bon, en tant qu´étudiant du master 104, je me vois forcé de répondre :
Ce n´est pas le meilleur master pour devenir trader. Il est très bon, certes, mais ce n´est pas le meilleur. Je conseille plutot le master 203" de Dauphine. Mon master est très bon, mais reste moins connu que le 203.
Mais dans tous les cas, il faux passer par une grande école d´ingénieur. Il est encore plus difficile de devenir trader sans y être passé. Moi qui sors d´une école moyenne (une CCP de Toulouse), je sais que j´aurai du mal à le devenir. Beaucoup de mal...
Bon, concernant le description du poste de trader :
C´est pas completement faux, dans le sens ou c´est un boulot très dur, qui met une pression énorme. Mais tu fais pas 100h de travail hebdo. Tu sais, quand les marchés sont fermés, ya moins de choses à faire... Il y a des boulots infiniments plus exigents en terme d´horraire (je pense à analyste fusion acquisition, ou avocat d´affaire, qui font facile 80h hebdo, week end compris, avec des salaires... superbes mais pas de vie du tout).
Tu peux avoir une vie en tant que trader.
Quand aux salaires, ils sont pas forcement si monstrueux que ça. Si t´es pas trop bon, tu risques d´être viré sec. Si t´es trop vieux, tu risques d´être viré sec. Donc en fin de compte, ton salaire, il compense ces 2 gros défauts.
Et faut aussi penser à la reconversion. à 40 ans, tu fais quoi ? Il n´y en a plus beaucoup des traders de 40 ans...