"le vrai classement c'est INSA LYON>UTC>Insa rouen/rennes/toulouse>UTBM/UTT>insa strasbourg."
T'as totalement craqué ton slip avec ce genre de classement, c'est juste ridicule.
Le pire c'est que tu dis ça comme si c'était l'évidence même alors que ce n'est absolument pas justifié.
Et puis de ce que j'ai vu des grilles de recruteurs, il y a trés souvent l'INSA Lyon d'un côté et toutes les autres INSA ou UT sont dans le même panier. Les recruteurs ont autre chose à faire que de déterminer si l'UTT est 42ème ou 46ème.
Ouais les recruteurs ne connaissent pas les classements.
C'est pourquoi que l'obsession des étudiants sur les classements est assez ridicule. (je l'avoue, et pourtant je suis passé par là aussi).
Mais habituellement, les écoles sont classé en 4 catégories: A, B, C et D.
A: toutes les grosses (X, mines paris, centrale paris et cie)
B: Centrale de province, "moyennes mines", meilleures CCP (Imag, Ensica...), ESTP, ENSAM
C et D je sais plus exactement.
Donc en gros, savoir que l'école bidule est classé 16e donc c'est mieux que l'école truc qui est classé 19e... on s'en fout ![]()
D'autant que d'un classement à l'autre, ça change...
Nn mais il me dit que l'utbm ca vaut epitech et que ca vaut pas des écoles pourraves genre ESIEE. Donc jlui dit quil est fou.
Tu devrais te détendre et respirer. ![]()
Faut pas faire attention. C'est dans son habitude de s'énerver sur les gens qui ne sont pas d'accord avec lui.
Autant dire que, même s'il sortait de Polytechnique, il ne sera jamais un bon ingénieur, car il fait preuve d'un manque certain de sociabilité.
"Ensuite le classement de l'étudiant est totalement bidon, le vrai classement c'est INSA LYON>UTC>Insa rouen/rennes/toulouse>UTBM/UTT>insa strasbourg."
Haha, t'iras expliquer ca a ton recruteur "nan mais vous dite nimp msieur, l'utbm ca roxx"...
T'aurais dû passer par un vrai processus de CONCOURS, avec une VRAIE SELECTION, pas juste passer un bac que tout le monde a et t'inscrire par voeux en école postbac. Ca t'aurais peut être fait réviser ton jugement...
Parmis les écoles de la CTI, y a un fossé entre les écoles type UTBM et les (bonnes et moyennes) ENSI + écoles de concours plus prestigieux (Centrale, Mine, Polytechnique, ENS)...
Alors c'est vrai que du coup, dans mes derniers messages, je rentre dans ton jeu et je deviens aussi détestable que toi avec tes grands airs, mais déjà que les gens en école d'ingé post-prépa qui prennent les gens de haut ca m'insupporte, alors quand en plus ils ont absolument pas de raison de le faire vu la formation qu'ils suivent eux même, bah je rentre dedans -_-
J'suis allé sur le site de ton école, rubrique FAQ > "Quelles sont les grandes entreprises qui recrutent des ingénieurs UTBM ?" et la je trouve "alten" et altran", qui sont juste les deux pires SSII du marché francais (fait une recherche google "avis altran", "avis alten") : faut quand même sacrément s'accrocher pour écrire ca sur le site de l'école
surtout qu'il y a quand même 75% de SSII dans cette liste...
Fin bref, ouvre les yeux...
(pis si tu dis que c'est moi qui ait écrit que epitech = même niveau que utbm, bah c'est que tu sais pas lire...)
Je pense qu'il s'adressait à moi:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-70-26824-4-0-1-0-0.htm#message_47995
"T'aurais dû passer par un vrai processus de CONCOURS, avec une VRAIE SELECTION, pas juste passer un bac que tout le monde a et t'inscrire par voeux en école postbac. Ca t'aurais peut être fait réviser ton jugement... "
Faut arrêter un peu de se toucher la nouille avec ces concours, ils sont en aucun cas représentatif du travail d'un ingénieur. Tout comme ce qui est appris en prépa !
En elec on choisi pas sont moteur en calculant la valeur de son champ magnétique !!!
Au passage pour information, d'après quelqu'un qui a vu de l'intérieur comment ce passe les admissions à l'UTBM tout le monde n'est pas pris, et les liste de personne non sélectionné s'allonge d'année en année (pour l'entrée post BAC ou post BAC+2).
La seule différence c'est que tu as un entretien ou tu peut exposé ta motivation, et qui peu te permettre de rentrer même si tu n'a pas 18 de moyenne. Y a des gens qui misent sur toi et au final on voie que c'est pas forcement les tronches qui rentre, qui sortent les meilleurs et les plus efficace dans leurs travail.
"Parmis les écoles de la CTI, y a un fossé entre les écoles type UTBM et les (bonnes et moyennes) ENSI + écoles de concours plus prestigieux (Centrale, Mine, Polytechnique, ENS)..."
Faut garder a l'esprit une chose c'est ce que tu veut faire après ! On compare pas centrale à l'UTBM ! De plus le vent tourne sur les écoles "prestigieuses"
Si tu veut bosser comme vrai ingé dans un BE ou du développement tu choisi pas centrale, parce que tu auras pas appris grand chose.
Pour participer à des concours de technologie étudiant je peut te dire que c'est pas centrale qui sont en tête !
Je suis dans une entreprise (dans un BE), ou comme dans beaucoup les ingés UTBM sont très apprécié, et on a aucun de nos collègues qui sort de centrale...
J'ai choisi l'UTBM car je savais que ca me permettrais facilement de bosser dans ce que je voulais, et au final je voie qu'on a bien eu raison !
A bon entendeur !
"tu veut bosser comme vrai ingé"
Question à cent balles : c'est quoi bosser comme un faux ingé?
"comme vrai ingé dans un BE"
Ha OK. Je suis bien content de pas être un vrai ingé alors.
BE ça fait pas réver, en tout cas pas moi. ![]()
Pas possible de faire du BE ou de la R&D après Centrale ? Ca ferait mal...
Bon déjà daouid73, je resitue les choses dans leur contexte (comme je l'ai déjà mentionné précédement) : la finalité de mon message, c'était surtout de dire à sssurrrtaxe, qui semble avoir l'impression de sortir d'une excellente école d'ingénieur francaise et que ca lui permet de prendre les gens de haut que c'est pas le cas. Je dis pas que l'utbm c'est nul, que c'est une école de clown ni rien d'autre, non.
Simplement quand quelqu'un se montre aussi méprisable avec des remarques type "les diplomes de merde dans lgenre epitech font une concurence à la baisse" (+ toutes les autres remarques stupides sur les topics de gens qui s'informent sur les cap, bep etc. où il dit qu'ils ont pas d'avenir et autre) sachant qu'il est à l'utbm, je réponds lol, et à raison.
"Faut arrêter un peu de se toucher la nouille avec ces concours, ils sont en aucun cas représentatif du travail d'un ingénieur. Tout comme ce qui est appris en prépa ! En elec on choisi pas sont moteur en calculant la valeur de son champ magnétique !!!"
Moi aussi on me disait, en prépa "ce que t'apprends ne te sert à rien" etc.
Mais c'est faux : travaillant depuis maintenant 1 an dans la division recherche d'une grande entreprise qui utilise des math et de la physique tous les jours, ce que j'ai vu en prépa me sert quotidiennement, qu'il s'agisse du programme d'analyse de spé (notamment la recherche d'extrema locaux, théorie de l'intégration/dérivation etc.), d'algebre (j'utilise des résultats qui font appel à la diagonalisation notamment, qui implique toute l'algebre vu en prepa) ou de physique.
Parce qu'a priori c'est ca le "vrai" boulot d'ingénieur : être un intermédiaire entre la recherche théorique pure et l'industrie, en gros quelqu'un qui utilise les outils théoriques au service d'applications concrètes, de résolution de problèmes.
"Au passage pour information, d'après quelqu'un qui a vu de l'intérieur comment ce passe les admissions à l'UTBM tout le monde n'est pas pris, et les liste de personne non sélectionné s'allonge d'année en année (pour l'entrée post BAC ou post BAC+2)."
et
"Faut garder a l'esprit une chose c'est ce que tu veut faire après ! On compare pas centrale à l'UTBM ! De plus le vent tourne sur les écoles "prestigieuses""
L'utbm est une école visée par la CTI accessible postbac : cela attire évidemment du monde, surtout ceux qui ne veulent absolument pas passer par la case prépa, normal que tout les bacheliers n'y accèdent pas. D'autant que, je me répète, je n'ai pas dit que l'utbm était une mauvaise école de manière absolue, j'ai juste rappelé qu'il en existait des bien meilleures, accessibles post-prépa.
Pour ce qui est des candidats bac+2 : c'est rarement des gens qui sortent de prépa qui postulent, vu qu'on y passe généralement les concours X/ENS/Mine/Centrale/ENSI/e3a, et qu'on ne se dirige pas vers une école qui recrute "sur dossier" a priori (ca a pas franchement de sens vu que les prépa "préparent à des concours"), sauf quand on s'est planté à ces dits concours.
Ce a quoi tu réponds, légitimement, "mais tu compares des trucs pas comparable". Exact, tout comme sssurrrtaxe comparait l'epitech et l'utbm, ce qui n'a rien a voir non plus : moi j'ai joué son jeu, c'est tout.
"La seule différence c'est que tu as un entretien ou tu peut exposé ta motivation, et qui peu te permettre de rentrer même si tu n'a pas 18 de moyenne. Y a des gens qui misent sur toi et au final on voie que c'est pas forcement les tronches qui rentre, qui sortent les meilleurs et les plus efficace dans leurs travail."
C'est un argument que j'ai toujours du mal à comprendre : j'étais plutôt bon élève jusqu'au lycée, à partir de la première j'ai décidé de me mettre à bosser beaucoup parce que je voulais devenir ingé, ce qui au passage était un peu idiot vu que ca m'a un peu essouflé en prepa, mais au final j'ai eu de bons résultats et j'ai pu intégrer ce que je voulais.
C'est la vision prépa/concours : si un truc te fait très envie, alors t'es prêts à bosser pour, et ca payera. C'est a priori le meilleur "entretien de motivation" que tu puisses faire.
C'est gentil de dire "je veux pas faire prépa parce qu'on apprend des trucs dont je me fiche pour faire un truc bien après", mais dans le monde de l'entreprise, même en ayant fait les études que tu voulais et en exercant dans le boulot qui te plait, t'es toujours confronté à des trucs que t'aimes pas faire mais qui doivent être faits, et pas question de dire "nan mais comprenez, ca me motive pas ce truc" à ton chef...
"les ingés UTBM sont très apprécié, et on a aucun de nos collègues qui sort de centrale...
J'ai choisi l'UTBM car je savais que ca me permettrais facilement de bosser dans ce que je voulais, et au final je voie qu'on a bien eu raison !
A bon entendeur !"
Oui, évidemment : depuis le début sssurrrtaxe se livre à une bataille d'égo. J'ai donc répondu sur les même thèmes : égo, prestige, supériorité etc... Mais, une fois encore, ca ne veut absolument pas dire que les autres école/formation ne valent rien, au contraire.
Maintenant ce que je dis et répète depuis le début c'est : fait preuve d'humilité, parce que si on veut rentrer dans le petit jeu idiot de celui qui a la plus grosse, vous vous mettez le doigt dans l'oeil si vous pensez que l'utbm est une école hyper réputée...
Ca marche [exit], j'approuve pas le fait de prendre les gens de haut, c'est justement une des qualité de la majorité des ingés UTBM (visiblement pas de tous) qui est très apprécié.
C'est claire que dans ton cas ca va te servir ce que tu as fait en prépa, moi très honnetement en elec, vu comment les cours étaient y a pas grand chose qui me servira.
Après pour moi le fait que l'UTBM soit sur dossier et pas concours, c'est largement un plus. Je vois pas pourquoi certains trouve mieux les concours, dans la majorité des cas, c'est des exos type que tu apprend par coeur et que tu recrache. Pour moi c'est pas représentatif des connaissances que tu as. Après certains sont bon quand même je dit pas le contraire !
Justement le dossier tu montre que tu es motivé, il est étudié avec soin et si su tu as des lacunes a un endroit on te laisse une chance.
@South_Killer : Très honnêtement, et d'après ce que j'ai vu un gars qui sort de centrale est par forcement fait pour aller en BE, mais plus pour certaines recherches comme le fait [exit]. Je dit ca par rapport a des écoles beaucoup plus technique ou tu ressort avec de l'expérience dans ce domaine.
Après faut pas se leurré, vu le niveau de notre BAC+2 en France on connais déjà pas mal de chose avant de rentrer en école d'ingé. Et après globalement coté technique le niveau ingé pourrait largement être plus poussé.
Chaque école forme à des métiers différents.
Pour ce qui est du technique, à mon avis il n'y a pas mieux en Europe que les Arts et Métiers.
Ah mais je prend pas les gens de haut, je dis juste que ya certaines écoles dans le genre epitech qui ne devraient pas exister. Pourquoi? Parce que le type qui a un bon niveau mais qui veut rien branler va aller dedans et il va massacrer son potentiel, alors que s'il allait dans une vraie CTI il se mettrait à bosser et sortirait pas avec un diplôme carton-pate.
Bon et sur le niveau d'entrée à l'UTBM il est pas forcément super haut parce que j'avais pas non plus genre de bonnes moyennes, mais en même temps j'ai l'impression que ssi j'avais eu 2 ou 18 de moyenne l'année dernière ca aurait pas changé grand chose vu qu'on réutilise pas vraiment les cours de terminale. Ensuite au moins dans cette école on mise sur toi, ce qui n'est pas le cas d'epitech ou il parait qu'il y a un prof pour 50 élèves, ce qui voudrait dire qu'à epitech paris y'aurai 20 profs... Quand je dis qu'on mise sur toi, c'est que même si t'as du mal on te dégages pas direct (ce qui est surement le cas dans les INSA) mais on te laisse une deuzieme chance voir une troisieme si tu massacre pas trop la deuzieme, et en plus tu peux choisir ta branche, pas comme dans les INSA quoi.
Bon voila j'ai fait ma pub.
C'est fou le nombre d'école d'ing qu'il y a chez vous. Je comprend pas l'engouement pour ce job.
En suisse, je vais schématiser, mais c'est plus simple : Ingé EPFZ = très bon, EPFL = bon, le reste = portera le café de ceux qui viennent des 2 autres écoles citées.
J'exagère mais pas tant que ça.
Combien d'ingé dans chacune de vos écoles ?
Parce-qu'en France, ce sont des structures minuscules, avec une centaine d'étudiants par école. Donc normal qu'il y ait beaucoup d'écoles.
De plus, la France est plus grande, donc il y a besoin de plus d'ingénieurs qu'en Suisse.
Je ne sais pas, je ne suis pas ingé. T'es fou ou quoi
?
Mais EPFL et EPFZ ça doit être plusieurs milliers d'étudiants.
C'est pas trop mal de commencer à 2000-2500 euros
je trouve. En plus le salaire en plutôt bien augmenter avec les années. Certes tu n'es pas riche, mais en étant ingé tu peut toujours aller à l'étranger ou ouvrir une entreprise, t'associer etc ... tout dépend de la motivation et le talent ...