Ce qui entre en compte c'est surtout ta motivation , et ton état de conscience face aux matières générales.
Perso j'ai décidé de prendre une école privée SUPINFO, qui fait directement beaucoup d'informatique parce que j'en ai tout simplement plus que marre des maths, de la physique, de la chimie et de la SI, et que je m'en sens pas d'aller passer 2 ans dans une prépa même intégrée ou il y a très peu d'info....
Avantage : Tu étudies quelque chose de vraiment intéressant, tu peux avoir une vie sociale, moins de pression.
Désaventage : C'est payant...
Point discutable : pas certifié CTI, certains te diront que c'est un avantage, d'autres que ca ne change rien.Perso je pense que la CTI correspond juste à un caprice français stupide qui fait que les étudiants qui veulent devenir informaticiens perdent des centaines d'heures à voir des concepts physiques par exemple qui ne leur serviront jamais!Faut aussi savoir qu'a l'étranger, la CTI ils s'en foutent.
Ensuite si tu veux voir si tu es capable de supporter la masse de travail de prépa, essaye de te faire 1 ou 2 semaines de matières scientifiques intensives, à savoir plusieurs heures de travails perso / jours , et projette toi ca sur 2 ans en comptant le stress des concours , des khôlles , des projets.