petite erreur
Donc je disais que je suis un fusco ( ou cocoy comme on dit). mon statut est un peu spécial puisque je suis un élève polytechnicien en stage militaire de début de scolarité et j ai choisi les fusiliers commando! je sui aspirant ( grade le plus bas des officiers)
Premiere chose à savoir: le recrutement dans l'armée de l'air dépend de ton niveau d'étude. si tu as un diplome entre le brevet et un bac pro tu t engages en tant que MTA soit encore homme du rang: c'est le gros des troupes de l EP ( escadron de protection). tu es sur une échelle de salaire assez faible ( entre 1200 et 1400 € net par mois), tu ne peux faire que jusqu'à 25 ans d armée ( mais faut passer des séléctions pas faciles) donc généralement tu restes pas trop longtemps ( ca va de 2 ans à 15 ans en gros) donc tu dois aussi réfléchir à ton job futur dans le civil. Tu as peu de responsabilités ( et seulement quand tu es caporal chef en gros).de plus le recrutement des MTA se fait sur une base donnée: si tu choisis nancy, tu resteras tout le temps sur cette base
Si tu as un bac général tu es recruté comme sous officier et tu commmences sergent. Tu es amené à gérer le personnel en tant que chef de section ou adjoint et tu peux faire carriere dans l armée toute ta vie. De plus, tu seras ( si apte) breveté parachutiste militaire: tu feras 6 sauts par an ( comme dans les films à la queue "leuleu", c'est génial) et surtout ca te donne une prime de risque valant 42% de ton salaire brut soit presque la moitié de ta solde en plus. tu as donc un salaire supérieur à 2000 € net. contrairemetn aux mta, tu peux etre muté sur plusieurs bases au corus de ta carriere.
La mission du FC est la protection de la base aérienne ce qui consiste en des patrouilles ( surtout de nuit donc faut etre motiv quand il pleut et qu il fait -10 à 2h du mat), du filtrage si tu es débutant. tout ca pendant des gardes de 24h ( avec 4 h de dodo la nuit en gros) suivies d un repos de 24 H aussi. tu fais ca 7 fois par mois soit donc 14 jours par mois de garde/repos. Il y a 4 jours d exercice ( tir, bivouac, autodéfense, sport) par mois et le reste tu es libre donc en fait chaque mois tu as un gros WE de 4 jours ( du vendredi au lundi) et une semaine de vac ( du mardi au lundi): ca c est vraiment sympa.
dis toi aussi que les avions tu les verras de loin, qu il faut etre assez physique et aimer ca car les gardes ca devient vite fatigant, répétitif et assez long ( mais tu as plein de monde autour de toi, la journée si y a rien les soldats jouent à la play, ils s entendent bien etc)Ne t attends donc pas à devenir un commando à la rambo, tu as ton rythme de travail bien connu et "pépère"
Pour les voyages, il y en a: ce sont les operations exterieures ( opex) au tchad, en afghanistan et les détachements ( dom tom, sénégal, etc). ca dure 4 mois ( avec une solde au moins doublée) et tu pars en gros tous les 2 ans.
ENfin, certaines personnes vraiment fortes ( physiquement, mentalement et douées pour le combat) partent dans les commandos de l'air ( les CPA 10 ou 20 ou 30) et là par contre les MTA sont des parachutistes, ils partent régulièrement en mission et ce sont des vrais commandos
Enfin bis, tu peux aussi etre maitre de chien ( spécialité à choisir à l engagement au contraire de larmée de terre) et la tu as une autre dimension du métier de FC.
J espere que ca t aidera à t orienter!