BanqueMondiale
Non. Du moins, ils ne devraient pas l'être. Mais toujours pareil, lorsque les polytechniciens voient ce qu'un ingénieur gagne dans notre beau pays, ils ont vite fait de se tourner vers la finance ou le management...
Si je prend mon cas, je bosse actuellement comme ingénieur en région parisienne pour une entreprise connue : je gagne 1747€ par mois. Ce n'est pas la misère, mais eu égard au projet et aux qualifications déployées, c'est franchement pas terrible. Résultat, je cherche à repartir vers la finance et quitter le monde industriel. Les entreprises déplorent la fuite des bons éléments à l'étranger ou vers le domaine de la finance, paradoxalement, elles ne mettent pas pour autant les moyens pour nous retenir :/
En gros, la vraie ingénierie (Conception, études, etc) ne paie pas. La seule façon pour un ingénieur de bien gagner sa vie est, c'est assez amusant, de ne faire que de l'administratif et non pas de remplir son rôle premier d'innovateur, c'est ce qui se passe pour la grande majorité de ceux qui font une école du groupe A : l'élite de notre ingénierie fuit sa fonction principale faute de considération.
PS: Oui, je sais, dixit mon manager, 1747€ par mois, c'est beaucoup plus qu'un smicard(sic) (Il a fait Bac+5 aussi, lol?)...
PS2: Il est évident que je ne compte pas rester chez eux, j'aurais l'impression de gâcher mon potentiel...