Je le suis, et ce n'est pas un métier pénible, à condition de ne pas t'arrêter aux conditions de travail (la chaleur, les horaires, être debout en permanence, la pression, le bruit...)
Pour faire simple : si tu es passionné, et pas seulement avec un "j'aime bien faire à manger chez moi", que tu as la chance de tomber dans une bonne maison, avec un personnel compétent et sympathique, tu peux être sur de prendre ton pied. L'avantage de cette branche qu'est la restauration, c'est qu'il y a énormément de place à prendre, dans à peu près tous les domaines, et tu peux très bien gagner ta croûte, à condition de faire des concessions sur la vie privée (les loisirs, la femme, les enfants, les amis...).
Pour répondre à ta question, les horaires dépendent d’où tu travailles. J'ai pour ma part, la chance de ne travailler que du lundi au vendredi, avec une coupure l'après-midi : 10h00 - 15h00 / 18h00 -23h00. Si tu trouves une place dans un hôtel par exemple, avec une équipe du matin et une équipe du soir, tu te retrouves en cuisine sur le coup des 6 heures, pour sortir l'après-midi aux alentours de 15h00.
C'est un métier passion, comme on dit, et si tu te sens d'y aller, alors fonce !