Bonjour tout le monde, voilà je suis en terminale ES cette année, et en cette ( dure ) période de voeux je suis un peu partagé ! J'hésite à me diriger vers ces différentes filières : Commerce, comptabilité, droit, et vers d'autres voies plus créatives à savoir l'architecture par exemple.
Vous l'aurez remarqué, j'hésite à me diriger vers deux futurs différents : à savoir l'un qui privilégie une situation financière favorable ( ouaaaais
), et l'autre qui mise plus sur le côté artistique, épanouissant, au détriment d'un salaire moins élevé.
J'ai toujours aimé dessiner, j'ai malgré tout un petit artistique qui sommeille en moi et je me demandais si je pouvais m'en passer dans mon métier. D'accord c'est bien un métier où l'on s'épanouit artistiquement, qui prête à inspiration... mais d'un autre côté il y a la dure réalité, à savoir une entrée dans le travail plus difficile, et une situation plus défavorable ( par exemple architecte, de longues études pour un salaire pas mirobolant, des projets pas forcément superbes... ). Donc d'un côté je serais tenté de me diriger vers le commerce, où je pourrais me torcher avec des liasses ! Mais voilà, vive le stress, la vie de famille de m****, rien d'épanouissant...
Première question :
J'aimerais donc savoir ce que vous en pensiez ? Vous privilégierez plutôt quelle voie ?
Aussi, faut le rajouter, j'ai un bulletin diarrhéique. Donc cela me limite pas mal le choix quant aux écoles futures
Dans le commerce/banque/finance apparemment cela ne pose pas problème, puisque j'ai possibilité de commencer par la FAC ou un BTS pour ensuite enchaîner vers une école de commerce. Par contre comment cela se passe côté admissions pour les écoles en compta' ? Pas besoin de dossier ?
Et surtout, j'aurais aimé savoir concernant les écoles d'arhitecture. J'ai vu que l'entrée était périlleuse dans la plupart des écoles, et vu mes notes immondes je crains le pire. J'aurais donc aimé savoir quelles écoles proposaient une admission plus " facile " d'accès ? J'ai regardé du côté des écoles privées, à savoir l'ESA de Paris. Certains en savent plus concernant cette école ? Apparemment pas besoin de dossier, seulement du BAC. Ca marche pour pas mal d'écoles ça ? Comment se passe le concours vous en savez plus ? Epreuves écrites de culture générale, épreuves graphiques mais plus précisément ? Elles sont surtout scientifiques ?
Encore MERCI à ceux qui répondront !