Perso je commence en tant qu'ingé: 2750 brut, pas beaucoup ... ok par rapport au médian français, mais regardez les salaires dans d'autres pays, dans mon cursus à l'étranger on ajout en moyenne 10 000 € de plus par an (soustraire par contre tout les frais supplémentaires)
Il faut compter moins dans le reste de la France qu'à paris, mais à la fin c'est rentable par rapport au logement (personnelement je ne suis pas gagnant par rapport au fait que je dois me loger à paris, surtout qu'en plus on paye des impôts plus élevés)
Sinon la concurrence aide moyen, par exemple moi je me suis positionné sur 4 CDI proposés dans un secteur où il y a un manque de personnel, mais pour les salaires ca se jouait dans les 1000€ de plus par an (il y a une certaine entente entre les boites pour pas trop monter les salaires)
Actuellement ce qui gagne bien est tout ce qui concerne les management (comptez en plus des primes vraiment intéressantes), par contre les ingé on en aura toujours besoin, mais les gens qui ne savent faire que du management, c'est pas forcément gagné...