CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Informaticien de S?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
ryansmit
ryansmit
Niveau 5
13 avril 2008 à 14:32:18

Bonjour
Me voila comme beaucoup de forumeurs ici, à demander de l'aide!
Je suis en 1ere S et je souhaite avoir des conseils sur ce que je dois faire:

-Je souhaite avoir un métier derriere un bureau, que d'informatique (l'idéal serait de créer des logiciels)
-Ou alors un métier dans l'informatique qui paie bien (mais je crois que je reve apparemment^^)
-On m'a parlé aussi d'etre informaticien dans l'armée, mais j'ignore totalement ce de quoi ca consiste.

Mes moyennes du 2eme trimestre de 1ere S sont:
-9,5 en Maths (avec un prof qui note sévère, des notes qui tournent autour de 10 avec un accident)
-9,75 en Physique-Chimie (toujours accident)
-9,8 en SVT (toujours accidents^^)

Voila donc je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'aider à choisir ma voie
Merci d'avance

LostGalaxies
LostGalaxies
Niveau 5
13 avril 2008 à 15:34:28

1] Architecte logiciel (Bac +4/5 +Quelques années d'expérience). Tu commenceras développeur.
2] Oublie, l'informatique paie mal en France (Comparativement aux autres professions d'ingénieur)
3] Pareil que dans le civil (Je parle en connaissance de cause)

4] Tu ne bosseras pas sur les calculateurs d'Ariane 10 :p
5] Tu ne seras pas concepteur de moteurs physiques...
6] Useless, tu ferais mieux d'indiquer ton niveau d'anglais, c'est capital dans le secteur pour rester au top : toutes les publications se font dans cette langue et pour rester le meilleur, il faut comprendre les meilleurs :)

Mais bon, c'est surtout ce que tu seras capable d'imaginer et de concevoir qui feront de toi un bon informaticien, pas tes notes. Je n'ai jamais été un grand fan des maths et pourtant, je suis un excellent ingénieur. Le tout est d'avoir de bonnes idées et assez de logique pour les formaliser et les réaliser.

ryansmit
ryansmit
Niveau 5
13 avril 2008 à 16:31:39

1°) Je vais me renseigner sur ce métier
2°) Mais Architecte Logiciel n'est pas un métier dans l'informatique? donc selon tes dires, ca devrait payé mal non?
3°) tu es certain? pourtant si on monte dans les grades (de plus qu'on est payés dans notre formation)

Mon niveau d'anglais est aux alentours de 12.

LostGalaxies
LostGalaxies
Niveau 5
13 avril 2008 à 17:33:06

1] C'est eux qui conçoivent les logiciels, ils ne programment presque pas mais formalisent justement des concepts et des idées. Il faut une solide expérience pour être crédible dans ce métier.
2] Si si, c'est dans l'informatique. Au même titre qu'il faut des architectes pour les grands bâtiments, il faut des architectes pour les gros logiciels. Pour ce qui est du salaire, oui, c'est payé correctement. Mais tu ne seras architecte qu'au bout d'une dizaine d'années. A condition d'être excellent, bien entendu et surtout de ne pas t'être laissé dépassé par l'évolution de la technique. Personne ne commence architecte logiciel : sans expérience c'est impossible. Avant d'arriver là, tu passeras par les différents niveaux de sous-fifre.
3] Ingénieur, 1747€ par mois à Paris. Ce n'est certes pas le SMIC, mais au final, impôts, bouffe, entretient et loyer (En banlieue et à peine plus grand que la chambre que j'avais chez mes parents) payés, il ne reste même pas de quoi entretenir une voiture (Je n'en ai pas d'ailleurs) ni partir en vacances. Mais oui, ça augmente au fil des années. En fin de carrière, tu dois bien t'approcher du salaire d'un commercial débutant avec un BTS (Sarcasme inside). Bref, si c'est pour l'argent, passe ton chemin et fait des études commerciales.

Pour l'anglais, bah, au moins ce n'est pas sous la moyenne. Si tu sais lire sans difficultés des pages dans cette langue tu ne devrais pas avoir de problèmes.

ryansmit
ryansmit
Niveau 5
13 avril 2008 à 19:59:14

Quels sont ces jobs sous-fifres dont tu parles?
Quelle voie dois-je effectuer pour tout ce que tu me conseilles? (en admettant que j'obtienne mon bac S)

LostGalaxies
LostGalaxies
Niveau 5
13 avril 2008 à 20:16:50

Attention, c'est une échelle subjective...

Rang -1 : Travailler dans une grosse SSII (Peu importe le titre du poste)
Rang 0 : Travailler en SSII (Idem)
Rang 1 : Développeur dans une petite boîte
Rang 2 : Développeur chez un grand compte
Rang 3 : Chef de projet dans une petite entreprise
Rang 4 : Chef de projet chez un grand compte
Rang 5 : Architecte
Rang 6 : Architecte chez un grand compte
Rang 7 : Directeur technique

Après, tu arrives au stade où il faut monter ta propre entreprise si tu veux évoluer, mais ce n'est plus très intéressant si tu obtiens un poste à responsabilité chez un grand compte (Genre Thales, EADS, Arianne espace, etc).

Ce que je te conseille, c'est de faire une école d'ingénieur reconnue ou un Master. L'avantage de l'école d'ingénieur, c'est qu'on ne jure que par ça en France (Il y a aussi une estime pour ceux qui ont un Master, mais à compétences égales voir supérieures, ils sont beaucoup moins payés. Par contre, un master s'exporte mieux).
Après, il y a des boulots très intéressants à Bac+2, mais vu qu'un ingénieur ne coûte pas cher ou qu'ils sont mal payés, les postes pour les DUT et BTS sont en concurrence avec des personnes ayant Bac +4/5. D'ailleurs, de plus en plus d'employeurs peux scrupuleux exigent des ingénieurs pour faire du travail de technicien (Payé comme tel, bien entendu). Sans oublier qu'un informaticien sera toujours plus ou moins considéré comme un sale geek qui, faisant son boulot par passion (Ce qui est vrai, mon boulot me passionne et je suis plus ou moins un sale geek :p ), n'a pas besoin d'être considéré comme un "vrai" ingénieur, tant au niveau des responsabilités qu'au niveau du salaire.

Mais un conseil, évite à tout prix les SSII.

vexover
vexover
Niveau 9
19 avril 2008 à 21:02:51

Les boulots d'ingénieur informaticien sont si mal payés que ça ?
J'avais pourtant entendu dire Qu'en sortant des grandes écoles type EFREY, EPITA et autre, il était assez aisé de trouver des boulots à 30 000 ou 40 000 €/an avec peu d'expérience.

Aussi j'aimerais profiter de ce poste pour poser quelques question, étant donné que je suis dans le même cas que ryansmit.
Quelles sont les perspectives dans la recherche en informatique ?
Parce qu'en fait ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus de travailler dans le monde capitaliste de l'entreprise, Ce qui me plairait vraiment c'est de travailler dans des domaines plus fondamentaux (Et donc fatalement un peu marginaux), comme la recherche en intelligence artificielle et en science cognitive par exemple; ou encore travailler dans le développement en aéronautique ou même (surtout) dans le spatial.
Quel cursus choisir ?

LostGalaxies
LostGalaxies
Niveau 5
19 avril 2008 à 22:49:13

30-40k, c'est faible pour un ingénieur : il ne faut pas oublier qu'il commence à travailler 5 ans après son Bac, période pendant laquelle il ne gagne pas d'argent : une personne ayant un bac professionnel ou un BTS commencera à avoir un pouvoir d'achat avant lui et il faudra de nombreuses années à l'ingénieur avant de rentabiliser ses études. Et les 30k, il faut déjà les avoir. Je suis ingénieur en région parisienne et je suis à 27.6k, ce n'est pas faute d'avoir un CV fort sympathique et de bonnes compétences relationnelles. Non, le secteur est vraiment pas recommandable, c'est tout. Si je pouvais, je changerais de branche d'ingénierie.

Sans compter qu'un informaticien débute dans 98% des cas en SSII :
http://www.munci.org/20080315/INFORMATICIEN-en-SSII-les-raisons-du-MALAISE
De plus, la sois-disant pénurie d'informaticiens est un mensonge des dirigeants : il y a pénurie d'ingénieur acceptant de travailler à un salaire de technicien. C'est rare de trouver des développeurs de plus de 34 ans.

Pour la recherche en informatique, c'est très simple : j'ai trois amis en thèse dont la première action sera de s'expatrier une fois leur diplôme en poche : les salaires varient du double au triple dans les autres pays. Un docteur en informatique gagne moins qu'un ingénieur en début de carrière (En France). Pour avoir un temps jetté un oeil à l'IA, je peux te dire au passage que c'est uniquement des mathématiques bourrines et chiantes, l'IA n'existe que dans la science fiction. Si tu est passionné par les mathématiques ensemblistes, les inférences et autres démonstrations de classes de problèmes, l'IA est pour toi. Si tu veux faire des bébêtes qui parlent et ce promènent dans des labtrinthes, c'est au MIT qu'il faut aller, en France, on ne fait que des maths (Sauf dans les grandes écoles d'ingénieurs où ils font des trucs fun, genre les robots E=M6).
Pour l'aéronotique, deux voies possibles : sup-aero ou polytechnique, les autres sont des larbins et les informaticiens y sont très mal vus (Ceux sont les sales geeks qui ont raté leurs études). Pour le spatial (lol), c'est encore pire. J'ai discuté avec un ingénieur de chez Arianne récemment et ils n'ont besoin d'informaticiens que pour les basses besognes (L'embarqué est fait par leur polytechniciens et autres, ce qui est normal).

Donc, si tu veux t'amuser en étant ingénieur, vise une école du groupe A (Polytechnique, Sup-aéro, Centrale, etc). Mais surtout, surtout, ne pense pas faire ce genre de choses en étant juste informaticien.

Enfin, pour nuancer, tu peux oublier cette vision très sombre si tu quittes la France. Dans les autres pays, les ingénieurs informaticiens sont considérés comme de vrais ingénieurs et il est parfaitement possible de faire des choses très fun.
Si tu n'as pas fait une école du groupe A, en France, tu seras cantonné toute ta vie dans des postes subalternes sans réel intérêt ou possibilité d'innovation (A moins de monter ta boîte, mais bon, tu n'auras pas le réseau de relations d'un polytechnicien).

Bref, si tu veux t'amuser, vise le groupe A.

PS: "Tout le monde" veut travailler dans le spatial. La concurrence sera rude pour toi petit scarabé.

vexover
vexover
Niveau 9
19 avril 2008 à 23:09:29

Tu ne sais pas où je peux trouver une liste des écoles du groupe A ?
Y a-t-il des écoles privés en groupe A ?

LostGalaxies
LostGalaxies
Niveau 5
19 avril 2008 à 23:30:58

1] Wikipédia ?
2] La majorité sont accessibles par concours, ce qui fait leur prestige. Mais j'imagine que celles où l'on rentre/obtient le diplôme avec beaucoup d'argent possèdent de bons réseaux de relations (Plus important que les qualifications).

vexover
vexover
Niveau 9
20 avril 2008 à 00:16:13

Bon je ne trouve pas de classement des écoles d'ingénieur par groupe.

Mais au final pour résumer, si tu fais pas une écoles classée en groupe A, t'es condamné à faire des projets sans ampleur, à occupé des postes sans responsabilité, à vivre dans un 20 m² et à manger des pâtes toute ta vie ?

LostGalaxies
LostGalaxies
Niveau 5
20 avril 2008 à 02:21:11

Pas 20m², 30m² :p
En gros, oui. Tu ne seras pas à la rue (Quoique... L'informatique est la filière textile de l'an 2000), mais tu auras juste de quoi t'assumer. A un peu plus de 1700€ par mois, à Paris, il ne me reste même pas de quoi acheter/entretenir une voiture. Mon erreur ? Elle est double : ne pas avoir fait une école du groupe A et travailler pour une grosse SSII...

vexover
vexover
Niveau 9
20 avril 2008 à 12:42:17

Tu as fait quelle école ?

vexover
vexover
Niveau 9
20 avril 2008 à 13:02:34

Et est-il possible d'intégrer une école du groupe A après un DUT ?
La certification du CTI a un rapport avec le groupe ?

LostGalaxies
LostGalaxies
Niveau 5
20 avril 2008 à 13:22:55

0] J'ai fait un Master (Bac+5).
1] Oui. Mais c'est aussi difficile, voir plus difficile qu'en passant par une prépa.
2] Oui, même si je ne connais pas vraiment le principe étant donné que je suis issu du milieu universitaire.

Mais bon, quelqu'un qui fait polytechnique ou une autre école du groupe A pour faire de l'informatique est un peu pas bien dans sa tête (Alors qu'il pourrait concevoir des avions de chasse, des fusées, être trader, etc)... L'informatique, c'est un peu la voie de garage de l'ingénierie.

listopad
listopad
Niveau 10
25 avril 2008 à 22:31:33

Tu bosses chez A***n ou quoi ? :ouch:

LostGalaxies
LostGalaxies
Niveau 5
26 avril 2008 à 01:06:40

Pourquoi, ça ressemble à une situation connue ?
Remarque, sur hardware.fr, tu en trouves à la pelle des témoignages d'"ingénieurs" informaticiens dans la veine du mien... Encore, en 2004 on pouvait se dire que c'était la faute à la conjoncture, mais là, on sait clairement que c'est parce qu'on se fait rouler.
En tous cas, pour moi c'est plié, si je ne trouve pas (beaucoup) mieux ailleurs dans les 3 mois à venir, je fous à la poubelle mon diplôme d'informaticien et je retourne bosser en bureau d'études avec mon DUT de génie électrique. Au moins, j'aurais l'impression de faire évoluer ma vie dans le bon sens, parceque là, j'ai franchement honte de mon échec.

vexover
vexover
Niveau 9
26 avril 2008 à 21:04:48

Vous pensez qu'il y a une réelle différence entre le statut des informaticiens sortant de FAC et ceux des ingénieurs informaticiens possédant un diplôme habilité par la CTI ? Ou L'informatique est vraiment un secteur à éviter ?
Parce que j'ai l'impression que ton témoignage est un peu marginal LostGalaxies, j'ai très rarement rencontré d'ingénieurs informaticiens aussi écœurés par leur métier, en général j'entends dire que les salaires et les conditions de travail sont plutôt bonnes.

LostGalaxies
LostGalaxies
Niveau 5
26 avril 2008 à 21:49:35

1] 15-30% de salaire en moins pour ceux de la fac. Système français vérouillé par les écoles oblige.
2] Un secteur à éviter
3] Parce que je suis protégé par l'anonymat que confère Internet, j'ose dire la vérité, dans la réalité, j'embellirais les choses parce que j'aurais trop honte. Mais entre eux, les informaticiens disent la même chose. On a juste assez de dignité pour ne pas étaler notre misère dans le monde réel. C'est sûr que si je te croisais, je ne me ferasi pas encore plus mal à admettre que j'ai raté ma vie à perdre 5 ans d'études pour bosser dans ce secteur. C'est sûr que je ne me vanterais pas de gagner la moitié de ce que gagne un vrai ingénieur. C'est sûr...
Mais bon, renseigne-toi sur ce que font les et ce que gagnent les ingénieurs informaticiens de plus de 35 ans... Il n'y en pas des masses, ils sont soit au chômage, soit dans l'administration, soit reconvertis. Trop chers, plus aussi exploitables que les jeunes sortis d'école, ils ne veulent plus se contenter d'être de sales geeks qui codent, ils n'intéressent donc plus les employeurs.
Alors, oui, les conditions de travail et le salaire sont meilleurs que celles d'un ouvrier travaillant à la chaîne dans un atelier de tôlerie. Mias, il faut comparer ce qui est comparable : prend un électronicien, un mécanicien ou tout autre ingénieur et tu verras le gouffre qu'il existe entre les deux. Tu as déjà vu un ingénieur mécanicien bosser à la chaîne ? Non. Par contre, tu trouves des ingénieurs informaticiens qui pissent du code. Et tout le monde trouve ça normal. L'informaticien est un déchet, un mal nécessaire pour les entreprises : elles en ont besoin mais voudraient bien pouvoir s'en passer.
Mais tu peux y aller, bosse dans ce secteur. Il y a une perpétuelle pénurie de personnes exploitables. L'ingénieur informaticien est un sale geek c'est bien connu, du moment qu'il a un n'ordinateur il est content, pas besoin de trop le payer ou de lui donner des responsabilités...

Et puis, dis toi bien que tu seras dans un scetrus ultra concurrentiel : il y a masse informaticiens : seul les meilleurs auront le privilège de se faire exploiter. Je n'ai pas de doutes pour ce que est de rester au top pour ma part, mais les perspectives ne sont pas glorieuses pour autant... Être le meilleur des imbéciles, youpi, jour de fête !

2357
2357
Niveau 5
28 avril 2008 à 23:02:18

Sinon tu peux toujours te reconvertir en tueur à gage avec un code barre ? :hap:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie