CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Travail au noir, besoin de votre aide...

Kellerman
Kellerman
Niveau 6
09 mars 2008 à 02:14:51

Salut j'ai 16 ans et je travaille depuis un mois en tant que livreur d'un restaurant chinois, je fais trois heures par soir et je suis payé 5 euros de l'heure avec des heures supp non payé soit 15 euros la soirée.
Quand je dis heures supp non payé c'est par exemple une fois que les 10 coups des 22 heures sont passé si il y a encore des clients qui appellent je suis obligé de faire ces livraisons et ce sans être payé.
Maintenant j'ai parlé à quelqu'un qui m'a conseillé d'aller dénoncer ce resto à l'inspection du travail.
Maintenant je me pose une question, sont-ils vraiment en tort? Qu'est-ce que j'y gagne vraiment moi?
Parce qu'en effet qu'ils ferment le resto j'en ai rien à faire moi, je veux bien continuer de taffer même si c'est de l'esclavage parce que j'en ai vraiment besoin de l'argent.

Petites précisions :
1) J'ai signé aucun contrat
2) Je suis payé en liquide
3) Je crois pas être assuré

Cactus-Power
Cactus-Power
Niveau 4
09 mars 2008 à 11:32:57

Quant on fait du black, on ferme sa bouche.

C'est "interdit", alors si tu en parle à un inspecteur où a quelqu'un d'autre tu es aussi en tort.

Kellerman
Kellerman
Niveau 6
09 mars 2008 à 11:57:30

J'en savais rien que je faisait du black.
Je lui demande un contrat elle me dit toujours demain, demain c'est là que j'ai eu des soupçon et j'en ai parlé à quelqu'un et il m'a dit "mec tu taf au black..."

]AmrachaM[
]AmrachaM[
Niveau 10
09 mars 2008 à 12:02:46

-Payé 5 euros? normalement ils seront au minimum obligés de te rembourses la différence jusqu'au SMIC , et ils peuvent être condamnés à te verser des dommages et intêrets....

-Il me semble que si tu travails réguliérement sans contrat....ben tu passes automatiquement en CDI ca impliquerait que tu aurais des droit supplémentaires par la suite ...

Et effectivement préviens rapidement l'inspection du travail et arrête ca dessuite....car livreur tu peux avoir facilement un accident et là tu ne seras pas couvert ...et bonjour les emmerdes tu te retrouveras sans rien ....

Et il n'y a aucun doute que tu taffs au black...le salaire minimum en France est le SMIC soit 8.44 euros de l'heure......

Faut que tu réagisses sinon tu es mal barré..

Kellerman
Kellerman
Niveau 6
09 mars 2008 à 12:10:55

Très bien amracham je vais faire les démarches dés demain mais j'ai besoin de deux choses encore :
-Où dois-je aller pour les dénoncer ? l'inspection du travail ??
-Etant mineur dois-je obligatoirement y aller avec mon père (enfin un adulte quoi) ?

]AmrachaM[
]AmrachaM[
Niveau 10
09 mars 2008 à 19:53:42

Faudrait que tu ais quand même des preuves tangibles que tu as bossé ou bosse pour eux ..... aller avec un adulte serait mieux oui ...je sais pas si tes parents c'est une bonne idée car dis toi que ce qui c'est passé n'est absolument pas normal ....que ton père t'ai laissé bosser là dedans est abhérant ....

keoras
keoras
Niveau 10
10 mars 2008 à 10:24:55

Pour le SMIC, un mineur peux percevoir moins que 8.44 euro de l'heure, mais il beneficie d’un statut particulier.

Ensuite, tu ne peux pas passer en CDI, car tu n'es pas declaré, ni a l'urssaf, ni a la medecine du travail et ni à la caisse complementaire de retraite. Ce que tu fais, c'est du travail illégal.

Pour aller à l'inspection du travail, je pense que tu dois y aller avec ton tuteur, c'est a dire tes parents.

]AmrachaM[
]AmrachaM[
Niveau 10
10 mars 2008 à 11:53:56

Ensuite, tu ne peux pas passer en CDI, car tu n'es pas declaré, ni a l'urssaf, ni a la medecine du travail et ni à la caisse complementaire de retraite. Ce que tu fais, c'est du travail illégal.

KissK00L
KissK00L
Niveau 8
10 mars 2008 à 14:11:16

illégal :non:

215-
215-
Niveau 4
11 mars 2008 à 15:34:06

"restaurant chinois"

Tout s'explique

Sous forums