bonjour, j'ai une enquête a faire auprès de 2 comptables. Cela se passe en 7 questions rapides. Répondez en une ligne seulement, ca suffira
Si des comptables de ce forum veulent bien m'aider, ce serait vraiment sympa. J'ai besoin de ces réponses pour mercredi
alors voici les questions :
Nom de cabinet et adresse :
Prénom de la personne ayant répondu a l'enquete (ne mettez pas votre nom) :
Vote fonction dans l'entreprise :
Nombre d'année d'expérience :
1 - En quoi consiste votre métier ?
2 - Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?
3 - Votre métier demande-t-il des aptitudes physiques, et présente-t-il des risques professionnels ?
4 - Quelles sont les qualités personnelles requises pour ce métier ?
5 - Quels sont les diplomes ou formations a obtenir pour faire ce métier ?
6 - Quels sont les débouchés ? (pas obligé de répondre a celle ci)
7 - Quel est le salaire moyen (aprroximativement, donnez moi une fourchette
)
voila c'est fini
j'espere infiniment que 2 personnes vont me répondre ^^ merci d'avance a qui voudra bien m'aider ![]()
Nom de cabinet et adresse : Département du 77
Prénom de la personne ayant répondu a l'enquête (ne mettez pas votre nom) :
Vote fonction dans l'entreprise : Comptable
Nombre d'année d'expérience : 4 1/2 ans en cabinet
Je travaille pour plusieurs clients. Et pour chaque client, il y a 4 pôles principaux:
Comptabilité:
Saisie des pièces comptables (factures d'achat et de ventes, relevés de banques…)
Social:
Réalisations des bulletins de paies + déclarations sociales (URSSAF, Assedic, retraite, prévoyance, mutuelle…) mensuelles et/ou trimestrielles et annuelles. Réalisation des contrats de travails, fin de contrat…
Fiscalité:
Réalisation des déclarations de TVA, d'impôts sur les sociétés, taxe professionnelle, taxe sur les véhicules de tourismes, liasse fiscal (bilan de clôture d'exercice)…
Juridique:
Approbation des comptes, cession de parts, changement de gérant…. (Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire)
Avantage:
Le cabinet comptable est une très bonne école pour connaître le métier.
On rencontre différentes personnes de tout rang social.
les inconvénients:
On ne compte pas nos heures. En période de bilan, on ne fait pas 35 heures par semaine mais plus.
Les cabinets comptables sont réputés pour être mal payés. Je confirme. Mais je préfère être mal payé pendant plusieurs années et avoir une solide expérience pour ensuite mieux me vendre au lieu d'entrer dans une entreprise et ne plus évoluer et s'enterrer au service comptabilité client.
3 - Votre métier demande-t-il des aptitudes physiques, et présente-t-il des risques professionnels ?
Pour ma part, le seul risque est au niveau de la vue, car on travaille quasiment toute la journée sur écran.
Etre organisé et polyvalent.
Aussi, il faut savoir gardé son sang froid face à un client quand celui ci est mécontent.
5 - Quels sont les diplômes ou formations à obtenir pour faire ce métier ?
A mon époque, c'étais un BAC STT comptabilité + BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, suivi du DECF, DESCF et DEC.
6 - Quels sont les débouchés ? (Pas obligé de répondre a celle ci)
7 - Quel est le salaire moyen (approximativement, donnez moi une fourchette )
Entre 18 000.00 euro et 25 000.00 euro brut annuel. Cela dépend aussi de l'ancienneté et des diplômes.
keoras
un énorme merci !!
je suis comblée
merci d'avoir pris de votre temps pour m'aider, c'est vraiment très gentil ![]()
Nom de cabinet et adresse : le cabinet est à Mets (Moselle)
Prénom : Laurent
Vote fonction dans l'entreprise : Réviseur
Nombre d'année d'expérience : 4 ans et demi
1- J’ai en charge de nombreux dossiers. Je fais la saisie des documents comptables, j’établie les déclarations fiscales (TVA, Taxe professionnelle,…), les déclarations sociales (DADS, cotisations), les salaires (fiches de paie, contrat,…). En fin d’année, je révise le dossier (suivant une procédure) pour établir le bilan. En annexe, j’interviens aussi en commissariat aux comptes (sondages des comptes, vérif des inventaires). On a aussi des missions exceptionnelles comme du commissariat aux apports ou à la fusion (mais c’est plutôt rare). Par contre, je ne fais pas de juridique.
2- Avantages : ils sont rares, les cabinets permettent de bien se former. (un autre ; j'habite à quelques minutes du boulot : c'est très pratique)
Désavantages : Beaucoup d’heures, beaucoup de stress car il y a toujours des échéances à respecter et on a rarement le droit à l’erreur. Les salaires sont faibles au vue de notre qualification, du stress et des heures réalisées.
3- Aptitudes physiques : aucune en particulier
Risques pro : aucun
4- Qualités personnelles : savoir s’adapter, travailler vite et bien, être organisé
5- Diplômes :
Pour être expert-comptable : DCG suivi d’un DSCG puis suivre un stage de 3 ans qui se fini par l’obtention du DEC.
Sinon, pour travailler en cabinet il faut avoir un BTS minimum mais il est préférable d’avoir un DCG (dans mon cabinet, mon boss ne veux que des personnes avec un DECF voire DESCF)
6- Débouchés : contrôleur de gestion, expert comptable, comptable en entreprise
7- Salaire moyen : c’est extrêmement varié. Un BTS débutant aura le SMIC, un collaborateur avec DECF (bac +3) et 2 ans d’ancienneté aura dans les 1600 € brut par mois pour 39 heures (même salaire pour un DESCF (bac +5) sans expérience)
J'ai oublié de préciser quelques choses dans les formations. L'apprentissage est très bien pour cette voie. Il permet de bien te former au boulot de comptable. A la fin de ton cursus, tu as de l'expérience ce qui te permet de touver facilement du boulot.
Dans mon cas, j'ai fais un BTS CGO en contrat de professionnalisation pendant 2 ans suivi d'un DECF en apprentissage pendant 2 ans. Entre les 2 diplômes, j'ai changé de boite. J'ai envoyé 4 CV et reçu 3 réponses positives. A la fin de mon apprentissage, je n'ai pas eu besoin de chercher, le cabinet m'a gardé.
merci énormément
!!!
merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre ![]()
Cest normal d'aider.
Elle consiste en quoi ton enquête?
C'est parce que je souhaite devenir comptable. Et là je fais un bilan de compétence dans un organisme et la responsable m'a donné cette enquête a faire auprès de véritable comptable pour que je vois si j'aimerais vraiment faire ce métier.
C'est vraiment très important pour moi cette enquête, donc je vous remercie de m'avoir aidé ![]()
c'est un métier d'avenir pour les femmes, étant comptable j'ai pu remarquer que les patrons préférent prendre des femmes, car elles ferment leur gueule, font des heures pas payées, puis c'est facile de mettre la pression au femme car globalement elles sont trop conscencieuses et les patrons se servent de ça.
Je suis direct mais c'est ça le monde du travail.
Nom de cabinet et adresse : Aix en Provence
Prénom de la personne ayant répondu a l'enquete (ne mettez pas votre nom) : Amsouin ![]()
Vote fonction dans l'entreprise : Comptable
Nombre d'année d'expérience : 3
Etre assis dans un bureau toute la journée, devant un pc, a s'eclater les yeux pour faire un boulot loin d'être captivant
Avantages : cherche toujours
Inconvénients : Les heures supp non payées (je n'en fait pas, j'ouvre ma gueule)
Sachant que je me porte volontaire pour n'importe quel travaux de maçonnerie au sein du cabinet, oui
Patience, enorme motivation, aimer ce boulot ailleurs qu'à l'école (à la base j'aimes à l'école, et en cabinet je me suis mis à detester ce que je fais)
5 - Quels sont les diplomes ou formations a obtenir pour faire ce métier ?
Pour ma part avec une BEP, un BAC STT et un BTS, je peu devenir en peu de temps chef de mission (si je le veux, mais je le veux pas)
6 - Quels sont les débouchés ? (pas obligé de répondre a celle ci)
Police nationale pour ma part
7 - Quel est le salaire moyen (aprroximativement, donnez moi une fourchette )
Une misère compe tenue des heures faites par les abrutis qui acceptent de travailler bénévolement et ne font qu'encourager encore plus les patron à continuer.
Comme quoi, on peu aimer ce job pendant la scolarité et vite déchanter lors de l'entrée dans la vie active.
+1 comptable c'est l'horreur, le pire métier au monde
Police Nationale, t'as fait un bon choix, là au moins tu vas pas t'emmerder !
c'est clair, fias chier ce boulot à la con! Trés bien au sujet des heures sup gratos, si tout le monde refusait les patrons ne le feraient plus.
Dans mon cas sur 15 salariés en cabinet, j'étais le seul à avoir refusé de faire des heures gratos, mais je regrette pas, qu'est ce que j'ai pu les emmerder mes connards de patrons.
Dans ce métier les expert comptable ne sont pas habitués à avoir un comptable non soumis, d'ailleurs aprés ma démission il n'ont plus jamais embaucher de mec, ils préférent les femmes sans caratére, sans fierté, et complétement stupide.
Merci pour les témoignages de tous, cependant j'aurais à mon tour quelques questions. Merci de prendre un peu de temps, mais cela m'est important, aussi je vous demande que de brefs réponses.
1. Quel est le quotidien d'un comptable? (La journée type si il y en a une?)
2. De quelle manière le recrutement est-il fait?
3. Quels sont les problèmes rencontrés au quotidien? Comment les résoudre?
4. Quels sont les savoirs ou savoirs-faire les plus important pour un comptable?
5. Le métier de comptable bénéficie-t-il d'une formation continue? Est-elle importante?
6. Comment le comptable fait-il face aux imprévus au niveau de la fiscalité?
7. Etant en période de crise, quels nouveaux problèmes sont apparus? Comment les résoudre?
8. Quelles différences faîtes-vous entre un comptable en entreprise et celui en cabinet?
Je vous remercie d'avance, car les réponses apportées me permettront ainsi de trouver une problématique.
Je ne peux répondre.
Comme tout et pour tous c'est comme si tu voulais devenir banquier , entretien + CV + diplôme exigé ect ...
Réponse faite au 7.
4. Quels sont les savoirs ou savoirs-faire les plus important pour un comptable?
La comptabilité
Pardon c'était pas drôle ... Non être comptable nécessite de la rigueur , et puis en général on a fait des études pour le devenir.
5. Le métier de comptable bénéficie-t-il d'une formation continue? Est-elle importante?
Alors si je crois bien saisir ta question je vais te répondre en posant une autre question quel niveau scolaire est-tu ? ou pas ?.
Voir réponse 7.
7. Étant en période de crise, quels nouveaux problèmes sont apparus? Comment les résoudre?
Un comptable dans une entreprise doit faire face en pseudo crise aux retrcition budgétaire et aux adaptions en fonction de la demande des subvention des recettes. Si des entreprise souffre de l
8. Quelles différences faîtes-vous entre un comptable en entreprise et celui en cabinet?
Je vous remercie d'avance, car les réponses apportées me permettront ainsi de trouver une problématique.
Ludovic.
Je ne peux répondre.
Comme tout et pour tous c'est comme si tu voulais devenir banquier , entretien + CV + diplôme exigé ect ...
Réponse faite au 7.
La comptabilité
Pardon c'était pas drôle ... Non être comptable nécessite de la rigueur , et puis en général on a fait des études pour le devenir.
Alors si je crois bien saisir ta question je vais te répondre en posant une autre question quel niveau scolaire est-tu ? ou pas ?.
Voir réponse 7.
7. Étant en période de crise, quels nouveaux problèmes sont apparus? Comment les résoudre?
Un comptable dans une entreprise doit faire face en pseudo crise aux retrcition budgétaire et aux adaptions en fonction de la demande des subvention des recettes. Si des entreprise souffre de la "crise" c'est le problème des recettes moindre qu'il peuvent avoir à faire face.
Je ne peux répondre à cette question ceci dit je précise que mes réponses sont plus basé sur le métier de comptable en entreprise
Derien , d'autre réponse plus complète que la mienne viendront et désolé pour ce bus de clavier
Ludovic.
Ludovic.
je te remercie sincèrement, si il y a d'autres témoignages, je suis toujours preneurs.
personne d'autres ne peut répondre? mais où sont donc passés tous les comptables? ...
heresse
Posté le 05 mars 2009 à 14:10:14 personne d'autres ne peut répondre? mais où sont donc passés tous les comptables? ...
ben ils travaillent lol,ou plutot ils comptent ..
Au début, certains comptable décrivaient leur métiers,mais après les interventions de nunlee, _Amsouin , et babtou_soumis, sa donne plus vraiement envie d'être comptable lol ! Jennifer aura vite fait son choix je pense.
Envie ou pas, ce serait quand même utile je pense d'éclairer certaines personnes qui pourraient je pense être intéressé par ce métier. Le métier de comptable, est à mon avis fort utile et ce serait bien (pour moi et pour d'autres) d'être éclairer sur quelques points précis. merci
Perso, celà fait 7 ans que je bosse en cabinet comptable et je me demande comment j'ai fait pour tenir tout ce temps! Rien que pour ça, je suis très fier de moi !
Mais ce qui est sûr, c'est que je ne ferais pas 2 ans de + en cabinet !
Depuis le 05 janvier, j'ai fait pas moins de 166 heures supplémentaires en + de mes 39 heures hebdomadaires et pourtant, je suis plutôt un rapide dans mes tâches mais il faut bien faire le boulot sinon vu le sale caractère du boss, il m'aurait déjà viré depuis longtemps !
Bien sûr, pas un seul mot de remerciement ou de félicitations pour mon travail alors que dés que je fais un truc de travers, on me tombe de suite dessus, même si je me laisse de moins en moins faire et commence à répondre d'un ton assez virulent.
Alors, fin mai, j'aurais une prime de 1000 euros nettes comme chaque année mais en tant qu'heures supp, j'ai calculé que celà en valait 2500 euros, qui plus est exonérée fiscalement !
Y a 3 ans, un collègue à moi a osé rouspété car il n'avait même pas eu de prime !
Le boss se l'est mis à dos et l'a licencié, en prenant bien sûr toutes ses précautions notamment faire signer à certains clients des lettres indiquant les petites erreurs que le salarié avait fait sur leur dossier.
Bref... Quoi qu'on fasse, j'ai l'impression que les experts comptables sont intouchables, c'est dégueulasse.
Après, niveau boulot, c'est un stress énorme. On a pas le droit à l'erreur parait t'il mais c'est impossible de ne pas en faire dans ce métier !
En plus, je gère tout de A à Z sur les dossiers, y a tellement de choses à savoir que forcément, pratiquement tous les jours, je suis confronté à des problèmes divers et variés.
C'est bien pour l'expérience mais à la longue, celà devient vraiment dur moralement. On se dit, on a pas fait assez bien ça alors qu'à côté, on fait 95% de bonnes choses mais ce sont toujours les bêtises qui remontent..
Il faut avoir un gros gros mental pour s'en sortir car je pense que beaucoup tomberaient en dépression !
Et niveau ambiance, pffff. J'ai un boss vous l'avez compris, très sévère et pas reconnaissant.
Et après, je suis entouré de 3 collaborateurs femmes! Une qui a un caractère trés dur et qui plaisante jamais, qui est à fond dans ce qu'elle fait mais qui gagne le double de moi !
Et 3 autres jeunes mais du style petites intellos, qui ont formé leur cercle d'amis, qui parlent toujours que d'elles quand elles prennent la parole, qui me font le sourire devant mais qui me cassent du gros sucre par derrière !
Heureusement qu'il y a la secrétaire, beaucoup + sympa mais que je vois que 5 min. par jour vu qu'elle n'est pas au même étage.
Bref, un conseil, fuyez les cabinets comptables.
Moi, je cherche depuis déjà un moment un poste en entreprise mais malheureusement, avec la crise, il n'y a pas beaucoup d'offres ! Même avec 200-300 euros de moins que mon salaire actuel, je prends !
Ras le cul du cabinet... Je veux avoir une vie à coté et ce métier en cabinet pourrit la vie !