CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Besoin d'aide, Terminale ES et voeux !

Chaperounet
Chaperounet
Niveau 10
06 mars 2008 à 14:29:44

Bonjour tout le monde, voilà je suis en terminale ES cette année, et en cette ( dure ) période de voeux je suis un peu partagé ! J'hésite à me diriger vers ces différentes filières : Commerce, comptabilité, droit, et vers d'autres voies plus créatives à savoir l'architecture par exemple.

Vous l'aurez remarqué, j'hésite à me diriger vers deux futurs différents : à savoir l'un qui privilégie une situation financière favorable ( ouaaaais :cool: ), et l'autre qui mise plus sur le côté artistique, épanouissant, au détriment d'un salaire moins élevé.
J'ai toujours aimé dessiner, j'ai malgré tout un petit artistique qui sommeille en moi et je me demandais si je pouvais m'en passer dans mon métier. D'accord c'est bien un métier où l'on s'épanouit artistiquement, qui prête à inspiration... mais d'un autre côté il y a la dure réalité, à savoir une entrée dans le travail plus difficile, et une situation plus défavorable ( par exemple architecte, de longues études pour un salaire pas mirobolant, des projets pas forcément superbes... ). Donc d'un côté je serais tenté de me diriger vers le commerce, où je pourrais me torcher avec des liasses ! Mais voilà, vive le stress, la vie de famille de m****, rien d'épanouissant... :hum:

Première question :
J'aimerais donc savoir ce que vous en pensiez ? Vous privilégierez plutôt quelle voie ?

Aussi, faut le rajouter, j'ai un bulletin diarrhéique. Donc cela me limite pas mal le choix quant aux écoles futures :hum: Dans le commerce/banque/finance apparemment cela ne pose pas problème, puisque j'ai possibilité de commencer par la FAC ou un BTS pour ensuite enchaîner vers une école de commerce. Par contre comment cela se passe côté admissions pour les écoles en compta' ? Pas besoin de dossier ?
Et surtout, j'aurais aimé savoir concernant les écoles d'arhitecture. J'ai vu que l'entrée était périlleuse dans la plupart des écoles, et vu mes notes immondes je crains le pire. J'aurais donc aimé savoir quelles écoles proposaient une admission plus " facile " d'accès ? J'ai regardé du côté des écoles privées, à savoir l'ESA de Paris. Certains en savent plus concernant cette école ? Apparemment pas besoin de dossier, seulement du BAC. Ca marche pour pas mal d'écoles ça ? Comment se passe le concours vous en savez plus ? Epreuves écrites de culture générale, épreuves graphiques mais plus précisément ? Elles sont surtout scientifiques ? :peur:

Encore MERCI à ceux qui répondront !

Chaperounet
Chaperounet
Niveau 10
07 mars 2008 à 13:13:17

UP, ça a l'air d'un pavé comme ça mais ça passe vite :noel:

Skayah
Skayah
Niveau 10
07 mars 2008 à 18:04:27

OMG, Chaperon t'es en TES :noel: :honte: Moi en TS :cool:

Ratt
Ratt
Niveau 10
08 mars 2008 à 08:48:27

Déjà, je te conseillerais le site de l'onisep histoire de te faire une idée générale et de trouver des ecoles qui pourraient t'intéresser.
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.schema

Ensuite, faut pas oublier que ça peut coûter cher pour entrer dans certaines ecoles, surtout pour faire architecte je crois(mais c'est toi qui a des parents toubib?). Bref, faut pas negliger ce facteur...
Niveau tunes, un architecte qui s'y prend bien peut se faire pas mal de pognon, donc te fixes pas sur ça.

Bon courage!

tooie
tooie
Niveau 10
08 mars 2008 à 14:12:28

Eh bien,je suis dans le même cas que toi !!!

Exactement le même,à deux différences : je suis en T Littéraire arts plastiques et j'ai un bulletin pas trop mal (13.24 de moyenne).

Je pense tenter Sciences po ou Droit si sa foire !

J'ai abandonner ma carrière artistique ! =D Car tout simplement pour une raison : Le droit ou sciences po ouvrent les métiers de la culture mais faire une formation à l'inverse (donc artisitique) n'ouvre pas les portes du Droit,de la politique etc...

Donc c'est à méditer : "Souffrir" 5 ans et s'ouvrir un maximum de portes ou faire une carrière artistique et tenter de rentrer le milieu (ce qui est loin d'être évident)

Voilà,A ton service =)

Chaperounet
Chaperounet
Niveau 10
08 mars 2008 à 20:39:25

Merci bien les gars ! Ratt oui ils sont toubibs ( merde comment tu sais ? :noel: ) mais c'est pas une raison pour que j'en profite et que je raque de tous les côtés. Je garde l'architecture dans mes voeux, t'as raison pour le salaire ça passe bien après, tant que tu bosses bien et que les projets t'inspirent devrait pas y avoir de soucis de ce côté là.

Tooie, ouep dans le même cas apparemment ! Sciences po' tu veux tenter ? T'as les idées claires et un avenir précis si jamais tu réussis le concours et que tu continues là dedans ? :ouch: Parce que je trouve Sciences po' un peu trop vague, ça débouche pas vers un avenir concret... Bien sûr c'est pas plus mal, le diplôme t'ouvre beaucoup de portes, tu peux bosser dans l'administration publique, politique, prof... Trop pour moi :fou:

T'as raison concernant le côté artistique, une fois que t'es lancé dedans beaucoup de portes extérieures te sont fermées. Bon tu peux toujours sauter de domaines en domaines ( toucher à l'animation, à la photo, dans le milieu du ciné'... mais en effet c'est plutôt restreint, et surtout beaucoup plus délicat que si tu te lançais dans une voie plus " générale " ).

Bref pour ça que je pense aussi me lancer dans le droit, ou le commerce en priorité. Par contre j'ai regardé du côté de l'expertise comptable, vous savez si c'est possible de déboucher sur ce métier par une école de commerce ? Sans passer obligatoirement par une filière compta' ( chiante ) ? Comme ça si jamais je veux me diriger vers l'expertise compta' tout en gardant mes chances dans la banque/finance, ce serait le bon plan.
Any ideas ? :noel:

Merci !

Chaperounet
Chaperounet
Niveau 10
13 mars 2008 à 21:36:23

:up: !

clowny
clowny
Niveau 10
18 mars 2008 à 03:45:47

C'est malheureux à dire mais oublie le droit, tu vas accumuler les années de fac avec que dalle au bout

Si tu veux vraiment avoir un boulot concret, oublie les tas de conneries que te dis cette chere éducation nationale lol, tente soit un Bac+2 et immédiatement un concours correspondant ou carrément comme certains de mes potes ont fait cad passé directement un concours juste aprés le bac, beaucoup travaillent déjà grace à celà.

baba4444
baba4444
Niveau 10
18 mars 2008 à 17:25:55

je ne suis pas du tout d'accord avec le dernier message.
Il y a peut etre des gens qui travaillent vite, mais il vaut beaucoup mieux s'assurer d'avoir un boulot sympa et rémunérateur avec un master/école de commerce, etc.

CasseToiPauvreC
CasseToiPauvreC
Niveau 6
20 mars 2008 à 12:51:20

tu peux tenter un BTS compta ça te laissera pas mal de portes ouvertes tout en te donnant un bon aperçu de ce qu'est concrètement cette matière.
la fac je te déconseille il vaut mieux avoir de solides bases dès le lycée. le taux d'échec est très élevé

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment