CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

infirmier

ooorangejuice
ooorangejuice
Niveau 5
18 novembre 2007 à 19:44:57

Salut,
voila j´aimerai savoir si on peut devenir infirmier avec un bac stg?
voili voilou
:merci: d´avance

nickellegdi
nickellegdi
Niveau 10
18 novembre 2007 à 20:30:40

A priori oui :

Une formation en trois ans
Pour exercer ce métier, il faut obtenir le Diplôme d´Etat d´infirmier , délivré par les instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI) après trois années d´études.
L´admission se fait sur concours (30 000 places mises au concours d´entrée en première année pour la rentrée 2004), ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d´un titre équivalent. Des places sont réservées aux auxiliaires de puériculture et aux aides-soignants justifiant de trois ans d´expérience.
Le concours comprend deux épreuves écrites d´admissibilité (culture générale, tests psychotechniques) et une épreuve orale d´admission (un entretien destiné à évaluer les motivations du candidat, ses aptitudes à suivre la formation et son projet professionnel). De nombreuses préparations au concours sont proposées aux étudiants, la majorité étant assurée par des organismes privés.
Les études, d´une durée de trois ans, sont gratuites. La formation accorde une place importante aux stages (douze semaines au minimum par an, obligatoires dès la première année). Ils ont lieu en milieu hospitalier, dans les crèches, les centres de santé... Une indemnité de stage est désormais versée aux étudiants des IFSI.
Quatre CFA (centres de formation pour apprentis) proposent de suivre la formation dans le cadre d´un contrat d´apprentissage, mais le concours reste indispensable pour accéder aux études.

Source :

www.onisep.fr

ooorangejuice
ooorangejuice
Niveau 5
15 décembre 2007 à 14:39:02

Merci pour ta réponse (avec un peu de retard)!!!

et j´ai parler avec plusieurs personnes qui m´ont dit qu´il fallait faire une année de prépa avant le concours, est ce vraiment nécessaire ?
:merci:

Verseau
Verseau
Niveau 10
15 décembre 2007 à 19:18:02

1 an, ce n´est pas obligé mais c´est conseillé de se préparer avant le concours. Sinon, à toi de voir si tu veux te lancer tout de suite dans le feu de l´action :-)
J´ai moi-même passé le concours aide-soignant (aujourd´hui, j´en suis à mon deuxième stage dans ma formation qui dure 10 mois), il faut bien avoir des notions et de la culture quand tu passeras l´oral (oui puisque tu as le bac, tu ne passes pas l´écris. Cependant, je ne sais pas si tu dois passer les psycho tests).
Je te souhaite bon courage. Personnellement, avant je voulais passer le concours pour le diplôme d´infirmier après celui d´aide-soignant mais 3 ans de formation, c´est très très chaud ! Il faut avoir un mental très solide !

Verseau
Verseau
Niveau 10
15 décembre 2007 à 19:22:20

D´ailleurs, je rajouterai aussi que le monde de l´économie avec ton bac stg et le monde de la santé, ça n´a rien à voir lol Donc prépare toi bien, je conseillerai de ressortir les vieux bouquins de collège.
En parlant de bouquin, l´éditeur Masson fait des Guide Prépa, c´est à voir et à en parler avec la dame de la librairie ^^

unreal_dam
unreal_dam
Niveau 6
16 décembre 2007 à 11:18:34

chaud! tu peux passer le concours si t´a des conaissance dans le sociales etc, sinon tu va boufer des matieres dont tu n´avais pas l´habitude! comme la biologie X-)

je suis en 1ere ST2S (ancien bac sms) et c´est vers ce métier que je me dirige :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment