attend, faudrait pas se tromper d´orientation. Tu veux faire ingénieur ?
Le mieux est de passer par la prépa. Ça te permet d´accèder à une centaine d´écoles gratuites, qui en plus sont plutot mieux côtées que les écoles post bac en moyenne. En plus, cela te permet d´avoir un espoir d´avoir les plus grosses écoles (centrale, mines, X ...) mais faut pas trop rêver non plus.
Cela peut aussi te permettre d´arriver dans les quelques écoles où tu es payé, mais comme tu le dis, ca n´est pas facile.
Si tu n´as pas le courage ou la capacité de faire prépa :
- postule dans les écoles du type INSA. Ce sont des écoles post bac, très bien cotées, bien connues, dans lesquelles tu peux faire à peu près n´importe quel cursus (dont celui que tu veux bien sur...).
- postule pour les CPP. Ce sont des prépa, mais en plus tranquilles. Elles préparent à pas mal d´écoles de Grenoble, Toulouse, ou Nancy, qui en générale sont pas trop mal. Mais attention tout de même, une CPP n´est pas si simple que ça. Il faut travailler, même si c´est pas aussi violent qu´une prépa normale.
- postule dans les IUT. Le travail demandé n´y est pas violent, et tu peux entrer dans une école correcte après. Et comme toujours, GRATUITE.
et effectivement, les rares écoles où tu es payé sont en générale assez difficiles à intégrer. Ce sont souvent des écoles militaires, du type X, St Cyr, ENSIETA, mais aussi du bâtiment avec TPE, ou des statistiques, en Bretagne.
Concernant les bourses : j´en ai une, donc je peux t´expliquer. Elles fonctionnent en fonction de la rémunération de tes parents, de ton nombre de frères et sœurs, de ton éloignement par rapport au domicile familiale... Il est possible de toucher jusqu´à 400 € par mois, environ.
A cela, tu dois ajouter des APL, l´aide au logement. ex : tu prends un studio (disons 350€/mois dans une ville moyenne, 450 dans une grande ville). Si tu es boursier, tu devrais toucher environ 200€ par mois d´aide. Sinon, environ 150 je crois.
Mais le mieux reste de demander une résidence universitaire auprès du CROUS (l´organisme qui gère les bourses). Tu auras un truc pas cher, pas de super qualité mais correct (enfin, ça dépend des villes...).
A éviter absolument : les résidences universitaires privées. Tu risques de payer 450/550€ par mois pour une chambre toute petite. Arnaque, quand tu les tient...
Et pour la bourse, faut faire la demande à partir de janvier ou février je crois. même si tu ne sais pas où tu vas, tu fais la demande, quitte à les faire chier après, en changeant l´endroit où tu finis dans leur formulaire (tu comprendras ce que je te dis au moment où tu feras ta demande).