonne vu que c'est plus loin c'est plus fatiguant niveau horaires, donc démotivation sans doute ( pour le boulot vu que je serai claqué, pour aller à la fac vu comme j'aurai morflé la veille... ), grève et c'est la merde... :noel:

baba4444
baba4444
Niveau 10
15 avril 2008 à 08:55:46

2 arguments pour la sorbonne :
- OUI, le nom "Sorbonne" t'aidera énormément pour entrer n'importe où. Et beaucoup plus qu'une fac moins cotée. Il n'y a que Dauphine qui peut rivaliser, au niveau éco-gestion avec la Sorbonne. Et en plus, le nom "Sorbonne" est très bien connue mondialement, donc c'est un vrai + dans ton CV. Enfin, tu auras peut être l'occasion de rentrer dans un magister, qui bat pas mal d'écoles de commerce.

- OUI, tu auras une vie de merde pendant quelques temps si tu y vas. Mais dis toi que ça t'évitera de glander dans un bar, de lire des mangas au virgin, et ça t'obligera à bosser, vraiment dur ! Mais ça peut être une condition de ta réussite. Après, ça peut être pas mal aussi de bosser dans les transports. Si tu as par exemple 1h 15 de trajet, ça te laisse pas mal de temps pour relire tes cours, et c'est pas complètement invivable.

Donc clairement : VA A LA SORBONNE.

Chaperounet
Chaperounet
Niveau 10
19 avril 2008 à 21:49:45

Merci ; )
J'ai choisi La Sorbonne dans mes deux premiers choix : option gestion pour le premier et eco/gestion pour le second.
Ce que tu viens de dire est bien vrai : master qui devance pas mal d'ESC, réputation indéniable qui fait du bien auprès des recruteurs, qualité d'enseignement et cadre sans doute supérieurs...

Par contre je regrette d'un côté d'avoir fait ces choix :
- La distance d'abord me fait flipper. OK je pourrai réviser, mais c'est surtout au niveau de la fatigue morale et psychologique. Résultat je vais passer près de deux heures dans les transports, bourrés de monde, entre les cours déjà assez pesants comme ça.
- Ensuite c'est l'affectation : La Sorbonne envoie selon les cours les élèves à différents endroits, et c'est bien ça le problème. J'ai peur d'être affecté n'importe où, de devoir bouger SANS CESSE. Ca va devenir vite insoutenable...
- Aussi au niveau du monde que je vais rencontrer là bas. Tout ceux que je vais rencontrer vont habiter sur des lieux bien plus étendus que si j'avais choisi Paris XII, en banlieue. Pour les voir et nouer des connaissances ça va être la mission... :-(
Je suis de type assez flemmard, ça me paraît bien difficile dit comme ça. Les voeux étant clos, j'aurai quand même la possibilité de migrer vers Paris XII si jamais je le sens pas du tout ?

baba4444
baba4444
Niveau 10
21 avril 2008 à 01:48:54

Tu sais, j'ai 1h de transport pour aller à Dauphine, et franchement ça me pose pas de problèmes. Si ça devient une excuse pour arrêter, c'est une mauvaise excuse. J'ai des copains qui mettent 90 minutes aller, 90 retour pour aller jusqu'à cergy pontoise, donc t'imagines. Et ils y arrivent sans trop de problème. Juste une question de courage et d'habitude.

"- Ensuite c'est l'affectation : La Sorbonne envoie selon les cours les élèves à différents endroits, et c'est bien ça le problème. J'ai peur d'être affecté n'importe où, de devoir bouger SANS CESSE. Ca va devenir vite insoutenable... "

Tu sais, d'autres l'ont fait avant toi... Alors te décourage pas ! Pourquoi pas toi si d'autres l'ont fait ?

"
Je suis de type assez flemmard, ça me paraît bien difficile dit comme ça. Les voeux étant clos, j'aurai quand même la possibilité de migrer vers Paris XII si jamais je le sens pas du tout ?"

COURAGE, merde !!! T'as l'air démotivé alors que tu vas entrer dans une des meilleurs fac de France ! Allez, de la motivation bordel ! Imagine toi dans 5 ans, en train de chercher un stage ou un job, après un master en finance ou en marketing à la Sorbonne ! Tu passeras devant 80% des ESC, juste sur le nom "Sorbonne". Tu seras parti en Erasmus au Canada, en Suede, en Italie, aux US, ou au UK, t'auras niqué comme pas possible, etc !

Allez motive toi, c'est la vie d'étudiant qui commence, et je peux t'assurer qu'elle est bonne, cette vie...

darkvlaams
darkvlaams
Niveau 10
04 mai 2008 à 12:11:40

"Hello tout le monde,
j'hésite entre deux facs, à savoir entre une qui est réputée ( la Sorbonne ) et une autre plus proche de chez moi, mais bien moins classée. Je compte faire ma licence puis me casser en école de commerce après.
"

1) Avec Bologne on dit un master et plus une licence
2) Si tu passes un master (qui est donc BAC +5), pourquoi te soucier d'ou tu devras aller après parce tu auras finis ton cycle long d'étude

Personnelement je suis belge et fais mes études dans mon pays natal et je compte m'arrêter après mes 5 dures années de labeur, sortant d'une bonne haute école je me fais aucun soucis qu'en a mon avenir

PS : Même belge je conaissais la Sorbonne, mais quand on me demande les meilleures écoles de commerces en Europe je reponds la London Economics School of Business, HEC Paris, une faculté à Copenhague, à Stockolm et la Solvay Business School de Bruxelles

SaudiArabia
SaudiArabia
Niveau 3
04 mai 2008 à 14:24:04

" une des meilleurs fac de France"
:d) C'est pas l'établissement qui fait l'étudiant.

"Tu passeras devant 80% des ESC, juste sur le nom "Sorbonne"."
:d) Merci de prouver la connerie des DRH.
"kiki tout dur, Sorbonne sur le cayvay :bave: "

"t'auras niqué comme pas possible"
:d) Ah ok la beauferie.

Perso j'ai l'intention d'être mon propre patron au Moyen-Orient, donc... :content: :p)

baba4444
baba4444
Niveau 10
04 mai 2008 à 19:09:53

"C'est pas l'établissement qui fait l'étudiant."

En parti, si. C'est pas pour rien que cet établissement est un des meilleurs. Il regroupe les bons élèves, et pas mal de bons profs (pas tous bien sur). Après, il est certain que certains bons étudiants de la Sorbonne auraient été bons ailleurs aussi.

"Merci de prouver la connerie des DRH.
"kiki tout dur, Sorbonne sur le cayvay :bave: " "

Puisque c'est la meilleur fac de France ou presque, où est le problème ? Il est normal, pour un RH, de recruter les étudiants des bonnes formations, non ?

Si la formation est plutôt meilleur à la Sorbonne qu'à l'ESC Tours, il est préférable de prendre un Sorbonnard.

"Ah ok la beauferie."

Toi t'es pas un vrai étudiant.

"Perso j'ai l'intention d'être mon propre patron au Moyen-Orient, donc... :content: :p)"

Ah ok, aucun rapport.

SaudiArabia
SaudiArabia
Niveau 3
04 mai 2008 à 19:27:02

"Il regroupe les bons élèves"
:d) Certains élèves de la Sorbonne sont moins bons que ceux d'autres facultés. :)

"Toi t'es pas un vrai étudiant. "
:d) Ah ok le terroriste intellectuel.

"Ah ok, aucun rapport. "
:d) 'sûr que ça risque pas d'être ton cas, encore faudrait-il avoir de l'ambition... et savoir écrire correctement. :)

"meilleur :d) g :) fac" :rire:

SaudiArabia
SaudiArabia
Niveau 3
04 mai 2008 à 19:27:44

J'ai foiré mon smiley. :-(

Enfin baba4444 est rempli de clichés. :rire:

baba4444
baba4444
Niveau 10
05 mai 2008 à 09:13:40

baba4444 est en M2 à Dauphine, après une école d'ingé. Donc les stages en entreprise, il connait. Les processus de recrutement, il connait. Et les mecs qui n'ont pas de stage parce qu'ils viennent de la fac de Tours, ou un stage de chiotte parce qu'ils viennent de l'ESC Thionville, il connait aussi.

JackBranlou
JackBranlou
Niveau 9
05 mai 2008 à 17:15:39

En eco-gestion Dauphine est largement meilleurs et plus reputé que la sorbonne.Notamment en ce qui concerne les masters de finance-controle de gestion et marketing.

baba4444
baba4444
Niveau 10
05 mai 2008 à 17:44:38

Dauphine est plus réputée en France et en Europe, mais beaucoup moins connue aux US ou Canada par exemple. Là bas, si tu viens de la Sorbonne, t'es reconnu (un pote de la Sorbonne passait edvant tout le monde pour accèder aux cours hyper select de l'univ dans laquelle il était. et passait entre autre devant les dauphinois qui étaient avec lui).

Par contre, savoir si Dauphine est meilleur ou moins bonne que la Sorbonne... Je sais pas du tout ! Dauphine et la Sorbonne sont plutôt dans le top des universités françaises, mais laquelle est la meilleure ? je ne m'avancerai pas !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment