CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Licence pro web dev...du travail ?

leolio24
leolio24
Niveau 9
15 février 2008 à 19:00:58

Bonjour a tous!

J'ai besoin de vos connaissances! En effet j'ai actuellement un DUT informatique en poche (je suis actuellement en école d'ingénieur, mais c'est pas vraiment mon truc...et ce ne touche pas assez a l'info) et je suis très tenté par une licence professionnelle, enfin pas une en particulier mais plutôt une LP permettant de faire développeur web, webmaster...

J'ai trouvé deux licence pro qui m'intéressent, je voulais donc savoir si les débouchés avec ce genre de diplôme sont satisfaisante?

J'ai quand même cherché sur le forum (peut être très mal mais j'ai cherché!) et meme si y'a un sujet sur les LP j'aurais voulu savoir actuellement ce qu'il en est (ce qui est vrai un jour peut etre faux le lendemain). Voila donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le marché du développement web actuel avec une LP, ce serait parfait!

Voici les formations que j'ai trouvé qui m'interessent:
http://iutdepinfo.iutmontp.univ-montp2.fr/page_26_licence-apidae.html
http://www.iut.univ-aix.fr/article98.html

Ces deux formations ne sont pas tout fait pareil et la 1ere m'interesse plus que la seconde.

Merci d'avance!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 février 2008 à 19:06:38

Alors, c'est très simple : la tendance actuelle du Webdev est d'embaucher des ingénieurs payés comme des techniciens pour faire le développement de A à Z (De la conception à la réalisation). S'il existe encore, probablement, des DUT ou embauchés au niveau licence pour faire ce travail, ils sont, comme les "ingénieurs" amenés à disparaître au profit d'outsourcing en Inde et en Afrique.
Bref, pour ton avenir, reste dans une vraie école d'ingénieur et fait un vrai boulot d'ingénieur, à moins de vouloir expérimenter les joies de la sodomie dans quelques années (Surtout avec juste une licence pro, qui, rappelons le, sert principalement à donner l'équivalent d'un DUT sur le marché de l'emploi aux étudiants de fac en ayant marre des études).

Celà dit, le marché du Webdev marche très bien en ce moment, mais uniquement pour les ingénieurs Java/J2EE. Mais avouons le, le Webdev, c'est chiant à moyen terme (répétitif).

leolio24
leolio24
Niveau 9
15 février 2008 à 19:10:46

Ok merci Hitman!
C'est aussi pour ca que le j'ai mis le premier lien ( http://iutdepinfo.iutmontp.univ-montp2.fr/page_26_licence-apidae.html ) parce que y'a pas mal de java, donc je me dit que ca peut etre bien.

Mais bon a reflechir...
Parce qu'en fait l'ecole d'ingé ou je suis forme au biomédical, interessant certes mais je sais pas si c'est vraiment ce que j'ai envie de faire...et j'me vois pas me lever le matin pour raler en allant au boulot...

En tout cas merci pour ta reponse rapide!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 février 2008 à 19:18:31

Remarque, si un boulot chiant ne t'effraie pas, avec le Java/J2EE (Mots magiques chez les recruteurs en cemoment) et un Bac+5 (Je sais, tu veux juste une licence), tu peux bosser dans la finance et ça rapporte plutôt pas mal (2500€ net à la sortie d'école pour certains).
Mais franchement, j'ai de très grandes inquiétudes pour l'avenir du développement en France : un technicien est déjà super remplaçable pour la production de trucs divers et variés, alors si en plus les trucs sont des choses virtuelles... Nan, toutes les grosses boîtes développent leur outsourcing, elles ont commencé en local à faire des appels massifs aux SSII (vendeurs de viande humaine), et par la suite, lorsque les circuits seront opérationnels, tout sera sous traité en Inde où un ingénieur coûte 10 fois moins cher qu'un ingénieur de chez nous.

A toi de voir. Ne fais pas la connerie de partir en informatique si tu peux devenir un vrai ingénieur (Surtout que le biomédical est un secteur ultra porteur avec notre population vieillissante).

leolio24
leolio24
Niveau 9
15 février 2008 à 19:32:38

Merci, je crois que j'ai saisi le message que tu veux me faire passer (c'est pas méchant hein c'est juste que tu viens de me montrer un peu mieux comment "ça" marche). Mais en tout cas ce que tu me dit me fait réfléchir.

"A toi de voir. Ne fais pas la connerie de partir en informatique si tu peux devenir un vrai ingénieur (Surtout que le biomédical est un secteur ultra porteur avec notre population vieillissante)."

->De toute façon, je comptais pas arrêter l'école pour reprendre en LP (ou autre), j'vais faire en sorte d'avoir ce fichu diplôme d'ingénieur^^ même si j'aimerais lier plus de développement à ça!

En passant, sais-tu, par hasard, si le biomédical peut amener à plus d'info?
Parce qu'à mon ecole on nous parle seulement d'ingenieur biomed en hopital (donc achat/maintenance) et ingénieur biomed d'application (+/- commerciaux), et meme si ces 2 metiers me plaisent, je ralerais pas si j'suis un peu plus dans l'informatique, biomédical certes^^

En tout cas merci encore pour avoir pris le temps de me répondre!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 février 2008 à 19:38:50

J'ai failli postuler pour une offre d'ingenieur informatique pour la recherche biomédicale. Modélisation, fouille de données, analyse, manipulation : ils sont très demandeurs d'informaticiens (D'ingénieurs surtout). Je n'ose imaginer le salaire qu'un vrai ingénieur biomédical avec une double compétence informatique (Même juste un DUT) pourrait se faire :p
En plus, ça serait un boulot fun ;)
Sache que tu peux faire un DUT en un an (Année spéciale) (Même diplôme, juste que tu fais ton stage au lieu d'avoir de grandes vaccances). Et sur le marché de l'emploi, il n'y a pas trop de différence entre les deux. Et dans ton cas, ça serait parfait.

leolio24
leolio24
Niveau 9
15 février 2008 à 19:48:09

Ben en fait j'ai intégré l'école en ayant déjà un DUT informatique^^
Mais je voulais pas continuer dans le développement comme je l'ai fait en IUT (imagerie numérique, donc c++ et OpenGL, pas exclusivement mais déjà ça). Enfin bref j'ai pas envie de dévoiler toute ma vie sur internet, mais en gros c'était pour moi ou le domaine médical ou l'informatique, j'ai trouvé un compromis même si pendant les études on se demande souvent si on est vraiment la où on veut...

Mais ce que tu m'as dit me rassure, et j'peux encore rêver d'info en étant ingé biomed :)

Donc Merci et merci encore!

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment