CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ingénieur en informatique: conseil?

_Masamune_
_Masamune_
Niveau 10
08 février 2008 à 00:26:52

:salut: Je suis actuellement en Terminale S et j'aimerais devenir ingénieur en informatique.
J'ai quelques questions à vous poser.

:d) L'obtention d'un master (BAC +5) en université me permettra t-il de devenir ingénieur? Ou faut-il obligatoirement passer par une classe prépa?

:d) Quelle licence me conseillez-vous?
-Mathématiques?
-Informatique?
-Maths/info?

:d) Je cherche une université à Paris, selon vous laquelle est la plus appropriée entre ces deux-là (ils ont un même temps de trajet)?

==> Université PIERRE ET MARIE CURIE Paris VI (Campus JUSSIEU)
Informations particulières:
3 parcours d'intégration en 1ère année de licence:
- MIME : maths, informatique, mécanique,électronique
- PCME : physique, chimie, mécanique, électronique
- BGPC : biologie, géologie, physique, chimie
http://www.etu.upmc.fr/acces.htm

==> Université PARIS DESCARTES Paris V
Informations particulières:
Licence Maths-Informatique
http://www.math-info.univ-paris5.fr/

:merci: d'avance

_Masamune_
_Masamune_
Niveau 10
08 février 2008 à 00:49:36

A la base je voulais aller être docteur. Mais pour avoir son propre cabinet, il faut bosser pendant minimum 10 ans (7 ans d'étude + quelques années de travail à l'hôpital pour l'Etat). Ça ne me tente plus trop...

A part l'informatique je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre. Les critères qui font que je me tourne vers cette voie sont:
-J'aime bien tout ce qui est technologie
-Je souhaite travailler dans un bureau
-C'est une voie qui offre pas mal de débouché

Je sais que "ingénieur en informatique" est trop vague mais j'aimerai savoir si le salaire est élevé (une fourchette svp).
Merci d'avance.

_Masamune_
_Masamune_
Niveau 10
08 février 2008 à 01:34:23

Je sais que je pose beaucoup de question mais je suis un ignorant :hum: Veuillez me pardonner...
Peut-on aussi être ingénieur avec un BTS ou un DUT? Peut-on continuer ses études après un BTS/DUT pour atteindre le BAC+5? Si oui, comment? Finalement pour le salaire, vaut-il mieux faire un BTS, un DUT ou un Master 2?

J'ai cherché des informations mais bon...

Formation courte en 2 ans le BTS permet aussi bien d’intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Concu à l’origine pour former des diplômés bac+2 opérationnels immédiatement sur le marché du travail, le BTS devient de plus en plus une opportunité de poursuite d’études (pour en savoir plus : rubrique admissions parallèles).
http://www.studyrama.com//article.php3?id_article=13596

Formation courte en 2 ans le BTS permet aussi bien d’intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Concu à l’origine pour former des diplômés bac+2 opérationnels immédiatement sur le marché du travail, le BTS devient de plus en plus une opportunité de poursuite d’études (pour en savoir plus : rubrique admissions parallèles).
Présentation de tous les BTS, vous trouverez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur ce diplôme.
http://www.studyrama.com/m/article.php3?id_article=8244

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 février 2008 à 01:51:53

Oui, en réintégrant une licence puis le Master. Mias il y a un gouffre entre le niveau du BTS et celui de la fac (Surtout au niveau des maths et de la rigueur). Pour ce qui est du salaire, l'informatique est le parent pauvre de l'ingénierie : avec le recul, j'aurais mieux fait d'arrêter en DUT. Ingénieur = plus de stress, plus de responsabilités, moins de liberté, cadre (50-60 heures par semaine payées 37.5) et salaire bof bof. Mais bon, boulot intéressant, certes. Mias ça ne remplis pas l'assiette à la fin du mois le prestige.

Bref, si tu veux de l'argent, ne vas pas en informatique. En plus, les informaticiens, peu importe le niveau sont considérés comme des sales geeks (Voir des ingénieurs trop mauvais pour avoir suivis une vraie formation d'ingénieur). Remarque, si on compare mes 1700€ (net) (Il faut bien nourrir LES commerciaux) par mois à Paris avec le salaire d'un vrai ingénieur (Pas informaticien)... Une fois le loyer, les impôts et la bouffe dégagés, tu n'as même plus de quoi acheter une voiture (Heureusement inutile avec les transports en communs). Perso, je pense à court terme me casser de ce pays de merde ou les informaticiens sont tous considérés comme des techniciens.

Mais si ça peut te rassurer, dans une vraie boîte d'informatique (Pas une SSII), tu peux te faire facilement dans les 2500-3000€ net très rapidement. Mais attention, d'ici 10 ans, on risque de ne plus avoir de boulot pour les informaticiens en France (Les bons seront partis et le boulot sera sous-traité en Inde et en Afrique). Les commerciaux pourront faire de la bonne marge en vendant leur viande à la tonne.

_Masamune_
_Masamune_
Niveau 10
08 février 2008 à 22:16:04

:merci: pour ta réponse. Sinon tu me conseilles quoi à part l'informatique et ayant un bon salaire (sachant je veux aller en université et pas en prépa)?

Gamergeo
Gamergeo
Niveau 78
08 février 2008 à 23:51:23

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton opinion sur les ingénieurs informatiques.
Le problème est de bien choisir son école afin de ne pas tomber dans des écoles d'ingénieur bas de gamme qui n'offre, en effet, pas grand chose.

Si tu es en TS, je te conseille de te renseigner sur l'UTC, à Compiègne, qui est actuellement première école d'ingénieur post-BAC, ou tout du moins égalité avec l'INSA Lyon, école qui devrait aussi t'intéresser.
Le niveau y est élevé mais pas horrible, et tout du moins ca t'évitera une prépa.

En ce qui concerne les salaires en sortie de cette école, ils sont intérréssants, voir sympathiques après une certaine ancienneté. Pour cela il faut par contre travailler et surtout se concocter un joli CV, avec si possibilité maitrise de l'anglais, d'une LV2, de l'économie (de manière relative) et enfin d'avoir fait un stage à l'étranger !

En espérant t'avoir aider.

_Masamune_
_Masamune_
Niveau 10
09 février 2008 à 01:00:46

Oui, merci beaucoup pour vos conseils!

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique