CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Belgique] Ingénieur de gestion

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Eucaliptux
Eucaliptux
Niveau 7
20 novembre 2007 à 21:12:04

Bonjour,

je suis actuellement en rétho dans l´enseignement général. J´envisage d´entamer des études d"Ingénieur de gestion" l´année prochaine et j´aurais plusieurs questions à ce sujet.

Déjà pour les prérequis du secondaire. Est-il nécessaire d´avoir suivit une option scientifique pour réussir la physique et la chimie durant la première année de bachelier ? Je n´ai pour l´instant que 3h/semaine de sciences et j´ai peur de ce coté :x . ( J´ai heureusement un cours de 6h de math )

Ensuite pour l´unif´. En gros j´ai compris que Solvay et l´IAG étaient de très bonnes écoles. Est-ce que quelqu´un est déjà passé par un de ces deux endroits ? La difficulté du cursus est elle vraiment élevé ? Si on bosse ( bien ) est-ce que l´on y réussit ou bien faut-il vraiment de grosses capacités intellectuelles ?

Je n´ai pas beaucoup d´espoir en postant sur jv.com mais j´essai un peu tout ce que je connais avant d´aller voir sur place et faire le tour des salons/activités d´information. ^^

Si jamais, je remercie celui qui mre répondra. D´avance merci :)

Ereold
Ereold
Niveau 5
20 novembre 2007 à 21:37:20

Bon, j´ai pas d´expérience pour te répondre selon (j´suis en 5e) mais bon...
On m´a dissuadé l´année passé de prendre math 4/sciences 6 pour math 6/sciences 3 (ce que tu as aussi), parce que selon mon prof de math de l´année passée ainsi que mes parents (tous les deux ingénieurs) il est "facile" de se remettre à niveau en sciences (à l´unif´, on revoit tous les cours de sciences des 6 rénovés en un mois : donc c´est rapide, mais si t´es assidû, il y a moyen de s´en sortir), par contre quasiment impossible pour math, si j´avais décidé de prendre math 4... Bref.

Donc si t´es bien dedans le premier mois, tu peux ne pas avoir de problème en sciences par rapport aux autres.

Pour le reste, je ne peux pas t´aider.

Eucaliptux
Eucaliptux
Niveau 7
21 novembre 2007 à 17:10:50

Merci pour ces infos Ereold :)

snowguard
snowguard
Niveau 6
22 novembre 2007 à 01:16:19

suis ingé donc je peux t´aider ,
tu dois savoir plusieurs choses, si t´e bon en langue mais mauvais en math je te conseil l´ichec , si t´es mauvais en langue mais bon en math je te conseil saint-louis, si t´es bon en général et très bon en math et SURTOUT en physique fais solvay mais je te préviens les sciences sont la branche à pete donc t´a intérêt à gérer et si vraiment tu veux le top du top fais la vlericht school( je crois que ça s´écris comme ça) mais c´est en flamand.. je sais ça dissuaderai plsu d´un
ensuite t´a l´ucl qui est pas mal , on compare saouvent saint-louis et l´ucl mais la ça dépend t´ou tu habite et de l´ambiance campus que tu veux, saint-louis c´est plus sérieux mois de trip baptême et tout ça (35 baptiser cette année et encore moins de calottées) quand à l´ucl si tu cote à louvain ta très peu de chance de réussite en première année en tout cas
et pour répondre à ta première question il y a tout à fais moyen de réussir sans avoir fais math forte et sciences forte mais il faut bosser "un petit peu" plus , c´est tout, je viens de parler aujourd´hu ià mon prof de tp en chimie et elle m´a dis qu´un gars qui n´a jamais fais de chimie avant l´unnif avais eu 13/20 à noël ne chimie donc il y a moyen

faut aussi voir de qu´elle école tu viens mais surtout ta motivation , si t´es motivé aucun soucis , si t´es moyennement motivé je te conseil sciences-éco voir sciences po opu communication ou encore marketing , ça dépend de t´es priorités...
j´ésprère que ça t´aidera, si t´a des questions plus précises à me poser n´hésite pas

snowguard
snowguard
Niveau 6
22 novembre 2007 à 01:20:18

désolé pour les fautes d´ortho je viens de me relire et c´est pas beau, et faite pas attention à certaines inversions de lettres , suis un peu dislexique mais pour l´instant ça ne m´a jamais handicapé à l´unnif...

Eucaliptux
Eucaliptux
Niveau 7
23 novembre 2007 à 00:17:49

Ok merci pour les infos Snowgard. La question la plus importante pour moi concernait les prérequis. ( Et pas de soucis pour lortho :) )

Je me renseignerai plus en profondeur sur l´endroit après la session de noel...

Sinon j´ai quelques question a te poser si ca ne te dérange pas ^^ :

Tu es en train de faire tes études d´ingénieur de gestion ? Ou bien tu as déjà fini ? Tu es/a été à quel endroit pour étudier et pourquoi ? Quand tu dis que si je vais kotter à l´ucl j´aurai de faible chances de reussite, pourquoi dis tu ca ? ( Bcp de guindaille et ceux qui bosse au lieu de faire la fête sont mal vu ou quelque chose ? )

Encore merci en tout cas :)

snowguard
snowguard
Niveau 6
24 novembre 2007 à 01:22:31

no prob tu peux me poser les questions que tu veux
pour répondre à tes questions, je suis toujours à l´unnif mon blocus va d´ailleurs bientôt commencer , ça ne t´avancerais à rien que je te dise ou je suis , par contre je peux te dire que j´ai choisi en fonction de mes faiblesses et de mes points forts( comme j´ai écris dans le post d´avant certaines unnifs poussent certaines matières plus que d´autres),
tu dois aussi savoir certaines choses dans le style , flamand obligatoire à bxl et pas olbigatoire à louvain, à solvay ta pas de cours et tu dois étudier par toi mêm , t´aura un exam en fn d´année c´est tout,... ta plein de petis détails qui sont en fin de compte plutôt importants, il y a eu des portes ouvertes récemment, il y en aura d´autres je te conseil d´y aller rien que pour voir l´ambiance,bâtiments, matière,...

quand à kotter à l´ucl , ce n´est pas une question d´être mal vu , c´est juste qu´en première ta pas beaucoup d´organisation, quand ta des copains qui non-stop te proposent de boire un verre , de sortir , de "murger" , c´est pas toujours facil de dire non , pour la majorité des personnes en tout cas, et la bas ton voisin du dessus, du dessous , de gauche, de droite ce ne sont que des étudiants donc...

Eucaliptux
Eucaliptux
Niveau 7
24 novembre 2007 à 15:17:18

Ok merci beaucoup et bonne merde pour tes exams :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie