CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur l'orientation (prépa TSI)

montana__ninja
montana__ninja
Niveau 12
12 avril 2008 à 19:47:00

Bonjour, je suis actuellement en terminale STI génie électrotechnique, n'étant pas vraiment passionné par tout ce qui est technologique (à dire vrai, j'en ait vraiment ras le bol), et surtout, adorant les maths, je compte faire, l'année prochaine, une prépa TSI (prépa spécialement faite pour les STI et STL), seulement, je ne compte absolument pas entrer en école d'ingénieur, en fait, je veux faire chercheur en maths (maths pure, pas appliquées) et j'aimerai savoir si après une prépa TSI, je pourrai aller en troisième année de licence de maths pure, (ou en deuxième année si je pars après la première année de prépa) et ce sans que je sois trop largué ?

Est-ce que je choisi bien en vue de faire le seul métier qui m'intéresse ?

Je sais que la prépa TSI est très technologique, mais je suis près à endurer ces deux années infernales si je peux faire ce qui me plait vraiment après .

C'est quelqu'un qui s'est gouré d'orientation dans le passé et qui ne veut pas faire encore une fois cette erreur qui vous implore de l'aider...

Je vous demande s'il vous plait, de m'éclairer parce que là j'ai vraiment peur de faire le mauvais choix(j'aimerais ne pas trop perdre d'années en fait, j'ai déjà redoublé une fois, une autre année de perdue serait de trop étant donné que je veux aller assez loin dans les études)...

-215-
-215-
Niveau 5
12 avril 2008 à 19:52:20

j'aimerai savoir si après une prépa TSI, je pourrai aller en troisième année de licence de maths pure, (ou en deuxième année si je pars après la première année de prépa) et ce sans que je sois trop largué ?
--------------------
C'est ce que j'ai fait. Je suis parti à la fin de ma premiere année de prépa et je n'ai pas été du tout largué. Mais c'était MPSI. Alors pour prépa TSI, je sais pas trop, mais j'aurais tendance à dire que tu ne devrais pas avoir trop de problemes. Par contre je te conseille de bien bosser en licence et maitrise car c'est loin d'etre évident meme pour des gens qui ont fait prépa.

montana__ninja
montana__ninja
Niveau 12
12 avril 2008 à 20:03:04

Merci de ta réponse, je compte vraiment bosser en licence et maitrise (et après pourquoi pas... mais enfin j'y suis largement pas là) étant donné que je ferai ce qui m'intéresse vraiment.

Seulement c'est le fait que ça soit justement une prépa TSI qui me met le doute, j'entends partout dire que c'est une prépa spécialement faite pour entrer en école d'ingénieur, or c'est absolument pas ce que je veux faire.
La prépa TSI est quand même une prépa scientifique, donc maths sup/maths spé, mais j'ai entendu dire que le niveau en maths était moindre que celui d'une prépa MPSI justement (encore de quoi me déprimer, moi qui en veux toujours plus en maths).

Enfin, ce que tu me dis me rassure un peu, et je te remercie vraiment de ta réponse :-)

Si quelqu'un en sait plus à propos de cette prépa TSI et de la possibilité d'aller en licence de maths pures après, je suis tout ouïe .

provo-noel
provo-noel
Niveau 10
15 avril 2008 à 18:59:17

oui tu peux mais ca me parrait un peu débile

ya plein d'école d'inge tres mathématisées ou tu as un bien meilleur enseignement en math :ok:

montana__ninja
montana__ninja
Niveau 12
16 avril 2008 à 06:17:59

Peut-être mais ce n'est absolument pas ce qui me plait, étant donné qu'après ça je ne voudrai faire que des maths, j'aimerai en fait pouvoir aller, si j'en ait le courage, jusqu'au doctorat de mathématiques .

Sinon pour cette histoire d'écoles d'ingénieurs très mathématisées, j'ai parlé à un ingénieur justement qui m'a dit qu'en France on a de très bonne écoles de maths, et que si j'aimais vraiment les maths il fallait plus que je me tourne vers les facs destinées à enseigner les maths plutôt qu'en école d'ingénieur où, en fait, ils apprennent à utiliser l'outil mathématique, sans vraiment pousser dans la démonstration de formules, ou dans la recherche, ou dans l'abstrait des maths. en gros ils font beaucoup de maths appliquées (ce qui est normal pour des ingénieurs) or moi je veut faire des maths pures, et surtout je ne veut faire que ça .

Sinon merci à toi pour ta réponse .

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment